fini le sve en Estonie...
PAYS:Estonie
LE SEJOUR
Dates du séjour : 3/03/08 – 2/03/09
Quels étaient vos objectifs avant le départ :
Mes objectifs étaient d'acquérir de l'expérience professionnelle, d'être plongée dans une nouvelle culture, langue, mode de vie.
Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :
J'adore les voyages mais je n'ai jamais eu de nombreuses occasions de sortir de la France… avec ce programme tout était réuni : une expérience professionnelle à l'étranger , une prise en charge totale des frais ( voyage, logement, assurances, nourriture, cours de langue, argent de poche), pourquoi refuser ?
Nom et adresse de l'organisme d'accueil :
Kindergarten Päkapikk
Vabaduse 15a
65609 Voru, Estonia
Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :
Ma tâche fut d'aider le personnel dans leur journée avec les enfants. J'ai participé et aidé les profs dans les jeux et leçons, proposé des travaux manuels ( dessin, modelage, origami …) par petits groupes. Je les ai aussi aidé dans la vie quotidienne, à s'habiller pour aller jouer dans le parc, pour le cours de sport… ainsi que collecter les jouets et les livres après les jeux et leçons .
Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :
Non, j'avais le statut de volontaire.
quel type de logement avez-vous occupé ? :
J'étais dans un appartement bien situé et près de mon lieu de travail (environ 10 minutes à pied) . Je vivais en colocation avec une allemande, nous avions chacune notre chambre.
Appréciations :
Bonnes
BILAN
1. bilan financier :
Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l'Europe :
Apport personnel : environ 50-100 euros
Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d'activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.
D'une manière générale le coût de la vie là-bas est relativement abordable . L'alimentaire, le cinéma ( moins de 3 euros la place) , le bus (4h de bus Voru-Tallinn pour 12 euros) sont bon marchés. D'autres secteurs comme les activités sportives se payent au cours et là c'est minimum 4-5 euros pour 1 heure .
2. Que vous apporte l'expérience du SVE ? :
Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :
Oui §
Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :
Oui , je souhaite repartir temporairement à l'étranger dans le cadre d'un emploi.
LES DIFFICULTES RENCONTREES
n sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :
Aucune, je ne me suis jamais servie de ma carte d'assurance.
RENSEIGNEMENTS UTILES
Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :
n avant le départ : S'y prendre longtemps à l'avance ( avant d'être accepté dans un projet cela peut prendre plusieurs mois)
n bonnes adresses : Les îles (Saaremaa, Hiiumaa), Tallinn, Tartu , Pärnu ( de préférence en été).
n adresses à éviter : il n'y en a pas vraiment.
n loisirs, spectacles, visites, manif
Nombreux festivals un peu partout durant l'été, le plus populaire celui de Viljandi. Pour les événements en Estonie voir le site http://www.culture.ee/list.html?teema=124&leth=1