Bon, là c´est un peu difficile d´écrire…premièrement, j´avais commencé à écrire qqc lundi dernier, mais ca a disparu.
Bon, là c´est un peu difficile d´écrire…premièrement, j´avais commencé à écrire qqc lundi dernier, mais ca a disparu. Deuxièmement, je suis dans au travail dans le bureau, et il y a Sabine, une des personnes habitantes ici, et nom de dieu, ce qu´elle peux parler, parler, et parler ! c´est impossible de se concentrer tant qu´elle est là. Elle est parti. Non revenue. Bon, repartie. Peut etre que je vais reussir à me concentrer maintenant !
Die Tagung
Ce qui veut dire qqc comme un congrès – organisé par BHH, l´organisation dont fait parti le lieu où je travaille. Le thème était « Wohnen heißt zu Hause sein » - «Vivre (dans le sens d´Habiter) veut dire etre à la maison ».
Ce thème comprenais des sujets comme « Nicht über uns ohne uns ! », ce qui veut dire, ne pas parler de nous sans nous (« nous » étant les personnes handicapées). Ou encore « Wir wollen wo und wie entscheiden », nous voulons décider où et quand. Je pense que ce thème à été choisi parce qu´en 2006 il y a eu pas mal de changement par rapport au statut des logements pour personnes handicapées. La maison où je travaille a changé de statut, je ne comprend pas toute les différences, mais par exemple la répartition du budget a changé, et il n´y a plus de « Frühdienst » - service du matin (comment ca se dit déjà ? j´arrive pas à trouver mes mots en francais !)
Il y avait environ 300 personnes, handicapés et accompagnateurs, d´Hambourg mais aussi de plusieurs autre villes allemandes, et un groupe de St Petersbourg qui était là dans le cadre d´un échange.
Le premier jour, j´ai pas fais grand chose, vu que notre atelier à nous – moi et Ana, ma colloc et collègue- c´était le « Ruheraum », (salle de repos). Donc, vu le nom, c´était plutôt calme… Le jour précédant on avait décoré la salle, ce qui nous a bien occupé, mais le jour meme…plus rien à faire, puisque tout ce qu´on avait à faire c´était de donner l´exemple et de se reposer !
Le deuxième jour à été le contraire. J´était là comme aide dans un atelier de peinture, et de 10h à 16h j´ai fais tous les petits boulots (ou plus gros aussi) que l´organisatrice n´avait pas le tps (ou pas l´envie) de faire. Je ne sais pas si ce jour m´a plus ou pas. Les taches en elles meme ne m´auraient pas posé de problème, puisque, j´aime beaucoup faire des choses manuelles, mais la façon dont l´organisatrice me les à donné m´a mis mal à l´aise – je me suis senti comme sa bonne à tout faire. Pour Ana, c´était le contraire : dans l´atelier où elle a travailler l´organisatrice ne l´avait pas du tout prise en compte dans son plan de travail, et elle n ´a rien eu a faire. Donc ce jour m´a vraiment donné à penser sur le rôle du volontaire, et à quel point les gens ont du mal à nous intégrer correctement dans leur travail !
Une chose qui était vraiment super lors de ce congrès, c´était le cirque ! Mais la tout de suite j´ai pas le tps de vous l´expliquer, j´essayerai d´écrire demain encore.
Ps : je suis en train de me faire masser par Stefan, un des habitants ici qui m´aime bien…ce qui a du positif- les massages, mais aussi ce qui me mets parfois un peu mal à l´aise, puisqu´il peut parfois etre trop affectueux.
A découvrir aussi
- ma premiere impression a ete plutot positive
- Ben voila, dans moins de deux semaines je prends le bus pour Paris.
- Evaluation d’ensemble