SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

tetes d´enfants....et petite surprise a la fin!

bon je voulais mettre des photos du club...des enfants mais ca marche pas...tanpis...prochaine fois ...du coup je vais juste vous parlez des projets et du boulot un peu...

ca fait presque 2 mois que je travaille avec èlovìk v tisni, 3 apres midi par semaine... Et je suis de plus en plus ravie...au debut un peu desorientée dans ce club ou les enfants vont et viennent a leurs guise...le club se situe en effet dans la rue de matièni ou vivent des familles roms...bon cette rue a un passé pas trés glorieux puisqu´il y a 10 ans environ s´elevait un mur qui separait les familles tcheques blanches diront nous et les familles roms...encore un mur de la honte!

enfin...aujourd hui on est loin de ca!!!et c´est une rue pleine de vie...d´enfants et de meres!!!(on ne voit que rarement les hommes!)

Au club il y´ ades travailleurs sociaux qui gerent les problemes des familles a differents niveaux...moyenne d´age 23, 24 ans...chapeaux, parce que quand mm parfois ca doit pas etre evident!

il y´a kamila et feri qui gerent le coté club d´animations...entre les regles , les volontaires...les papiers...ils font vraiment un bon travail...il y´a joška, l´oncle, qui est la chaque jour...il habite a matièni et est roms et est vraiment classe...il me donne des petits cours de tcheques ...un peu romanisés... et il s´occupe de la chorale...vous devriez voir ca!

a part ca il y´a les 30, 40 enfants au´il faut occupés!!!!

les activités varie selon les jours....le ballon prisonnier est tres a la mode cette semaine.-..aisi que les masques en platre que l´on a commencé de faire il y a 2 semaines...enfin on est loin d´avoir toutes les petites tetes et moins petites...)

mais bon en general je prends une dizaine d´enfants avec moi de 4ans a 15 ans pour une activité...parfois c´est un peu chaotique...parce qu´il font toujours un peu ce qu´il veulent...Mais c´est ca qui est bon...c´est vraiment un club alternatif!mais dans un sens tres positif!!!

Et puis je me suis attachée a eux et je crois que vice et versa...ils sont habitués a me voir dans leur rue...le maminkas me racontent leurs vie(ok souvent je comprends pas tout)...Mais il y´a enormement de respect-...et ca me saoule que les tcheques aient peur des roms...enfin c´est une autre histoire!!!

bon la petite surprise....4 chansons roms!!!

*jek, dùj,tøy,ètar

nakamava tut, te kamava èu mi davatut

otanoro samo ratoro,odoj paš jo...miro piranos

*joj mamo, joj mamo

bokali som, demanmamokoruna

èinaupeskelovina

joj mamo,joj mamo

bokali som

*d´al mange suno, sakodives kajsal

paltud´´av metu rodavojilo palturovel

*želené jaka tiré...nepatuté igen rovav

èatutkama

 

bon ne faites pas attention aux fautes:-)c´est de la transcription oral...de joška...des enfants...donc æ´est plus de la phonetiques!!!!

enfin voila pour la petite histoire!!!

je dois allez a matièni la!!on va aller chanter un peu du coup!en plus il fait beau...donc activité dans le jardin!!!

bien a vous tous...

naima



27/04/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser