CES Camille Lison Mathis à Xylokastro
Salut ! Nous sommes trois Yssingelais en Service Volontaire Européen en Grèce pour ce mois d’août 2019.
Tout commence le mercredi 31 juillet nous avons pris l’avion à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry pour une escale de 8h à Bruxelles.
(Camille) pour ma part j’ai profiter de ce moment pour aller visiter la capitale belge, Grand place centrale, les galeries royales saint Hubert, le parlement bruxellois et européen, sans oublier le célébrissime Manneken Pis et là dégustations de frites et gaufres...
Après cette escale nous reprenons l’avion direction Athènes. Après avoir pris une navette jusqu’à la gare routière de kifissos puis le bus nous arrivons enfin à Xylokastro!
Nous avons pu découvrir notre appartement dans lequel nous allions passer le mois, et faire la connaissance des autres volontaires. Lors de ce CES nous sommes 13 courts termes: 2 polonaises, 2 turcs, 3 irlandais et 6 français dont 2 réunionnais.
Par la suite nous sommes allés voir les différents points de rendez-vous lieux de travail ( municipalité, centre jeunesse, forêt, école). Nous sommes aussi aller voir l’office (siège de orfeas).
Concernant le volontariat nous travaillons les matins lorsqu’il ne fait pas encore très chaud, pendant environ 3h, on fait différentes activités: peinture à l’école, nettoyage de la plage ou de la forêt.
Pour ce qui est de l’après-midi nous avons quartier libre et pouvons vaquer à notre occupation favorite la plage
Certains après midi nous avons des activités de groupes avec les long termes au Youth center et des cours de grec.
Pour notre premier week-end avec les réunionnais, les turcs et un irlandais nous sommes partis à l’assaut de la forteresse de Nafplio, nous avons monté les mythiques 999 sous 38°! Mais le spectacle à l’arrivée en valait la peine.
Nous avons profiter du week-end prolongé du 15 août pour visiter :
(Lison et Mathis) nous sommes allés à Loutraki où on a pu monter sur une colline pour voir un monastère avec une magnifique vu sur Loutraki. En descendant on a pu voir la cascade. Ensuite on est allés à Corinth (à pied de Loutraki) et on a pu voir des statues, l’église, une jolie place et la grande rue.
(Camille) pour ma part je suis partie avec 2 amis une réunionnaise et un irlandais en direction de la mythique île de Santorin. Bus et train en direction du port de la Pirée à Athènes, puis 8h de ferry, nous voilà au beau milieu de l’archipel des Cyclades.
Déambuler dans les rues d’Oía à l’aube sans trop de touristes ?
Plage de sable noir de Périssait et Perivolos