SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Bilan 2 mois!!!

Me voici en Albanie depuis 2 mois. Je vis à Kukes, ville de 20 000 habitants située au Nord Est de l'Albanie.

 

Mon Projet

      Mon projet est basé sur l'aide des jeunes de la ville. Il n'y a pas d'activités dans la ville pour les jeunes, donc après l'école, le lycée, le collège, ils traînent dans la rue,de 14 h jusqu'au soir. Je suis basée dans une association : RSL Youth in Free Initiative. J'organise des activités au sein de l'association, et j'interviens aussi dans une école comme assistante de professeur de français, et dans une maternelle.

 

       Au sein de RSL il y a lieu plusieurs types d'activités: cours de Français, Théâtre, Recyclage, Handcraft, Bracelet-Scoubidou, scéance film et à venir, cuisine. On organise aussi des meeting sur des weekend (formations) sur des sujets de l'Europe, de l'environnement. Dès que possible des échanges entre jeunes se font, comme prochainement un échange avec le Kosovo et la Serbie. RSL compte 3 salariés et des volontaires Albanais, sans compter les volontaires EVS!!

P1040145.JPG

 

Bracelets en perles à RSL.

Je me suis impliquée dans des activités pour les jeunes filles car en Albanie, les femmes et les hommes ne sont pas égaux.

Les jeunes filles font souvent à manger et le ménage, alors que les garçons jouent au foot ou traînent dans les cafés.

Vous ne trouverez jamais de filles albanaises en ville dans un café!!! 

 

 

L'Albanais

 

J'apprend la langue albanaise depuis le début de mon SVE. J'ai deux fois une heure par semaine, ce qui est suffisant car il faut du temps pour pratiquer et assimiler les notions. Ma professeure est une prof de français à l'université, ainsi elle me donne des cours d'albanais en français, ce qui est appréciable quand on parle tous les jours anglais. Ma prof est super gentille, et c'est une bonne amie maintenant.

 

 

P1030532.JPG

Menu d'un Fast Food en Lekë.

 

L'Albanais est une langue super intéressante!!

 

 

 

Ma maison

 

J'habite un studio de 18 m carré et j'habite dans le même bâtiment que les autres SVE. J'ai ma kitchenette et ma salle de bain. Le lit est confortable et l'on a une belle vue sur les montagnes. De plus j'ai même mon lave-linge. Si j'ai besoin d'un truc je peux demander à "la concierge", on cuisine même avec notre concierge.

 

P1040144.JPG

Vue de mon appart.

Les rencontres

 

 

Voilà un point qui joue un rôle important dans votre SVE: les rencontres. Au début de mon SVE, je connaissais personne ce qui est normal, on paraît perdu sans repères, mais les semaines passent et on rencontre un tas de gens sympas!!!

 

En passant des volontaires albanais, jusqu'à la postière, des commerçants jusqu'à nos élèves en cours de français, des professeurs jusqu'à la petite dame à côté de moi dans le bus, sans compter les volontaires américains!! Bref c'est super de rencontrer des gens, d'échanger sur nos cultures, de parler anglais, albanais, français ou encore italien!!!!

 

Ensuite on organise des soirées meeting, des anniversaires surprises, des voyages,des cooking, des coffe time......

 

P1030618.JPG

Comment apprendre à faire de sarmas: plats albanais!! En mangeant des curly!!

 

Voilà un petit récap de ces deux mois, si vous avez des questions ou autres n'hésitez pas.



03/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres