SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Ben voila, dans moins de deux semaines je prends le bus pour Paris.

Ben voila, dans moins de deux semaines je prends le bus pour Paris. Et Au Revoir Hamburg, Au Revoir le SVE, Au Revoir mon appart, Au Revoir mon boulot, Au Revoir tellement de gens…

 

            Mis à part le blues de partir, en se moment je m´éclate ici.

 

            Au boulot, j´ai eu depuis les derniers mois beaucoup plus à faire – dû à deux choses : « Das Grumbiblatt », le petit journal que Ana et moi avons fondé, et le changement de rythme dans mes jours de travail.

            En plus de travailler dans la Grumbrechtstrasse, j´ai ces derniers mois aussi aidé dans un lieu de rencontre pour handicapés plus légers, qui vivent indépendamment. Il y avait des après-midi Cuisine International, ce qui était super amusant, et aussi délicieux !!!

            J´ai pu y avoir un aperçu d´autres aspects du travail social avec des handicapés, c´est une approche totalement différente avec ceux qui peuvent vivre dans un appart seul. Et c´était une bouffée d´air fraiche de rencontrer d´autre travailleurs et handicapés que ceux avec qui j´ai côtoyé pour les mois précédents.

 

            La plus gros challenge de ces derniers mois fut 10 jours de « vacances » avec un groupe que je n´avait jamais auparavant rencontré. 7 handicapés de « Haus Eckel », une maison un peu comme Grumbrechtstrasse, mais plus grande. + deux autres travailleurs, Elke et Mike. 10 jours sur une l´ile Texel, Hollande.  (du 8 Juin au 18 Juin)

            J´avais vraiment envie d´y participer, et en effet, cette semaine fut une des meilleures de mon SVE. Je me suis très bien entendu avec tous le monde, ce qui est une chance, puisqu´ils ne me connaissaient pas. J´y est appris autant que depuis mon arrivé à Hamburg ! La façon de travailler à Elke était, à mon avis, beaucoup plus engagé et réfléchi que tout ce que j´ai pu voir jusque là, et elle m´a beaucoup appris. Elle fixait des règles dans la relation que les handicapés avait avec elle, et ne se contentait pas d´accomplir les taches quotidiennes, mais avait constamment en vue un progrès, un améliore ment du comportement de telle ou telle personne.

            Vous me direz, que ca devrait être le but de tous les travailleurs ici, mais en fait ca demande une énergie incroyable pour ne pas se laisser aller dans la routine.

Je ne vais pas faire une liste de tout ce qu´on a fait pendant ce séjour, c´était trop merveilleux pour réduire à un petit résumé !

 

            Après ce séjour, j´ai rejoint ma cousine et son copain à Amsterdam pour qq jours. Là aussi je ne vais pas trop en dire…

            Amsterdam (bien que putain de cher !) est vraiment une belle ville – un après-midi on à pris un pédalo et fait un petit tour dans les canaux : magnifique.

A propos, oui, les vélos à Amsterdam c´est pas d´la blague – on a failli se faire renversé plus d´une fois !

 

            A mon retour à Hamburg, le 22 juin, on a commencé à faire la fête d´adieu d´ Ana. Je dis « commencer », c´est pas parce qu´on avait hâte de voir Ana partir, bien au contraire, mais  ca à durer du vendredi soir au lundi soir. On a peine dormi. Le pire, c ´est qu´on a même pas fait grand-chose – mais c´est un Week-end que j´aurai à toujours dans ma mémoire !

Je n´ai eu le courage de ranger notre appart que hier…C´était dans un de ces états...Sans Ana, y´a personne pour faire le ménage !

 

            Jeudi soir – excursion au Stadtpark avec Mike et Anastasia, on a joué sur les jeux, aucune idée de comment ca s´appelle…des trucs où on saute, et on pends en l´air, se balance etc…(non, pas une balançoire, ca je connais) Et après, on est allé nager au clair de lune…Ca aurait pu être très romantique si l´eau n´était pas si proche de 0 degrés ! – en plus, le lendemain j´ai trouvé une sympathique petite tic sur mon ventre. Je l´ai arrosé de vinaigre, ce qui a marché, mais j´ai pué tout le week-end.

 

            Ce Week-end Ola, une copine polonaise, est venue pour se voir une dernière fois avant que je parte…On était toute les deux tellement crevées qu´on a passé deux jours à commenter des magazines (piqué d´une personne de Grumbrechstrasse, qui ne peut pas lire, mais qui est fan !) et à regarder MTV…en gros, un WE très culturel.

 



26/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser