Organisation
Mon Service Volontaire Européen, a commencé le 6 avril et se terminera le 28 juillet. Il est difficile d’en parler alors que l’on n’a pas pris de recul sur la situation, difficile de dire ce que l’on a appris ou pas.
C’est une bonne expérience qui te permet de rencontrer des gens. Nos mentors : Pina et Ylmaz , les personnes avec qui nous allons cohabiter. Nous sommes trois : Maxime, Tula et moi. Au départ nous étions plus nombreux. Mais cela s’organise en roulement, quand certains arrivent, d’autres partent.
Notre mission à la base était de s’occuper d’activités avec les migrants. Nous donnons des cours de français et Tula peut donner des cours d’allemand. Mais nous allons également aider dans la cuisine avec notre mentor.
Comme nous sommes trois et que nous n’avons pas la même nationalité nous communiquons spécialement. Maxime et moi sommes Français, Tula est Allemande. Maxime parle mieux Italien et je parle mieux anglais, Tula parle les deux langues même si elle se débrouille mieux en anglais. Je parle donc anglais avec Tula et français avec Maxime alors que Tula et Maxime parlent italien entre eux.
Par contre avec nos mentors, on doit parler Italien, même si Pina parle un peu français.
Nous devons travailler du lundi au vendredi, on a les week-ends des libres et deux jours en plus par moi. Nous sommes un petit peu payés : 115€ par mois et nous avons un budget de 150€ par mois et par personne.
Nous n’avons pas beaucoup de contraintes. On se doit d’être présent pendant les heures de travail ce qui est normal, mais les week-ends et les temps où nous ne travaillons pas, nous sommes complétement libre, nous pouvons faire ce que nous voulons.
Nous avons trois cours d’Italien en dehors d’ASHRAM, l’association et un que nous avons à ASHRAM. En l’occurrence on peut travailler son anglais et son italien.
C’est une très bonne expérience dans laquelle vous pouvez atteindre vos objectifs personnels.
On a également sur quatre mois une formation d’une semaine dans une ville, nous étions à Rome. Ce qui nous a permis de rencontrer des volontaires qui était dans différents services volontaires européens en Italie. Tous ces volontaires venaient de pleins de pays d’Europe. Ce qui est très enrichissant.
Voilà. Enjoy your trip