7 décembre 2011 A comme arrivée
Salut à tous!
20h15, on est enfin arrivés à Râmnicu Vâlcea, ville de 111.000 habitants en Olténie, une région de la Roumanie frontalière de la Transylvanie, à 185 km de Bucarest. Après 36 heures de car Eurolines (+3 heures de train pour moi), on était contents d'arriver. Catalin, le directeur de l'organisation d'accueil et Georgeta, notre tutrice, sont venus nous chercher en voiture à la descente du car et nous ont amenés à notre appartement. On a donc fait la connaissance d'Alice, la volontaire belge. Et oui on n'est que trois volontaires sur ce projet (on nous avait dit initialement qu'on serait beaucoup plus, avec des uruguayens, espagnols, turcs, allemands, et d'autres français, mais bon…).
Catalin, directeur de l'organisation d'accueil et Georgeta, notre tutrice, nous ont offert un dîner de bienvenue dans un restaurant en prenant bien soin de choisir un établissement qui propose des plats typiques. Cette petite sortie, qui nous a fait le plus grand bien après deux jours à grignoter dans le car, nous a aussi permis de constater que les portions roumaines sont généreuses…
Catalin et Georgeta nous ont ensuite donné une avance (100 Lei) sur notre argent du mois (950 Lei : 700 Lei pour la nourriture et 250 Lei comme argent de poche).
On est donc logés en plein centre de Râmnicu Vâlcea. On a tout sur place, il y a une grande médiathèque, un marché qui se tient tous les jours et une école où on peut prendre gratuitement (!) plein de cours (musique, échecs…), des boîtes, clubs lounge, un bowling… On n'a sûrement pas fini de tout découvrir. La ville, malgré son aspect très bétonné et délabré, ne « craint » pas, on peut se promener seul/le la nuit sans être importuné/e (attention quand même aux chiens errants), dixit Frédéric, ex-volontaire sur le projet.
Vraiment on pense qu'on va se sentir bien ici…
Murielle.
Georgeta est très disponible, très ouverte, et parle français et anglais.
salon
escalier vers les chambres
l'une des chambres (désordre non fourni) :)
cuisine
salle de bains (avec lave-linge)
balcon
la vue depuis notre appartement, avec les Carpathes en arrière-plan
Armel et Alice
Noël à Râmnicu Vâlcea