SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Bilan SVE Valérie

 

A mon tour de faire mon bilan sur ces deux magnifiques mois au Portugal !

Tout d'abord au niveau du projet

Ce projet avec les adolescents a été pour moi une réussite dans tous les domaines. En effet je me suis adaptée très vite à cette nouvelle situation. Je me suis bien intégrée auprès des enfants dès le début, même si au début je pensais que ça allait être difficile à cause de la barrière de la langue! Mais au contraire, ils avaient plaisir à nous "corriger" et à sourire de nos erreurs.

Au niveau professionnel

 (moi qui me destine à travailler avec des enfants) Je sais que c'est ma voie, échanger, jouer, apprendre avec eux c'est ce que je veux faire et c'est ce qui m'a plu pendant ces deux mois.

Au niveau de la langue 

Grâce aux cours de portugais que l'on a eu au début de notre SVE et grâce à mes bases d'espagnol j'ai pu me débrouiller  et parler un peu portugais pour communiquer avec les enfants qui ne parlent souvent pas anglais. C'était aussi un challenge, savoir se débrouiller dans un pays inconnu sans connaitre la langue.

J'ai également progressé en anglais, car on utilisait cette langue pour parler aux gens de l'association ou à nos colocataires.

Au niveau culturel

Je suis tombée amoureuse de Lisbonne, ville très jolie avec des gens très accueillants et des spécialités culinaires qui valent le détour ! Je pense bien sûr au « bacalhau » mais aussi aux Pasteis de Nata et de nombreuses autres pâtisseries !!!

Au niveau relationnel

J'ai passé deux mois extraordinaires à rencontrer de nombreuses personnes enfants, membres de l'association, colocataires qui nous font voir les choses d'une autre façon.

Les portugais sont vraiment des gens sympathiques et très accueillants. Toujours prêts pour nous aider pour nous renseigner ou autre.

 

En bref....

Je me demande pourquoi je n'ai pas eu l'idée de faire ce SVE avant. C'est une expérience géniale, les 2 mois sont passés trop rapidement.

Je conseille à tous les personnes qui aiment voyager, découvrir de nouveaux horizons, de nouvelles personnes de tenter l'expérience.

Je n'ai qu'une seule envie... Y RETOURNER!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'ai surement oublié beaucoup de choses car 2 mois extraordinaires ne peuvent se résumer en 1 seule page...

 

Merci au PIJ (Valérie), Mais Cidadania (Ana, Luisa,Alicia) et Junta (Sofia) pour cette belle expérience! (et à ma coloc française de m'avoir supportée pendant 2 mois ;-) )

 

 

 

 

 



18/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser