SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Regarder en arrière...




Les deux derniers mois de mon SVE, étant donné que c'était un projet de 12 mois, j'ai passé beaucoup de temps à regarder en arrière, voir tout le chemin parcouru, les projets réalisés.

Tout d'abord, il y a beaucoup de surprise, QUOI ? plus que 2 mois ?! L'an dernier, j'hésitais à faire un projet aussi long. Aujourd'hui je me rend compte que ce n'est pas la durée qui compte, c'est ce que l'on y fait.

Du coup, vient le temps de faire les comptes sur mon expérience.
Et je me remémore, les balbutiements de mon anglais, tellement bancal, je me remémore aussi l'accent du Yorkshire, tellement particulier, et pas clair ! Mais qui m'a permis d'avoir une compréhension orale à toute épreuve !
Je me rappelle aussi les premières activités avec les jeunes, l'engagement de ceux-ci dans des projets autour de la santé, de la sexualité et de la sécurité sur internet.
 La découverte d'un service social entièrement pour les jeunes, ses bons et ses mauvais côtés. Les jeunes venants de leur propre chef aux centres, la difficulté de conserver un dialogue entre les différentes communautés.

Et puis la vie Anglaise, le ciel gris, la pluie, les fish & chips, les magnifiques côtes anglaises, les voyages, Dublin, Le Loch Ness, Edinbourgh, Sherwood, Whitby, Liverpool, Manchester.. et d'autres !

La découverte des européens, colocataires Italiens, Allemands, Espagnols..


Enfin, je finit par réaliser, le chemin parcouru, je réalise encore qu'en partie tout l'enrichissement, les apprentissages que j'y ai fait. Et puis, je me souviens de moi un an plus tôt, et je suis fière, très fière d'avoir été au bout de mon projet, particulièrement heureuse de tout ce que j'y ai appris, de manière plus ou moins académique, en en ayant plus ou moins conscience.





19/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser