SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

INTERVIEW JEUNES / Rémi

En 2016, le Service Volontaire Européen a 20 ans !

 

Partagez votre expérience #SVE sur notre blog #EVS20

 

 

  • Votre profil : qui êtes vous ? que faisiez vous avant votre SVE ? quelle région, quel pays ?

Je m'appelle Rémi, je suis originaire du Puy en Velay. Lorsque j'ai effectué mon SVE court terme en Grèce j'étais étudiant en fac de sport à Clermont Ferrand

 

  • Votre projet SVE : A quel âge êtes vous parti ? quand ? où ? Avec quelle structure d’envoi et structures d’accueil, vos missions, etc.

Grâce au Point Info Jeunesse du Puy en Velay je suis parti en Grèce, à Xylokastro, au mois d'aout 2012 alors que j'avais 23 ans. La mission était en rapport avec l'écologie. Le but étant d'effectuer l'entretien d'une forêt en bord de mer (arrosage, désherbage, plantations...)

 

 

  • Impacts : Ce que votre expérience SVE vous a apporté sur le plan personnel et/ou professionnel

            Au plan personnel cette expérience m'a permis vivre en colocation avec de jeunes européens (espagnol, portugais, français, turques, roumains...). Au plan professionnel ce SVE m'a fait comprendre l'importance de parler anglais pour une meilleure compréhension et coopération. 

 

  • Une anecdote marquante sur votre expérience SVE

Le témoignage de notre référent et de différentes personnes grecques sur les conditions de vie, les restrictions et les multiples changements dû à la crise économique.

 

  • Votre SVE en 3 mots

Ensoleillé, enrichissant, festif

 

  • Qu’aimeriez vous partager avec d’autres jeunes sur votre expérience SVE ?

C'est une chance incroyable de s'immerger dans le quotidien d'un pays étranger, de découvrir sa culture, sa langue, ses spécialités (culinaires, architecturales...) tout en partageant cette expérience avec d'autres jeunes d'horizons différents.

 

  • Le SVE a 20 ans. Un souhait pour le SVE de demain ?

Mon souhait pour le SVE de demain serait qu'il continue à se développer, en mettant en avant des projets d'avenir dans des domaines tels que l'éducation, le social, l'écologie, la culture... Et pourquoi pas la possibilité pour des jeunes qui le souhaiteraient d'effectuer davantage que 2 missions (1 court et 1 long terme).

 

 

SVE : une expérience européenne enrichissante

Rémi Bertrand (remb.13@hotmail.fr)



10/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres