SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Evaluation d’ensemble

A.  Evaluation d’ensemble

1.      Veuillez décrire en détails vos tâches dans le projet d’accueil.

 

Les taches quotidiennes consistaient en grande partie d’accompagner tel ou tel habitant  dans différentes activités. Les plus régulières étant faire les courses, aller à la banque, visite chez le docteur…A coté de cela, il y avait toutes les activités de l’ordre exceptionnelles de sorties et d’excursions, ce qui pouvait aller de se rendre avec un des habitants à une réunion, ou passer une journée au centre commercial, à une sortie de groupe au zoo, parc à thème.

Mis à part mon rôle d’ accompagnatrice, il m’a été donné la possibilité de proposer moi des activités. Nous étions deux SVE à travailler ensemble, et c’est donc comme cela que nous avons ensemble proposé des ateliers de bricolage et des cartes de vœux pour Noël ; nous avons cuisiné avec les habitants qui le souhaitaient ; organisé une journée de jardinage dans le jardin ; emmené un habitant faire du cheval.

Notre plus gros accomplissement fut de mettre en place et de rédiger plusieurs mois à la suite un petit journal, « Das Grumbiblatt ». Il s’agissait  d’y résumer à l’intérieur les différents événements qui avaient eu lieu dans la maison chaque mois, et d’envoyer une copie aux famille ou amis des habitants, afin de créer, entretenir ou raviver les contacts.

 

J’ai aussi accompagné un autre groupe (extérieur à ceux qui habitent la maison où j’ ai travaillé) pendant dix jours sur une île en Hollande. J’étais là comme soutiens pour les deux autres travailleurs- aider dans la cuisine, garder un œil ouvert pendant les différentes sorties et visites, proposer des jeux quand le moral baissait etc etc…

 

2.      Veuillez indiquer en quoi votre projet SVE a correspondu à vos attentes.

 

Maintenant que je suis de l’autre coté, c'est-à-dire que j’ai finis mon SVE, pour être honnête, je ne me souviens plus exactement de mes attentes. Travailler dans un autre milieu que celui du scolaire, avoir l’occasion de découvrir plein de nouvelle chose, de rencontrer plein de nouvelles personnes… le SVE m’as permis amplement à répondre à ces attentes là, grâce, notamment au projet dans lequel j’ai travailler, mais aussi surtout aux deux séminaires, qui m’ont permis de faire beaucoup de rencontres et donc à la suite de beaucoup voyager.

 

3.      Etes-vous satisfait des tâches réalisées dans votre organisation d’accueil?

 

Je me souviens de m’être sentie un peu frustré au début, car je n’avais pas une très grande responsabilité et donc parfois pas beaucoup à faire. Mais cela n’a pas duré, et j’ai découvert qu’il fallait que je propose moi-même des activités. Donc oui, je suis très satisfaite des tâches réalisées.

 

4.      Comment évalueriez-vous, dans l’ensemble, le succès du projet ?

 

Grand succès. Je m’abstiens de dire succès total, en sachant que ma nostalgie m’influence beaucoup, car bien sur je ne dois pas oublier qu’il y a eu des temps d’ennuis et de frustrations au travail, comme écris ci-dessus. Cependant ces moments là ne sont rien en comparaison avec tous les autres supers bonnes choses que j’ai vécus pendant ces 9mois et demis.

 

5.      Dans le cas d’un projet long terme, avez-vous noté des changements suite au rapport intermédiaire.

 

Pas de rapport intermédiaire.

 

 

 

B.  Soutien de l’organisation d’envoi

Veuillez décrire votre coopération avec votre structure d’envoi.

 

 

1.      Quel soutien l’organisation d’envoi vous a t- elle fourni ? Formation préliminaire (en dehors de la session organisée par l’Agence nationale), aide administrative, contacts réguliers pendant la période du SVE ? etc…

Plusieurs rencontres avec des ex- et autres futurs volontaires SVE, pour pouvoir poser des questions.

Conseils avant le départ.

Beaucoup d’aide administrative.

Contacts par email pendant toute la période du SVE

 

2.      Etes-vous satisfait du soutien reçu de  l ‘organisation d’envoi ?

Oui

 

 

C.  Soutien de l’organisation d’accueil

Veuillez décrire votre coopération avec votre structure d’accueil.

 

 

1.      Quel soutien l’organisation d’accueil vous a-t-elle fourni :personnel/tuteur, formation aux compétences techniques, formation linguistique, autre ?

Une tutrice

Une responsable des volontaires SVE dans l’organisation où je travaillais, qui organise des rencontres et des sorties pour nous.

Formation linguistique d’un mois dans une école privée.

 

2.      Etes-vous satisfait du soutien reçu de l’organisation d’accueil ?

 

Oui

 

 

D.  Dispositions pratiques

Etes-vous satisfait des dispositions pratiques que vous étiez en droit de recevoir durant votre projet ?(En cas de problème, veuillez les décrire)

 

1.      Hébergement et restauration :

satisfaite

 

2.      Argent de poche :

Satisfaite

 

3.      Carte d’assurance :

Satisfaite

 

4.      Intégration dans la communauté locale :

Satisfaite

 

5.      Votre Influence sur le contenu du projet SVE :

Satisfaite

 

 

E.  Evaluation de l’expérience SVE

Veuillez décrire dans quelles mesures ce projet SVE vous a permis de :

 

1.      Progresser dans la langue de votre pays d’accueil,

J’ai eu un mois de cours d’allemands dans une école privée, ce qui m’a permis de progresser très rapidement au début. Par la suite, l’envie de communiquer a continué à me motiver, et sans le remarquer je faisais des progrès constants dans la langue.

 

 

2.      En retirer un épanouissement personnel

Beaucoup plus de temps libre que lors des révisions pour le Bac, on rencontre plein de monde et on s’amuse. Ca aide.

 

 

3.      Acquérir des compétences techniques nouvelles, qui vous aideront pour trouver un travail

Je suis sûre d’avoir acquis beaucoup de compétences dans ce milieu, et si je décide de continuer dans cette  voie, je n’oublierai pas de le rajouter à mon CV.

 

 

4.      Progresser sur le plan de l’apprentissage interculturel

Vu le nombre de personnes de différentes nationalités que j’ai rencontré, il aurait été impossible de ne pas progresser sur ce plan !

 

5.      Modifier vos plans pour le futur

Non, je pense toujours continuer avec mes études d’allemands.

 

6.      Améliorer votre connaissance de l’Europe

Oui, j’ai découvert toute une nouvelle partie de l’Europe, celle de l’Est, avec une histoire complètement différente de la notre à l’ouest, mais toute les deux très étroitement liés.

 

 

F.  Suivi

Expliquez dans quelles mesures vous pouvez  tirer profit de votre expérience de volontariat.

 

1.      Souhaiteriez-vous que votre organisation d’envoi vous aide à donner suite à cette expérience,

Pour finir le coté administratif, oui.

 

2.      pensez-vous poursuivre cette expérience du volontariat grâce à un projet Capital avenir ?

L’expérience de volontariat oui, mais sous la forme d’un projet Capital avenir.

 

G.  Commentaires personnels

Toutes vos observations et commentaires personnels sont les bienvenus. Recommanderiez-vous le SVE à d’autres jeunes , pourquoi ?

 

Oui bien sur ! Et pourquoi ? Et bien je crois avoir été assez clair jusqu’ici que je me suis vraiment régalé cette année, non ?

 



24/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser