SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

bilan sve

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : oct 2006-août 2007

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Je souhaitais avoir une expérience dans un différent

 

 

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

Je souhaitais découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture, une nouvelle langue, loin des bancs d'école que je voulais quitter pour un temps.

 

 

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

 

YMCA 

Hradiste,4

40001 usti nad labem ( hosting organisation)

 

Clovek v tisni v usti nad labem( l association avec laquelle j ai travailler 7 mois puisqu ymca n'etait pas capable de me donner du travail)

 

 

 

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

Durant les 2 premiers mois j ai alterner mon emploi du temps ente le club freestyl ou venaient chaque jour une vingtaine d'enfants (mon rôle était simplement de jouer avec eux) et le young tea, un salon de thé ou se réunissent  5,6jeunes(la mon rôle n'a jamais était trop défini) .

 

A partir r du mois de janvier et jusqu' à la fin de mon volontariat, le club Freestyle ayant fermé, et ayant quelques soucis de communication avec leader de projet, j'ai commencé à travailler au club novy svet, un monde nouveau ,qui s'occupe d'une cinquantaine d'enfants roms, géré par l'association clovek v tisni,  www .pinf.cz 

 

 

 

 

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

 

Avec la seconde association j'ai était en charge d'un weekend de volontaires, dans le club que l'on a réhabilité…Mais aussi organiser des ateliers de tous genres avec les enfants…

J'ai aussi donné des cours de français et d'anglais dans une association qui aide les étranges à  s'intégrer, poradna pro itegracii.

J'ai pris part au workcamp de l'été ainsi qu'a différents camps organisés au cours de l'année.

 

 

2. le logement :

 

quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

J'étais logée dans les locaux de ymca, une petit chambre avec ordinateur et internet qui me servait aussi de bureau.

 

 

Appréciations :

 

Assez bien….si ce n'est sur la fin, ou j'ai du rappeler à PAVEL(qui avait l'habitude de frapper à ma porte des qu'il avait une question…mm pendant mon temps libre à 8h du matin), que je souhaitais plus d'intimité.

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l'Europe :

 

 

Apport personnel :

 

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d'activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

*transports urbain payév par l'association.

 

*train-bus, prix très attractifs….de même pour les loisirs…Et en tant que sve, en demandant aux bonnes personnes et en frappant aux bonnes portes il est facile de se faire inviter !

 

 

 

 

2. Que vous apporte l'expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel : Expérience exceptionnelle. Au point de vue humain j'ai rencontre au club pour enfants roms une équipe motivé et motivantes qui donne énormément…même durant leur temps libre …la culture roms est riche et émouvante…

J'ai aussi appris à faire face au personne difficile dans le travail…Qu'il est parfois très difficile de coopérer avec certains types de personnes intransigeantes et fermés, malgré le fait que ces mêmes personnes reçoivent une personne de culture différentes.

 

J'ai découvert un pays magnifique et ai eu la chance de le visiter de toute part.

 

 

n    sur le plan linguistique : amélioration de mon anglais…et je commence à parler et à bien comprendre le tchèque, chose pas évidente !

 

 

n    sur le plan professionnel : Mon expérience de travail avec des enfants en difficultés et avec ces enfants fut très enrichissante…J'ai appris comment organiser des activités, à mettre en action des projets…

Mon expérience de l'enseignement fut elle aussi très intéressante.

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  *

 

pourquoi ?

 

Je ne m'attendais pas à ce que j allais vivre…Mais malgré des petits soucis ce ne fut que du positif…

 

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

J'ai décidé de repartir travailler un an de plus en République Tchèque….Pour finaliser mon apprentissage de la langue…Et rester un peu plus longtemps dans ce pays que j'affectionne.

 

 

 

 

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) : pas de problème.

 

 

n    sur le plan financier : pas de gros problème…si ce n'est l'argent de poche qui arrivait parfois avec un peu de retard ce qui parfois ne m'arrangeait pas.

 

 

n    autres : mes plus gros problèmes venaient de la relation avec mon leader de projet qui est une personne très fermé, au niveau du travail ( a ymca il n'est pas rare de voir défiler 7 employés au même postes en un an, a cause des relations conflictuelles avec ce dernier ).

Mais l'agence tchèque est très à l'écoute des volontaires et m'a beaucoup aider…à trouver une association…et à même contrôler ymca, pour mettre à plat les problèmes.

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n    avant le départ : prendre des cours de tchèque !

 

n    pendant le séjour : ne pas hésiter à demander de l'aide. En tant que volontaires nous avons la chance d'avoir différents soutien et presque toujours une solution à nos problèmes !

et PROFITEZ !!!!

 

n    bonnes adresses : tellement !!!!demander aux locaux !

 

n    adresses à éviter :idem !!!!

 

n     loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

 



08/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser