SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Découvrir une nouvelle culture, fin de mon sve

 

 

Programme SVE 2006/2007

 

 

 

PAYS : Portugal

 

 

Nom :  Gaillard                                                         Prénom : Claire

 

 

Date de naissance : 03/08/85

 

 

Adresse : St Maurice de Roche

                43810 Roche-en-Regnier

 

Téléphone :  +351 960219983

 

 

Adresse e-mail : clairegaillard0@gmail.com

 

 Formations suivies :

  

Diplômes : DEUG de philosophie

 

 

 

LE SEJOUR

 

Dates du séjour : octobre 2007/ octobre 2008

 

Quels étaient vos objectifs avant le départ ? :

 

Découvrir une nouvelle culture, apprendre une autre langue et pouvoir travailler et apporter mon aide à une association  en dehors du cadre employeur-employé.

 

  

Quelles sont les principales raisons qui vous ont décidé à partir à l'étranger ? :

 

L’envie de « changer d’air »,  découvrir un pays où je n’étais jamais allée et connaître vraiment la culture en restant une longue période.

 

 

 

1. activité :

 

Nom et adresse de l'organisme d'accueil :

 

Associação Bacalhoeiro

Rua dos Bacalhoeiros, 125

Lisboa

 

  

Quelles sont les activités que vous avez exercées ? :

 

 Gérer les fichiers des nouveaux adhérents de l’association

Montage technique du son pour les concerts et dj

Création d’un espace Bookcrossing et registration des livres (entrées et sorties)  étant à disposition

Aide en cuisine pour les repas organisés une fois par semaine et fêtes occasionnelles

Distribution des flyers et de la programmation

 

Vous a-t-on confié une ou des missions particulières et lesquelles ? :

 

Apprendre le montage technique du son pour les concerts était déjà pour moi une mission particulière étant donné que je n’avais jamais fait ça avant.

Si au début j’étais aidée par un des membres, il a bien fallu au bout de quelques temps le faire seule ce qui implique une certaine responsabilité. En effet, tout doit être prêt quand arrivent les musiciens et il faut être certain que tout fonctionne parfaitement.

 

 

2. le logement :

 

Quel type de logement avez-vous occupé ? :

 

J’ai partagé un appartement en colocation avec 8 autres personnes.

L’appartement était grand (chacun avait sa chambre individuelle et nous partagions la cuisine et la salle de bains) et très bien situé (dans le centre à 10min du travail).

 

 

Appréciations :

 

La colocation s‘est très bien passée. J’ai vécu avec des personnes d’origines différentes (portugais, italiens, hongrois, japonais, sénégalais) ce qui ma permit de connaître un peu plus la culture de chacun.

 

 

BILAN

 

1. bilan financier :

 

Coût total du séjour financé par le programme jeunesse pour l’Europe :

 

 

Apport personnel :

 

Environ 500 euros au début

 

 

Pourriez-vous apporter ici quelques appréciations à titre indicatif, sur le coût d’activités sportives et de loisirs et le coût de la vie en général (exemple : transport, ticket de cinéma, carte de téléphone, activités sportives ou autre… ) afin de donner des points de repères aux futurs volontaires.

 

 

La vie en général au Portugal coûte moins cher qu’en France, au niveau du logement et de l’alimentation.

Par exemple, le loyer de ma chambre tout compris (gaz, électricité) était de 160 euros.

Ici on mange souvent au restaurant, très bon marché. On trouve pleins de petits restos avec le repas pour 5 euros, ça revient presque moins cher que de faire ses courses…

 

Pour les activités sportives je ne sais pas trop (je ne suis pas très sportive…) mais Lisbonne propose un très grand choix, il y en a vraiment pour tous les goûts…

 

Le cinéma est aussi moins cher, environ 5euros le prix normal mais il y a des réductions pour les moins de 25 ans et avec la carte jeune.

 

J’ai trouvé les prix des transports en ville un peu élevés (1,40 euros le ticket de bus ou de tram pour juste un aller, pas de validité pour une heure ni de correspondance).

Pour voyager dans le Portugal il y a un important réseau de cars (moins chers et souvent plus rapides que le train).

 

Pou le téléphone, le moins cher sont les cartes rechargeables (10 euros avec déjà 10 euros de crédit offerts).

 

 

 

2. Que vous apporte l’expérience du SVE ? :

 

n    sur le plan personnel :

 

J’ai découvert ce pays et notamment Lisbonne que j’adore (je pense d’ailleurs rester vivre ici encore quelques temps..) et aussi pleins de gens géniaux, de mon assoc ou en dehors. J’aime vraiment le mode de vie portugais.

J’ai appris ici ce qu’était vraiment le travail d’équipe et comment fonctionne l’organisation d’événements tels que nous proposions (concerts, expositions, débats…)

 

 

n    sur le plan linguistique :

 

 

Si au début c’était assez difficile (on a communiqué en anglais pendant à peu près 2 mois), j’ai maintenant appris le portugais que je maîtrise bien (un peu moins bien l’écrit..).

 

 

n    sur le plan professionnel :

 

Je ne pense pas que mon expérience ici puisse réellement m’aider beaucoup à trouver un travail mais ce n’était pas non plus vraiment l’objectif principal.

 

 

Cette expérience a-t-elle répondu aux attentes et objectifs que vous vous étiez fixés ? :

 

Oui                  ­

 

 

 

Pourquoi ?

 

Je pense m’être bien intégrée dans la vie quotidienne lisboète, ce qui était un de mes principaux objectifs, et aussi au sein de mon association. Je connais bien le portugais et je me sens ici vraiment comme chez moi !

 

Avez-vous des projets et déjà l'intention de retourner à l'étranger ? Si oui dans quel cadre (formation, études, emploi, autres...) ? :

 

J’aimerais bien retourner à l’étranger et trouver un emploi, je ne sais pas encore si ce sera au Portugal ou pas….

 

 

 

LES DIFFICULTES RENCONTREES

 

 

 

n    sur le plan administratif (assurances, cartes de séjour, visa...) :

 

Ici sur le plan administratif tout est compliqué et surtout très lent….Rien que pour ouvrir un compte bancaire il m’a fallu 2 mois ! La seule chose à faire est prendre son mal en patience….

 

 

n    sur le plan financier :

 

 Le plus gros problème rencontré a été avec l’agence nationale portugaise…On a eu de grosses difficultés à faire débloquer l’argent, l’agence portugaise prétendant qu’elle ne l’avait pas encore reçu alors que d’après Bruxelles (qu’on a du appelé plusieurs fois) elle l’avait depuis plus de 2mois (ce qui était vrai..).

Je suis arrivée fin septembre et on reçu l’argent seulement fin novembre…

 

Il est vrai que le volontaire ne reçoit que peu d’argent mais ceci est la définition même du volontariat…Pour ma part à Lisbonne j’ai réussi à m’en sortir sans dépenser plus que ce que je recevais du SVE. Bon, les fins de mois sont parfois difficiles….

Mais si c’est suffisant pour le Portugal où la vie est moins chère, je me demande bien comment peut s’en sortir un volontaire á Paris ou Londres….

 

 

RENSEIGNEMENTS UTILES

 

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui désirent partir comme vous à l'étranger, dans le cadre d'un service volontaire européen? :

 

 

n    avant le départ :

 

Commencer d’apprendre quelques bases de la langue peut être bien utile…

Mais quand même ne pas trop trop se préparer, c’est parfois mieux d’avoir la surprise….

 

n    pendant le séjour :

 

 

Ne pas hésiter à parler avec son tuteur en cas de problèmes (notamment pour l’argent, les cours de langues…), quitte à être « insistant » et à passer pour pénible….Le volontaire s’il a des devoirs a aussi des droits que les assoc on parfois tendance à oublier et vous prennent des fois pour le larbin de service….

 

Il faut aussi savoir que souvent entre le projet sur papier et les taches réelles il y a une grande, voire très grande différence…pas toujours dans le bon sens.

Ne pas rester bloqué du genre « c’est écrit que je dois faire ça donc je ne fais que ça et rien d’autre »…Je ne dis pas non plus d’accepter tout et n’importe quoi, sans quoi on peut rapidement devenir l’esclave qui fait le boulot dont personne ne veut ( et ça, c’est très souvent le cas !). Mais il ne faut pas non plus se fermer à d’autres activités sous prétexte que ce n’est pas écrit dans le contrat, on peut se retrouver à faire un travail qui n’était pas prévu et qui à la fin s’avère être plus intéressant que le projet inicial.

 

 

n    bonnes adresses :

 

A Lisbonne : mon assoc ! il y a aussi plein d’autres lieux du genre plus alternatif avec concerts et fêtes à ne pas manquer…

Visiter le quartier de l’Alfama, se perdre dans Lisbonne est le meilleur moyen de visiter..

 

La côte de l’Alentejo est vraiment bien, nombreux festivals durant l’été dans tout le Portugal…

 

 

n    adresses à éviter :

 

 

La côte de l’Algarve l’été, c’est l’horreur ! Pleins de touristes, on trouve rarement un coin pour dormir et les plages sont bondées…

 

n    loisirs, spectacles, visites, manifestations à ne pas manquer, sites à visiter, journaux, livres à lire... :

 

La fête de Santo Antonio au mois de juin ! stands de sardines grillées dans toute la ville, concerts, tavernes et fiesta jusqu’au matin !

 

Pour connaître toutes les manifestations (musique, théâtre, cinéma, expos…) il y a l’agenda cultural (gratuit) tout les mois. Aussi s’abonner sur internet à la revue gratuite « le cool » qui voit envoie plein de bonnes adresses chaque semaine.

 

 

Remarques complémentaires qui vous semblent utiles à retransmettre à d’autres jeunes désireux d’une expérience à l’étranger (en service volontaire ou autre…), n’hésitez pas ! :

 

 

Profitez au maximum !!!!!

Ne pas oublier que la vie du volontaire ne se passe pas qu’au travail et qu’il y a pleins d’autres activités à faire !

 



08/10/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser