SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Suède quand tu nous tiens...

 

Mon séjour en Suède se poursuit plutôt agréablement bien et l'adaptation à une nouvelle culture se poursuit avec de nouvelles découvertes tous les jours. Voici les particularités que j'ai pu remarquer autour de moi depuis mon arrivée:

« la fika » si vous avez l'occasion de venir en Suède vous n'y échapperai pas, c'est plus qu'une institution, il s'agit d'une pause café (il n'existe pas de traduction exacte!). Si un ami vous propose une fika c'est qu'il vous invite à faire une pause cela peut être au travail ou en dehors, pour boire un café ou un thé et manger par exemple un « kanelbulle » (célèbre pâtisserie suédoise à base de cannelle). Cette pause peut aussi bien avoir lieu le matin, l'après midi ou après le repas du soir.

Les suédois adorent se déplacer en vélo (beaucoup de pistes cyclables même en campagne, des magasins de locations de vélo nombreux…). Il faut dire qu'ici sur l'île de Gotland il est vraiment très agréable de se déplacer à vélo, l'altitude maximale de l'île étant de 86 m.

La spiritualité et le respect de la nature sont très importants (tri sélectif partout, utilisation des transports en commun, nombre impressionnant de cours de yoga, beaucoup de suédois sont végétariens…)

Les suédoises ne déshonorent pas leur réputation: grandes, blondes aux yeux bleus et très jolies.

Le suédois peut paraître froid pas de grandes embrassades à tout vas ni de serrage de mains ceci étant réservé aux personnes de la famille ou aux amis très proches. Mais lorsqu'un suédois vous étreint vous pouvez considérer que c'est sincère.

Parlons du « suströmming » pour beaucoup d'étrangers ceci est certainement la particularité suédoise la plus controversée: il s'agit de hareng fermenté dans une boite de conserve rouge et jaune typiquement reconnaissable. La tradition veut qu'on ouvre la boite à l'extérieur de préférence à cause de l'odeur de la fermentation, ensuite on le mange dans une galette épaisse avec des pommes de terre nouvelles, des oignions rouges et de la crème. Les plus courageux mettrons deux harengs dans leur assiette mais pour les débutants il est conseillé de n'en mettre qu'un petit bout. Habituellement ce « plat » est accompagné d'une soupe de pois.

Enfin pour terminer une des spécialités de Gotland est le « safranpankaka » autrement dit un pancake au safran (se référer à l'article sur l'apprentissage de la langue !). A gouter absolument, il vous sera servi avec de la crème et du « salmbärsylt » comprenez de la confiture de mûre locale : un délice !!!



15/10/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser