SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mon arrivée

Ciao a tutti !

 

Je suis arrivée à Luserna San Giovanni le lundi 1er février.  Il faut environ 4 heures de Lyon en train pour s'y rendre. 

 

Je suis volontaire au Refugio Re Carlo Alberto, qui est une maison de retraite et qui accueille également des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et un centre d’accueil de jour. 

C'est une maison de retraite basé sur le bien être des personnes : les familles peuvent venir quand ils veulent, les petits déjeuner sont donnés individuellement au réveil des personnes âgée, il y a des nombreuses activités : gym douces, musicothérapie, cinéma, bien être...

De plus la maison de retraite est divisé en plusieurs unités d'une vingtaine de personnes selon leurs niveaux de dépendance. 

En 2014, le Refugio a reçu un prix internationale (EFID Award 2014) pour la qualité de vie donnés aux personnes atteintes de démences. 

 

Luserna San Giovanni est une petite commune de 7000 habitants, très étendu et le Refugio est assez éloigné du centre ville (environ 25 minutes à pieds). Je suis dans la région du Piémont (Nord Ouest de l'Italie), qui a pour chef lieu Turin (à 50 km de Luserna). Pinorelo (la gare la plus proche et la plus grande ville des alentours se situe à 16 km). C'est une région assez rurale et de hautes montagnes (je suis a coté des sites des JO d'hiver de Turin 2006). 

 

IMG_0886.JPG

 

Je travaille au sein du service animation, qui est dirigée par ma tutrice Susanna, Molly la seconde, il y a également Magali, une service civique et les 4 SVE : Guillermo, un espagnol, Marco, un allemand, Kadri, une estonienne  arrivée le même jour que moi et moi même. 

 

 

Notre nombre permet de planifier et de proposer des activités le matin et l'après-midi du lundi au vendredi. On réalise des animations dans tout les services (activité manuelle, chorale, gym, aller au marché, activité avec les écoles...) mais on a quand même un secteur chacun où on emmène les personnes âgés se balader dans les jardins, aller boire un café, lire les journaux avec eux.... Je suis affectée à la Mansarda (le service avec les personnes les plus indépendantes).

Le logement : 

 

Les SVE nous avons un étages pour nous avec un pallier commun (avec frigo, canapé, four micro ondes) et nous avons chacun notre propre chambre et notre propre salle de bains.

 

Les repas : 

 

Nous prenons nos repas avec le personnel, nous avons énormément le choix, c'est un buffet. Nous mangeons le matin entre 8h et 10h, à 13h et à 19h30.

 

Les cours d'italiens :

Nous avons 1h30 de cours deux fois par semaine. Les cours ont lieux à la mairie de Torre Pellice, la ville voisine. On y va en vélo (environ 25 min). Les cours sont donnés en Français. 

 

 

Quelques animations :

 

IMG_0872.JPG

 

 

 

 Activité manuel sur le thème du Carnaval. 

 

IMG_0893.JPG

 

 Journée au boulodrome avec repas au restaurant le midi. 

 

Que des merveilleux moments !!! 

 

 

Cio !!! 



13/02/2016
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser