SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Déjà 5 mois que l'aventure a commencé....

Plus ou moins 5 mois que je suis partie, plus ou moins la moitié derrière et l'autre à venir, c'est clair le temps passe vite. Quatre mois où j'ai déjà partagé projet et appart avec une hollandaise (Mariane) et une danoise (Rikke), un mois avec un ami de Corrèze (qui est pas SVE), 3 semaines à voyager avec lui à travers la Pologne la République Tchèque et la Slovaquie, par tous les moyens : bus, train, stop, franchissement des frontières tchèque et Slovaque à pieds en coupant par les montagnes  (sans toujours savoir où on en était, avec les sacs et en s'enfonçant dans la neige jusqu'à mi molets) bref des souvenirs plein la tête et de belles rencontres, des souvenirs aussi pour Karol un ami polonais qui a voyagé quelques jours avec nous pendant ces congés de noël, c'était la première fois qu'il quittait la Pologne. Et puis depuis mon retour de vadrouille, la chambre de Rikke est désormais occupée par Sacha (19 ans) de Belgique et notre salon est investi par Cyntia 22 ans débarquée tout droit de Madrid et en plein milieu de l'hiver c'est clair que ça met du soleil. Elles sont dans la même assos' que moi mais sur un projet différent. Bref maintenant on est 4. Même si tout c'est toujours bien passé avec Rikke, dois avouer qu'avec l'espagnole on s'entend carrément bien, on a de longues discussions malgré notre anglais pas toujours académique, on échange, on apprend l'une de l'autre, bref on rigole bien. Désormais, on est 8 volontaires à Lodz, 6 de Ferso mon assos' + Rika l'allemande qui est arrivée comme moi début septembre et Torun un Norvégien débarqué au mois de décembre. Avant les cours de polonais c'était avec Mariane, Rika et les 2 autrichiennes mais étant un peu trop « à la rue » la prof n'a pas vraiment vu d'inconvénient à ce que je suive les cours avec les 2 nouvelles colloc + le norvégien. Les cours sont carrément studieux et pas très motivant, on apprend toutes les sortes d'exceptions que la langue polonaise peut contenir et franchement y'en a, on apprend pas trop de trucs utiles, la prof est super speed on voit les choses une fois et on en reparle plus alors pour retenir quelques choses c'est pas facile. Au début j'étais plutôt studieuse et « apprenait mes leçons » pour le test hebdomadaire (oui oui comme à l'école), mais quand tu te rends compte qu'après une semaine tu te rappel plus de rien, que le rythme est toujours + rapide et que même si t'y passe tes nuits t'y arriverai pas tellement elle t'en donne et que pour mémoriser une syllabe il te faut user de moyens mémotechniques inimaginables t'a tendance à préférer profiter de ton temps de SVE à d'autre chose, je suis d'accord c'est dommage ! Du coup c'est une chance de pouvoir reprendre surtout que dans ce groupe ils assimilent eux aussi moins vite comparé aux collègues germanophones (je sais pas si ça existe), me sent moins seule et l'atmosphère est bien meilleure au grand désarroi de la prof  !! J

Coté projet et rapport avec l'organisation y'a du changement aussi… Maintenant on est bien active. En janvier j'ai préparé un atelier sur le recyclage, suis allée dans plusieurs classes pendant les cours d'anglais dans 2 collèges pour tenter de les sensibiliser. Pour éviter les problèmes de langues j'ai pas mal utilisé les jeux, j'étais carrément motivée faut dire que depuis mon arrivée m'étais pas investie directement dans un atelier sur l'environnement et que suis plutôt engagée sur le sujet. En 45 min j'ai essayé de leur faire percuter un max de choses en évitant d'être trop freiné par le fait que l'anglais ne soit ni pour eux ni pour moi la langue maternelle. Ce qui est appréciable c'est que j'organise mon temps de travail comme je veux, et pour l'assos le + important c'est que le message soit passé plutôt que la quantité des ateliers donnés.

Mi Janvier, Joan ma coordinatrice et celui qui a créé l'assos' nous ont emmené toutes les 6, 4 jours à Spala (200Hab, mais c'est plus ou moins réputé pour être un bon coin relax, c'est au milieu de la forêt, y'a une rivière, on pouvait se croire près de la Loire limite, les sportifs de haut niveaux viennent se préparer là avant des compet' importantes). On a appris comment rédiger un projet (pour organiser un événement, les bonnes questions à se poser pour rien oublier, comment y réfléchir au mieux), ils nous ont expliqué la construction de l'assos', l'évolution, la vie associative en Pologne etc…C'est des bons gens c'est clair, j'aime leur façon de voir les choses, ce qu'ils disent me parle,  j'apprends plein de choses qui m'intéressent. Donc apparemment suis dans l'assos' écolo la + active de Pologne, jusque là le savais pas. Pendant cette formation on a commencé à bosser sur la « journée de la terre » évènement qui aura lieu au mois d'avril dans la rue principale de la ville. On est chargé de trouver toutes les activités, les exposants qu'on voudrait, ce qu'on veut promouvoir, la pub etc, ils nous font plutôt carrément confiance.

Et puis pendant cette mini formation on a eu aussi la liste de tous les trucs auxquels on va participer et franchement suis trop motivée, limite le rêve. En mars, l'assos' organise le projet RITA c'est sur le thème de la démocratie. Il va y avoir des jeunes (étudiants) de différents pays comme la Biélorussie, l'Ukraine etc, ils veulent leur donné l'opportunité de découvrir tous pleins de truc qu'ils ont pas, de leur offrir quelques jours de magie car c'est souvent impossible pour eux (notamment en Biélorussie) de voir ailleurs ce qui s'y passe (un passeport ça s'obtient pas comme ça). En Pologne ils sont bien placé pour le savoir puisque pendant des années la liberté d'aller et venir se limitait au bloc communiste (certains se diront peut être que la Russie c'est vaste mais bon). Ils sont heureux de nous avoir, car comme a dit Yacek (le créateur de l'assos') ça sera sûrement la première fois qu'ils verront autant de nationalités différentes. En avril c'est donc le projet sur la journée de la terre, en mai on va participer à une classe verte avec les enfants et en juin ils vont organisé un événement « media travellers » là l'idée c'est de faire venir tous plein de gens de partout, et faire comme une grosse fête avec tous ce petit monde, découvrir les musiques de chacun, les spécialités etc. Pour chaque projet ils ont nommé une coordinatrice parmi nous et j'ai hérité du dernier ce qui n'est pas pour me déplaire J !!! Bref apparemment de belles rencontres m'attendent, pleins de choses à apprendre, la possibilité de s'investir, de découvrir, de faire découvrir etc…

L'aventure ne s'arrête pas là. L'un des membres de l'assos (Wojtek pour ceux qui ont visité les autres pages c'est le gars qui nous emmène se relaxer en forêt) a mis en place ce qu'il appelle « time bank », le principe est pas nouveau mais le mettre en place c'est classe, l'idée c'est d'échanger des choses sans passer par le lien marchand par exemple quelqu'un qui sait cuisiner peut donner une heure de son temps pour apprendre à quelqu'un, ce quelqu'un parle peut être anglais en échange de cette heure reçu il peut donner une heure de cours à cette personne ou à une autre, etc etc, on inscrit sur une liste ce qu'on peut proposer et sur l'autre on regarde ce qu'on veut, y'a aussi une base de données sur le net.  Ça permet d'accéder à des choses que les gens ne pourraient pas avoir s'ils devaient payer. L'idée se met en place depuis quelques semaines. En France aussi ça doit exister ce genre de truc, mais y'en a forcément pas assez, j'espère que ça se développera car il suffit juste de lancer l'idée pour que ça soit valable. Dans le cadre de cette « time bank », tous les jeudis certains d'entre eux se réunissent pour partager un repas végétarien et pour discuter. Y'a tous les âges et ce qui les rassemblent c'est le projet de construire un écovillage. Du coup chaque jeudi avec les colloc on est conviée et y'a toujours un jeune motivé pour nous traduire les conversations. Tout le monde est classe, et prennent le temps qu'on comprenne le débat du jour. On rencontre plein de gens jamais les mêmes mais toujours plein de truc intéressant. La première fois c'était un petit couple de jeunes rentrés 4 jours avant d'un voyage en stop pendant 2 ans dans toute l'Europe, bonne rencontre. Ce jeudi, c'est un copain à l'un d'entre eux d'une quarantaine d'année qui est venu parlé de son écovillage qu'il a fondé depuis 3 ans, dans les montagnes. Ils font des objets en céramiques, et lui fabrique aussi des didjeridoos. Il nous a invité, et j'pense qu'il devrait nous voir débarquer. Y'en a deux autres (dans la « time bank ») qui travaillent sur un projet pour septembre, ils veulent voyager avec des Roms jusqu'en Roumanie pendant quelques semaines…C'est bien le genre de truc ça aussi qui fait rêver !!

Depuis deux semaines avec les colloc on a toutes le droit a un massage shiatsu (massage oriental, tu gardes tes fringues même si ça 3 pull, c'est pas brutal, toutes les parties du corps ou presque passe entre ces mains) c'est carrément bien, limite magique. C'est Stefan (lui aussi j'ai des photos de lui en forêt) qui nous masse et à domicile et point de peur il enfourche son vélo même quand y'a de la neige et c'est pas à 5min. Il a 50 ans et vit de ses trois passions : les massages, la cuisine végétarienne (et macrobiotique) et la flûte ou plutôt le pipo (il est bien fort et fait des trucs hallucinants juste avec 2 flûtes bien loin des mauvais souvenirs que l'on peut avoir à l'évocation de cet instrument, il peut en jouer jusqu'à 3 à la fois, il se sert de son nez aussi J). Chaque fois qu'il vient on fait à manger tous ensemble, et on tente de communiquer car il parle pas anglais et nous pas franchement polonais, bref on s'apprend mutuellement, son anglais progresse carrément (+ vite que notre polonais) et à la fin de la soirée y'a quand même plein de choses qui ont été échangées souvent on a recours à des trucs se rapprochant du mime c'est marrant et ça reste un bon moyen de communication.

Depuis décembre, j'échange une heure de français contre une heure de grammaire anglaise avec Ania (36 ans) rencontrée à un concert. Chaque fois suis trop bien accueillie, on a plein de point commun, elle est athée et préfère fêter le fait que les jours ré augmentent plutôt que noël. D'ailleurs, contrairement aux idées reçues les polonais ne sont pas tous des fanatiques de l'Eglise notamment dans l'assos où je suis ce qui me va très bien. D'autant plus que l'Eglise est carrément liée à la politique et quand on voit pour qui elle les a fait voter ça fait encore une raison de plus de vouloir s'en passer J, je ferme la parenthèse mais comme quoi ça existe les gens pas catho en Pologne et ils sont loin d'être 95%, ok 85% peut être).

A cela s'ajoute les concerts, les ballades, les soirées avec les colloc, les ateliers à préparer pour les collèges, mon enquête sur le comportement des étudiants à l'égard de l'environnement, une soirée interculturelle par mois qu'on doit préparer toutes les volontaires pour les gens de l'assos', amis etc (ce mois ci c'est sur le thème de la musique), y'a aussi deux collègues que je me suis fait et que je vois régulièrement pour discuter, dans 15 jours c'est la semaine où l'assos donne les ateliers pour les enfants de 3 à 8-9ans, d'habitude on aide à faire la vaisselle + ou moins mais là le gars qui s'occupe de la partie théâtre m'a désigné pour être la magicienne, je dois apprendre un texte par cœur et j'ai peur de pas être au top y'a des syllabes je galère vraiment. Enfin je me dis que vais devoir le dire tous les jours une dizaine de fois alors je garde espoir que le vendredi les enfants me comprennentJ. Ce week end Stefan donne une formation pour apprendre à masser et à cuisiner et on est invité. Fin février je pars pour la formation de milieu, bref d'autres rencontres là aussi en perspective.

Pour résumer, je sais la chance que j'ai, c'est clair que le SVE ça donne que des opportunités de choses qu'on ferait pas chez soi, l'étranger c'est un contexte qui fait que tout est différent ne serait ce que par le simple fait de pas parler la même langue, partager son quotidien avec différentes nationalités dans un autre pays ça c'est aussi quelque chose (ça crée des liens particuliers parce qu'on vit la même expériences). J'ai la chance d'avoir des colloc toujours souriantes du coup c'est facile, d'avoir un projet qui me plaît, de rencontrer des gens ouverts généreux et chaleureux après le reste s'enchaîne tout seul et tout me va J.

Ah j'oubliai j'ai une mini annonce à faire passer, dans l'assos y'a aussi un prof d'histoire, il s'occupe de faire des ateliers avec les jeunes sur l'Europe il parle français et il veut faire un stage en France en tant qu'aide documentaliste ça serait pour 4 mois à partir de Septembre. Je vais l'aider dans ces démarches mais si un de vous connaît un directeur d'établissement intéressé ça pourrait nous faciliter tout çaJ. En tout cas il est plus que motivé et ça ferait vraiment un heureux y'a aucun doute et sachant l'enrichissement que l'on peut retirer à côtoyer des gens de différentes nationalités j'espère qu'un établissement scolaire ne passera pas à côté de cette chance.

Je sais pas si quelqu'un aura eu le courage d'arriver à ce stade du récit (j'aurai p't'être dû mettre l'annonce en haut pour + de succès) !

Pour ceux qui ont lu l'article précédent au début y'avais pas de photo et que quelques lignes pas très représentatives, maintenant il est au complet.

 

Pour conclure petits bouts de textes empruntés : N'oubliez pas : « On a qu'une vie et c'est celle-ci, alors pas de gâchis pas de chichis » ou encore « la chance ne sourit pas à ceux qui lui font la geule ».  A bientôt les gens !

           

 

 

 

 

 

 



31/01/2007
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser