SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

hey! kuidas laheb?

hey! kuidas laheb?

juste quelques petits mots pour te souhaiter la bonne année, le bonheur et la santé!

 je ne suis pas rentrée pour les fetes de fin d anné e et jai bien fait,

 car au fin fond de ma comtée, dans ma petite maison chauffée au feu de bois, j ai célébré noel( le 24 ) comme il se doit, dans la tradition estonienne... un noel simple, joyeux et different du notre...

On a mangé sur le coup des 4h le soir, en fait le soir pour eux ca doit etre quand il fait nuit ,c est pour ca qu on a mangé tot!

le repas etait composé de plats traditionnels tels le chou le sult les patates ...

 ensuite est venu le moment des cadeaux, tres émouvant, chacun pour recevoir son cadeau doit faire un petit task pour le pere noel...

surprise par le travail qui m etait demandé je me suis mise a chanter une chanson qu il y a longtemps que je n avais pas prononcée: "petit papa noel quand tu descendras du ciel..." a mon grand etonnement je suis parvenue a la faire, les paroles me sont revenues!

ouf! jai pu avoir mon cadeau: de belles grosses chaussettes roses a mouton! very nice!

 aussi j ai eu la chance de partager les joies de noel avec les orphelins au centre, quand le pere noel est arrivé, les bras chargés de cadeaux de jouets l athmosphére s est transformee, est devenue magique... 

 j ai vu des visages s éclairer, des yeux briller, des sourires naitre et entendu des cris des paroles des chants, la salle s est emplie en un instant d une ambiance chaleureuse...

c etait tres emouvant, ces enfants ne recoivent jamais rien ou peu, ainsi quand ils ont, c est plus que magique précieux et unique comme instant...

 puis est venu le reveillon, la je l ai célébré a tallinn, sur la grande place dans la vieille ville entourée de gens de pleins de nationalité rencontrés ici et la dans la soirée (estonien canadien, italien, anglais , letton...) mais aussi de 6 francais, car j ai eu de la visite , des copains sont venus me voir!

sacrée surprise et maintenant sacré souvenir...

sur le coup des minuit, tous les gens presents sur la place se sont mis a faire un cercle un grand cercle et a danser autour du grand sapin sous les feux d artifice ... c etait super...

la soiree quand a elle a fini dans les pubs des alentours...

 que dire de mieux, je suis quasiment a mi parcours, on ma donc demandé de rediger mon rapport, j y bosse... et suis toujours sans regret au contraire de plus en plus motivee

 a part ca, on dit estonie, c est le nord le grand froid, bien pour linstant il n y a pas un poil de neige et de temperature negative... a quand viendra l hiver!!! il parait que sa fait plus de cent ans que ce phenomene de chaleur ne s est pas produit!

 par contre la nuit, elle elle est la, les jours commencent a grandir a nouveau et c est sans regret car le noir ca va bien histoire d un soir...

 j oubliais, mega coup de colere, jai perdu toutes mes photos depuis que je suis la, a cause dune mauvaise manip avec l ordinateur, je hais ces engins la, je les hais!!! bah!

 j ai plus qu a prolonger mon sve du temps perdu et refaire les fotos

 



15/03/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser