SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Uhrinov pod Deštnou daniel en R Tcheque

Villa Nova Uhrinov,République Tcheque



 



 

Tout a commencé durant un voyage en Europe de l'Est durant lequel j'ai pu rencontrer de nombreuses personnes effectuant ou ayant fait leur EVS.
De retour en France je me suis donc mis à la recherche d un projet de préférence en milieu rural. Et à présent voilà cinq mois que je suis au nord de la Bohême dans le petit village d´Uhrinov pod Deštnou.



Laissez-moi d abord vous présenter la région. Le village se trouve au sein des " montagnes de l Aigle ", massif servant de frontière entre la Pologne et la République Tchèque, connue pour sa nature, ses pistes de ski et une architecture baroque originale en Europe. La République Tchèque est formée de deux grandes régions : la Moravie et la Bohême. Toutes deux ont des dialectes, us et coutumes différents.
Nous sommes ici situés à la frontière de ces deux régions. Le fait important ici est que nous sommes dans les Sudètes, place au combien connue pour son rôle dans la deuxième guerre mondiale. D'ailleurs après celle ci les habitants allemands qui habitaient les villages environnant et Uh?inov lui même ont du partir et laisser certaines demeures aux tchèques ou à l abandon.

C'est ainsi que notre village de 140 habitants comprenait autrefois plus de 2000 résidents. Le village a perdu ainsi de nombreuses habitations anciennes et est aujourd´hui une composition entre les quelques vieilles battisses subsistantes et les bâtiments communistes : eh oui même au sein d un petit village.
La plupart de gens ici ont un travail soit dans la foret, soit dans la grande ferme du village elle aussi souvenir de l´époque communiste, soit dans l´une des usines environnant le secteur, notamment la seconde usine de voitures škoda du pays, ou alors sont employés dans la ville la plus proche qui est Rychnov Nad Kn?žnou. La vie du village s´organise bien sur autour de deux hospodas, les bistrots tchèques, plus ou moins légales et permettant aux habitants du village de se retrouver autour de la fameuse bière tchèque. Pour les volontaires c´est un endroit aussi de rencontres et d´intégration au sein du village. En plus des rencontres á l´hospoda, de nombreux contacts sont établis avec les nombreux enfants du village toujours contents de s´amuser ou de discuter avec des amis étrangers. Vu notre situation géographique l hiver est ici assez rude,il dure cinq bons mois et le paysage reste blanc pendant tout ce temps.



Cela n a pas empêche le chef de notre projet, Bohumir Dragoun, d´ installer le siège de son association VillaNova au sein d un endroit un peu sauvage. Cet archéologue a en effet, voilà dix ans, décidé de monter un village médiéval reconstitué á partir des fouilles effectuées dans différents endroits en Europe de l Est. Le but est d´expérimenter les techniques qui ont pu être utilisées au 13 ème siècle plus précisément, c est ce que l´on appelle de l´archéologie expérimentale. Nous avons ainsi dans notre village reconstitué des habitations, une forge, un abri pour les chèvres, des granges, des champs et verger mais aussi différents fours : á pain, métal ou céramique.
A coté de cela l´association comprend un musée, ressemblant á ce que l´on nomme en France un écomusée, se situant dans la village station d´hiver de Deštné á 12 km de notre village. Depuis deux ans une vieille école est restaurée dans le village pour abriter un musée expliquant le textile au moyen age, un centre Internet pour le village ou encore une bibliothèque.
Le travail du volontaire est ainsi varié et organisé selon son bon vouloir, nous n´avons pas de programme imposé et essayons de planifier nos journées selon notre bon envie du jour : jardinage, travail dans le village reconstitué, animation pour les enfants, poterie, travail sur internet,aide á l´accueil des différents groupes dans notre maison, organisation d´événements en relation avec le moyen age ou dynamisation du milieu rural...cf. web site www.villanova.webpark.cz pour plus d´infos...

<


Nous sommes en ce moment trois volontaires européens : Helena allemande finissant son volontariat bientôt (mais elle va rester dans les environs vu qu´elle a trouvé son amour tchèque), Murat un volontaire turc arrivé en même temps que moi. A cote d´autres personnes viennent nous aidés : anciens volontaires, volontaires tchèques, deux employés á temps partiels, visiteurs...Le système demande un petit peu d adaptation mais une fois bien intégré il est fort plaisant de vivre comme cela...Pour moi qui cherchait un projet en milieu rural c´est vraiment le pied surtout qu´en plus le projet a accepté que je vienne avec mon chien ce qui n´est évidemment pas possible partout.
Du coup je vis cette année comme l´occasion d´apprendre des choses sans stress, de voir si je suis prêt á vivre en milieu paumé sur du long terme et de me créer des idées sur la manière de dynamiser le milieu rural et d´avoir le temps de réfléchir et bien sur de manière une nouvelle culture et une nouvelle langue.
L´apprentissage de la langue est pour moi un aspect incontournable dans la connaissance de la culture et après un moment d´adaptation on arrive même á trouver des expressions qui servent á exprimer des sentiments mieux que dans notre langue. La langue tchèque regorge de dires que j´adore employés et que pour sur je garderai dans mon langage commun.



Le village est un endroit adéquat pour s´intégrer vraiment dans la culture, j ´ai par exemple l´occasion de rencontrer d´autres volontaires étant sur Prague et leur style de vie est complètement autre et ne les change peu de leur vie citadine de leur pays si ce n´est les différences de nourriture et de climat... Eux même se retrouvent souvent entre eux et n´ont pas toujours des relations avec des tchèques...

Quant á la Tchéquie, du fait que c´est un pays de petite taille, les gens en ressentent ainsi un fort attachement á leur " indépendance " actuelle, á leur langue, á leur culture. Ils sont ainsi chaque fois fort agréable lorsque vous parlez un peu leur langue, pas si facile que cela, et vous vous intéressez un moindre peu á leur pays en y regardant un peu plus loin que la bière, Prague et autres célébrités...



On rencontre ainsi facilement des gens de n´importe quel age á partir du moment ou l´on fait un effort d´intégration. Des que l´envie m´en prend, je peux facilement voyager au sein du pays grâce á leur système de transports en commun pratique ou alors en pratiquant l´autostop. De plus comme je l´ai déjà souligné la République Tchèque est un petit pas, ce qui permet de Tchèque rapidement le pays et de faire un petit tour soit dans ses villes a l´architecture fort agréable ou de partir en randonnées le long de leurs chemins balisés, balisage plus intensif et plus pratique qu´en France ce qui est un vrai plaisir pour tout cycliste, marcheur...Et quelque soit la destination, une rencontre infortune se réalise souvent autour d´une bière, véritable religion tchèque...

Voila en gros comment je peux décrire mon expérience de volontaire européen n´en étant qu´au milieu de son terme. Les moments á venir me laissent espérer de nouvelles rencontres et de nouvelles surprises au coeur de l´Europe.

Pieretti Daniel.



01/09/2006
4 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser