Karnaval à Köln !
Karnaval à Köln !
Je conseille à tout ceux qui aiment se déguiser, faire la fête, les gens dégantés, une ambiance de fou, et bien sûr : boire, beaucoup boire d´aller au moins une fois dans leur vie au carnaval de Cologne !
On a pris le train tôt le samedi matin (Ana, Anastasia, mes collocs, Maarja et Ola, des amies de mon seminaire), et l´ambiance à tout de suite été de fête : il y avait un match de foot, Dortmund/Düsseldorf, et on allait dans la même direction. Donc les trains de plus en plus bondés, plus en plus de bruits, de chants, de cris. Dans le dernier train, celui qui terminait à Dortmund, je suis sûre qu´il tanguait de gauche à droite, tellement les supporters bougeaient et tapaient du pieds !
A Köln à environ 15h, on est allé chez Agui, une SVE hongroise que je connaît aussi de mon séminaire poser nos affaires et ….se déguiser !!! Alors, moi j´étais un mouton, costume fait à la main et très réussi ! et Ana était ma bergère.
Etant un mouton, j´étais couverte de coton, et puisque fait à la main et de façon amateur, le coton a eu la fâcheuse mais très marrante tendance de se propager ! Déjà dans l´appartement de Agnès il y avait des touffes de cotons par-ci par là, mais le plus drôle, c´était dans le tram : puisque tous les gens se dirigeaient vers le centre pour faire la fête, on été plutôt serré, ce qui m´a permis de contaminer tout les autres costumes de coton !
C´est ça le truc incroyable : tous sont déguisés, en tout et n´importe quoi, dans toutes les rues, de tous les ages. Ceci dit, le soir, c´était naturellement plus le tour aux jeunes et aux adultes. C´était super, les gens sont complètement fous, donc tu peux l´être aussi ! J´ai fait un bisous à Elvis, dansé avec un cow-boy, chanté avec un gars de la mafia, bu de la vodka avec un évadé de la prison, donné un exemple de paix en me promenant avec un tigre, philosophé avec un dandy….
Tous les bars plein, les rues pleines – et pas que de gens ! quand on est rentrez vers 5h du matin, les rues étaient remplies de bouteilles d´alcool vides. J´ai jamais vu ça de ma vie !
Il faut dire que ce n´est pas qu´un stéréotype, les allemands et la bière, ou même les allemands et l´alcool tout court ! Pendant la nuit, dans les bars, c´est international. Mais là, c´est toute la journée : dimanche, pendant les défilés, on a vu un groupe, tous environ la 60ène, avec des petits tonneaux d´environ 5L de bière ! Et puis ils sont tous avec leurs morceaux de fromages et de charcuteries. L´idée allemande d´un pique nique.
Le défilé était vraiment bien aussi, et on vraiment eu de la chance, puisque Agnès a eu le droit à plusieurs place assise dans des stands. Donc on a eu une superbe vue sur tous les chars et fanfares de toutes les écoles de Köln. Les enfants et jeunes de chaque écoles défilent, déguisé et avec de la musique, et lancent des bonbons et des sucreries dans la foules. Pour en recevoir il faut crier – plus forts que les autres, donc très fort ! – « Camele, camele ! » (bonbon, bonbon). Et après, il faut être très rapide pour récolter les bonbons qui te pleuvent dessus avant les autres ! (les plus redoutables sont les enfants, ils sont rapides, petits, agiles, et puisque les bonbon leur sont supposèment destinés, ont le droit à tous les coups pour les recueillirent. GRrrrrrr !)
Bref, un week-end incroyable - et l´année prochaine, à Rio ?