Fêtes et traditions Estonienne
Le mois de Février à été l’occasion pour moi de découvrir les traditions Estonienne en ce qui concerne ces fêtes populaires que sont la St Valentin et le Mardi Gras.
- 14/02 La St Valentin ou plutôt la journée de l’amitié !!
Bien sur comme n’emporte ou dans le monde il s’agit de la fête des amoureux mais la célébration de l’amitié apparait plus importante.
Le matin quand je suis arrivée au kindergarten les enfants m’attendaient avec des cartes en forme de cœur joliment coloriées par des gosses de 4ans :)
Voici quelque une des cartes:
Un show était organisé, pendant une demi-heure les enfants ont dansé ensemble, chanter l’amitié …. Naturellement j’ai du participer, j’ai dansé avec chaque enfant de mon groupe soit 12 enfants !!!!
Au heureusement pour moi qu’après l’effort il y a eu le réconfort… mon superviseur m’a invité à déguster les gâteaux que les membres du staff avaient préparés.
Bref durant la semaine (on apprend aux enfants à être un bon ami, qu’est ce que l’amitié, qui sont tes amis, à faire preuve de gentillesse les uns envers les autres…) bref ca été une semaine plutôt intéressante.
- 21/02 le Mardi gras ou Vastlapäev
La tradition Estonienne veut que pour Vastlapäev
ont pratique des activités en famille ou entre amis et qu’après on aille ce réchauffer
avec une soupe de petit pois et des morceaux de jambons. Et en guise de désert
des Vastlakukkel ce sont des genres de choux à la crème. Nous en France c’est crêpe
et bien eux c’est Vastlakukkel.
Et bien je n’ai pas coupé à la tradition, le matin je suis partie avec les enfants faire de la luge à Haanja (il s’agit de l’endroit le plus haut d’Estonie avec c’est 318m…non non ce n’est pas une blague… et qui ce situe à une dizaine de kilomètre de Võru, la ville dans la laquelle j’habite). La matinée à été plutôt sympa les enfants ce sont bien amusés moi aussi d’ailleurs…seul petit bémol la météo…tempête de neige…c’est vraiment sympa de ce recevoir toute la neige en pleine face quand vous dévalez la colline sur une luge le tout en essayant d’éviter les enfants qui sont allongés de tout leur long parce que leur luge c’est renversé !!!
Bref après ca on eu le droit à un petit en-cas : boisson chaude et les fameux Vastlakukkel.
Vers midi retour au kindergarten ou une bonne soupe nous attendaient, la fameuse soupe au petit pois et jambon.
Je dois dire que je ne suis vraiment pas soupe mais ici il je l’apprécie vraiment…peut être ca viens du fait qu’il à que ca à manger !!!!
- 24/02 Fête nationale de l’Estonie
Aujourd’hui c’est la fête nationale du pays, toutes maisons arborent le drapeau tricolore Estonien. Oui ici les gens sont très nationaliste et ont les comprends quand on connait leur histoire.
Signification des couleurs : Bleu pour le ciel
Noir la forêt (le pays est pour moitié recouvert de foret, c’est aussi un lieu de recueillement pour les Estonien).
Blanc pour l’espoir.
Les couleurs sont aussi représentatives du paysage en hiver (blanc pour la neige).
Bien évidement les enfants de mon groupe ont participés à un show en l’honneur de cette fête…chant traditionnel, symboles typiquement estonien et hymne national : MU ISAMAA, MU ŌNN JA RŌŌM (mon pays natal, ma fierté et ma joie).