SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mon carnet de route ( partie 2)

Vie quotidienne :

 

Accomodation : Appartement, 3chambres, 1 cuisine, 1salle de bain,1 WC

 

Situation appartement : à 15minutes du centre ville en Bus, et 35minutes du travail.

 

Collocation :

 

҉҉҉҉҉            Octobre à Décembre collocation avec béata ( volontaire Polonaise, vivant en Italie), Ottavia ( volontaire Française) et muzo (volontaire turc).

҉            Janvier et février : collocation avec béata et ottavia.

 

            Mars à juin : collocation avec béata, ottavia et kasia.

 

Temps libre :

J'ai passé énormément de mon temps libre en voyage... Le but de mon SVE été aussi d'apprendre à connaitre la Pologne. Les trainings, et différents rassemblements de volontaires tout au long de mon projet mon permis de voyager, de visiter la plus part de mes nouveaux amis, et de leur faire connaitre Szczecin en retour.

 

Les voyages en pologne, les week-end, les vacances, m'ont permis d'améliorer mon polonais, mes aussi de faire de tres belles rencontres, très souvent dans le train. Car il faut savoir que le train polonais est « mythique »... Conseil : bien arriver sur le quai 1 h avant, sinon il faudra rester debout.

La plupart de mes déplacement se faisait en train ou en bus. Cependant il arrive de faire de l'autostop afin de réduire les budget, car il est bon de savoir que le volontaire n'est pas très riche...Et qu'il doit se contenter de son argent de poche pour tout ce qui est loisir. J'ai donc fait mon maximum pour gerrer au mieu mon argent. Et le dépenser pour les choses les plus nécessaire.

 

Relations sociale :

 

J'ai pu nouer énormément de liens durant cette année. En premier lieu avec mes collocatrice qui sont à présent de véritable amies, et des personnes très importante pour moi. Par le faite que nous avons vécu tellement de moments ensemble. Aussi bien les bons que les mauvais. Nous sommes très solidaire, et cela à permis un très bon déroulement de mon SVE ;

Beaucoup de rencontres avec des étudiant érasmus, la pluspart du temps italiens, mais aussi avec tous les volontaires, francais ou non que j'ai pus apprendre a connaitre en premier lieu durant les training, puis plus au niveau personnel, lorsque je retourner leurs rendre visite.Beaucoup de rencontres aussi grace au couchsurfing, qui permet a tous ceux qui le souhait de dormir chez l'habitant. C'est un canapé offert généreusement pour les petits budgets...Cela peut engendrer de droles de situation, mais aussi de très bon moments, très fort émotionnellement.

 

 

Mes réflexions sur les points suivants :

 

♫ Mes attentent et la réalité :

            J'avais pour attente de créer un maximum d'activitées pour les enfants, de faire de grands jeux en extérieur. Et d'apprendre des danse, chansons et jeux tpique polonais. Tout cela c'est mis en place petit à petit, le regret que j'ai est le faite qu'il a été très difficile de communiquer dans un premier temps avec les professeur qui devaient avoir des leçons d'anglais, qui nous jamais vu le jour.

 

♫ Craintes et difficultés :

Je pensais en arrivant en Pologne, qu'il serait difficile de travailler avec des enfants d'une langue totalement différente de la mienne. Cependant apres quelques jours, je me suis rendu compte, qu'ils avaient énormément de patience avec moi. Ils avaient assimilés très vite que je ne comprennaient pas leurs paroles, alors nous communiquions au debut par des geste, des dessins...Cela a été très interessant pour moi de voir leur éffort et très instructif pour eux de trouver un mode de communication différent de la normale.

 

 

 

♫ Pourquoi je suis la ?:

 

Mon role est de seconder les professeurs, qui sont seul avec une 30 aine d'enfants, de jouer avec les enfants, les habiller (pour les plus petit), les bercer, leur faire découvrir mon pays, ma culture, ma langue...

 

♫ Mes contacts en dehors de la structure :

En dehors de la structure nous avons noués des liens avec des étudiant polonais, certains été interesser à parler anglais, d'autre italien ou meme francais.

 

♫ Mes perspectives dans le projet :

J'aimerais que pour les professeurs et les prochains volontaire il y ai des leçon d'anglais pour les professeurs et la directrice, afin de faciliter la communication.

 

 

 

Formation à l'accueil

 

 

Dates et lieux : Du 19 au 23 Octobre. Varsovie.

 

 

Association formatrice : Fundacja Rozwoju Systemu Edukacji.

 

Formateurs : Michael Kimmig et Wojtek Szczepanik.

 

 

Contenu : Le programme a été faite en fonction des questions que nous avons posés dès le debut. Mais nous avons aussi aborder différents points par rapport a ce pays qui nous acceuil, tel que des information sur la politique, la musique, la litterature... Nous avons aussi profiter de ce training, pour inclure dans la formation quelques visites, telque le musée de la guerre de Varsovie, mais aussi quelques promenade en ville, afin de prendre ces marque dans la capitale.

 

 

 

Déroulement : La formation débutée à 9h00 et se terminée vers les 18h00. Nous étions une vingtaine de volontaire de différents pays. ( France, Belgique, Allemagne, Italie, Autriche, Arménie, Turquie...) Nous travaillions pour la plus part du temps par petit groupe, en divisant un maximum les personnes de meme nationnalité. Nous avons beaucoup échanger sous forme de débat... Enormement de communication, formation très organisée.

 

 

Personnes rencontrées et bilan de la session : Ce premier training a été très important pour moi, aussi bien au niveau personnel que professionnel. J'ai pu d'une part partager mes appréhenssions, mes débuts d'expéience dans mon projet SVE. Mais aussi d'une autre part rencontrer d'autres volontaires en Pologne, qui m'ont permis de beaucoup m'amuser tout en apprenanat beaucoup de chacun d'eux, sans oublier d'avoir un maximum de contacts en pologne, qui m'a aidé pour mes projet de voyage par la suite.

 

 

  

Formation Mid-Term

 

Date et lieux : Du 26 au 31 Mai, à Lodz

 

 

Le retour

 

Tes reflexions sur les points suivants :

 

Comment tu te sens ?

Triste de quitter cette belle expérience. De laisser tous ces petits enfants qui vont beaucoup me manquer. Cependant heureuse de revoir la famille et les amis, et de continuer mes projet de voyage.

 

 

Mes attentes et mes objectifs ont-ils été atteints ?

Le grand objectif avant mon départ été de savoir si je suis capable de partir 10 moi loin de la famille, des amis, dans un pays dont je ne connais rien... je dirais donc OUI. Je suis meme assez fiere d'avoir atteind cet objectif car en tapant ce rapport je me rend compte que le temps est passé tellement vite. J'aimerais temps pouvoir refaire un SVE...

 

Mes perspectives pour la suite....

Je pars pour les pays bas (HILVERSUM) en Octobre pour une durée de 10 mois, en temps que fille au pair.

VOYAGE...VOYAGE...VOYAGE.

 

Acquisitions de savoirs-être ?

 

Ce Sve ma permit d'apprendre a être patiente. Car il faut du temps et une grande motivation pour apprendre le Polonais. Cette langue est très dure, et ne faut surtout pas se décourager.

 

Acquisitions de savoirs-faire ?

J'ai beaucoup appris des maitresse que j'assistais. Ausi bien au niveau éducatif mais aussi par rapport a des jeux que je ne connaissais pas, ou des situation a gérrer.

 

Acquisition de savoir :

Principalement dans les langues, je parle tous les jours anglais avec mes collocatrices, et polonais a mon travail... Mon anglais qui été médiocre il y a 10 mois de cela, et plus tot bon à présent.

 

 

 

END of my amazing EVS...

 

Un grand Merci a tous pour votre soutient, à Valérie qui m'a guidée tout le long de mon SVE, à mes collocatrices Béata et Ottavia qui m'ont fait vivre des moments inubliables, et bien sur à l'EUROPE et ses opportunitées très enrichissantes...

 

 

 A bientôt pour mes nouvelles aventures aux Pays-Bas:

 

http://khlem.over-blog.fr

 

 

Khlem

 



25/09/2008
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser