SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

5 mois... un bilan s'impose

Voilà cinq mois maintenant que je suis en SVE en Suède comme je l’avais déjà expliqué pendant tout l’été nous étions un groupe nombreux de 10 volontaires, aujourd’hui tout cela est terminé nous nous retrouvons à quatre. L’été est fini, adieu les grands repas de famille, les sorties, les longues discussions internationales du soir, les interminables compétitions pour savoir qui a le meilleur vin ou la meilleure bière… Désormais nous sommes trois volontaires français et une volontaire turque qui est arrivée récemment pour un an également. La langue française vient alors de détrôner définitivement l’anglais et le suédois (peu parlé pour le moment!): dommage jusqu’à présent et depuis mon arrivée, mon anglais s’est nettement amélioré c’était l’une de mes motivations pour le SVE. Les grands projets entrepris durant l’été doivent maintenant être terminés et le travail avance beaucoup moins vite! Nous sommes actuellement sur la construction d’un dôme (cf photos) qui a été acquis à l’occasion d’un grand meeting sur la permaculture concernant toute la région baltique. Il s’agit d’une structure en métal sur laquelle vient reposer une couverture plastique, le but à court terme est d’utiliser le dôme comme une salle de réunion qui pourra être louée, à plus long terme le but étant de la transformer en serre pour légumes.

La durée du jour à également considérablement diminuée ce qui constitue un léger changement dans nos horaires de travail à l’extérieur: la nuit tombe vers 16 heures.

La seconde partie de mon SVE qui a donc débutée au début du mois de septembre, est consacré à une approche différente de la vie en écovillage en général. Je m’explique: jusqu’à présent nous avons découvert la permaculture en la pratiquant: jardinage, élevage, éco construction… à partir de maintenant il s’agira plutôt de promouvoir l’éco village par exemple auprès de conférences, de séminaires, mais aussi directement auprès des écoles. Le 5 décembre prochain il est prévu que nous nous rendions à Uppsala (nord de Stockholm), pour présenter le volontariat (sve par exemple) auprès d’étudiants. A cette occasion nous montrerons une vidéo présentant notre travail à Suderbyn et qui fait la promotion du travail volontaire en Europe (je vais essayer de vous mettre la vidéo sur le blog!).

Sinon pour ma part je me suis vu confier des responsabilités supplémentaires dans la gestion administrative de l’éco village, je travaille désormais quelques heures par semaine avec le responsable administratif sur de la comptabilité basique ce qui sera un plus pour moi qui ai fait des études en gestion.



13/11/2011
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser