Au boulot, y´a du neuf ! enfin…
Au boulot, y´a du neuf ! enfin…
Et oui, parce que les mois précédents, Ana et moi on a quand même bien commencé à s´ennuyer. Mais on a enfin réussi a commencer nos projets :
- faire du jardinage. Vendredi dernier – 16 mars – on a replanté des rosiers. C´est tout un art ! J´ai les mains pleines de griffures maintenant. Et pas de pansements. Donc ca fait mal.
- Une « Newsletter ». J´ai trouvé que ce serait sympa d´essayer de maintenir un peu plus de contact entre les habitants et leurs familles. Donc chaque mois Ana et moi on va rédiger (en allemand… !) une genre de newsletter, pour raconter ce que les habitants ont fait de particulier ce mois ci. Par exemple, on a « interwié » Stephan et Michael qui sont allé à un match de foot. C´était vraiment intéressant, parce ces deux là sont très capable, et ont a vraiment bien parlé.
Un autre point important : santé. Alors que pour Ana et moi, il était clair depuis longtemps que de manger aux soupers du pain, margarine, fromage et charcuterie + yaourt ca n´était pas ce qu´il y avait de plus sain, les responsables ont enfin compris qu´il va falloir faire quelque chose pour que les habitants mangent mieux.
Bon, ca fait plus d´un mois que Ana et moi on prépare des salades de fruits – ou des purées de fruits : il y a une habitante, Barbara, qui n´aiment pas de fruits, mais quand c´est sous la forme de purée, on lui dit : « tiens, on a fait un pudding ! » et miam miam, elle le mange avec appétit… !
Un des habitants, Reinhard, a été chez le docteur, simple contrôle. Résultat du contrôle : pression beaucoup trop haute, trop de cholestérol, et très probablement diabète. A coté de ca, il a de gros problème de circulation dans sa jambe, et doit porter un genre de collant. Donc, pour lui, régime et stop à la cigarette (deux paquet par jour). Ca fait maintenant 3 jours qu´ « officiellement » il ne fume plus.
C´est assez délicat d´essayer de repérer si il va se promener pour fumer en cachette, ou juste parce qu´il a besoin de se détendre puisqu´il ne fume plus…C´est aussi difficile de savoir si il est vraiment conscient des efforts qu´il doit faire pour sa santé, ou si il ne peux tout simplement pas le prendre au sérieux. Marion, celle qui ne peux pas vraiment parlé, elle en est très consciente, et se fait beaucoup de soucis pour lui, dès que le sujet est évoqué. C´est très touchant de voir à quel point ils sont tous liés entre eux. Ils ont chacun besoin des autres, mais ils le montrent tous de différentes façons.
C´est un sujet intéressant, mais la tout de suite j´ai pas le temps d´écrire plus. J´essaierai de me souvenir d´en rajouté sur ce thème.
Au fait – il a neigé aujourd´hui. Il y a une semaine, j´étais en sandales et j´ai vu des abeilles – en mars. Hummm, c´est Hambourg ou y´a un problème avec le climat ?