SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mardipaëv ja Isadepaëv

 Tere!!

Juste un petit mot pour vous faire partager deux fêtes traditionnelles d'Estonie.

Le 9/11 c'été Mardipa ëv (ou Mardisandid). En faite il s'agit d'une sorte Halloween, les estoniens ne le fête pas, ils ont leur fête à eux mais c'est le même principe, les enfants sont déguisés ou habillés en noir, passe de porte en porte et chante une chanson et à la fins ils ont le droit à des sucreries.
Bien sur nous y avons eu le droit, c'était plutôt marrant parce que les enfants été à fond dans leur chanson et bien sur nous avons rien compris, on à juste sourie et on leur à donné le reste de chocolat qu'il nous restait!!! Le principal c'est qu'elles étaient contentes.

Le 13/11 c'était Isadepa ëv en français la fête des pères.
Petit cours d'estonien Isa= père
                                 Pa ëv= jour
Je tiens aussi à dire que mon estonien s'améliore de jour en jour, les cours biens faits, le parle prof 5 langues mais bien sur pas français. Aujourd'hui j'ai appris les animaux de la ferme et de la foret, c'est l'avantage d'être avec des enfants de 4 ans, c'est que j'appends en même temps qu'eux. D'ailleurs anecdote plutôt amusante c'est qu'au début ils avaient pas trop compris qui j'étais exactement, j'étais juste la, assise sur leur petite chaise au milieu d'eux, à réciter l'alphabet....et la l'un d'entre eux à dit quelque chose au prof, elle à explosé de rire...elle m'a fait la traduction... en faite ils pensaient que j'étais nouvelle, que j'avais 4 ans moi aussi mais que je devais avoir un problème parce que je suis plus grande qu'eux...trop mignon!!!!

Bref je reviens à mon isadepaev, globalement c'est la même chose qu'en France sauf que ce n’est pas le même jour de l'année. Chaque groupe avait préparés un petit spectacle pour les parents.

Mon groupe les "lepatriinu" (coccinelle)





Le Kindergarten "punamutsike"











17/11/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser