SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

INTERVIEW JEUNES / Tara

 

 

 

En 2016, le Service Volontaire Européen a 20 ans !

 

Partagez votre expérience #SVE sur notre blog #EVS20

 

 

 

 

 

  • Votre profil : Je m’appelle Tara, j’ai 22 ans et avant mon SVE, je faisais des études en sciences humaines et sociales, parcours communication et culture à Lille. Je suis rentrée au Puy en Velay (Auvergne) et j’ai décidé de partir à l’étranger, pour gagner une expérience de mobilité et changer d’air.

 

  • Votre projet SVE : J’avais 21 ans au moment de mon départ, en janvier 2015. Je suis partie avec le PIJ du Velay comme structure d’envoi, pour effectuer un SVE de 12 mois au sein de l’association Carpe Diem, à Karlovac, en Croatie.  Mon projet était très varié, mais consistait dans un premier temps à promouvoir le SVE dans les écoles et lors de manifestations avec l’association. J’ai aussi participé à deux festivals, l’un de photographie où je mettais en place des expositions et l’autre d’art, sur le thème du son, où j’étais plus impliquée dans l’organisation et ai mis en place un atelier pour les enfants et une collecte de livres. J’ai aussi organisé deux workshops d’anglais conversationnels et un d’initiation au théâtre. A côté de cela, je participais à la vie du centre, en recevant parfois des jeunes intéressés par le SVE, organisant des soirées jeux de société ou décorant pour les fêtes.

 

  • Impacts : Le SVE a été une expérience humaine incroyable et j’ai beaucoup gagné en confiance en moi. Je me suis également plus ouverte aux autres, aux opportunités et ai appris à être plus flexible, à m’adapter et à être moins anxieuse. J’ai gagné une seconde famille, en plus d’expériences professionnelles, qui m’ont conduite à faire un service civique dans ma structure d’accueil.

 

  • Une anecdote marquante sur votre expérience SVE : Il y en a trop pour vraiment choisir la plus marquante, entre les beaux voyages, les petits moments et les grandes idées. Mais je dirais que notre excursion aux lacs de Plitvice, offerte par notre association et avec un petit groupe joyeux, composé de mes deux colocataires, quelques autres volontaires et les responsables de l’association est un bel exemple. Ce sont des gens d’une gentillesse et d’une ouverture incroyable et je suis incroyablement heureuse et reconnaissante d’avoir pu partager cette journée idéale avec eux. Nous sommes partis un dimanche, comme en famille, un peu avant la moitié du projet et cela m’a vraiment fait prendre conscience que je m’étais fait une place ici et que j’avais encore beaucoup à apprendre à découvrir. Et cela, sans parler des paysages magnifiques, sous un grand soleil et de la bonne humeur générale.

 

  • Votre SVE en 3 mots : L’expérience d’une vie

 

  • Qu’aimeriez-vous partager avec d’autres jeunes sur votre expérience SVE ?

            Je leur dirais que c’est une expérience unique et rare, dans le sens où il existe peu          de projets presque entièrement gratuits et qui soient aussi bien structurés et            enrichissants. Mon expérience a été particulièrement positive et je doute qu’elle    puisse être reproduite, mais je ne suis pas la seule chanceuse, alors lancez-vous et    vous ne le regretterez pas.

 

  • Le SVE a 20 ans. Un souhait pour le SVE de demain ?

Le SVE a peut-être perdu de sa vocation d’encouragement et d’opportunité pour les jeunes plus défavorisés, que ce soit par leur situation géographique ou socio-économique. Les projets avec des critères de sélection encore plus pointus que pour des stages à Bruxelles commencent de plus en plus à apparaître et je trouve cela dommage de fermer des portes. De même, un développement des structures d’envoi - et d’accueil - en zone rurale ou difficile serait bienvenu. En bref, un SVE toujours plus ouvert, généreux et accessible !

 

N’oubliez pas ;-)

Un titre, un contact (nom + mail) + un lien vers une vidéo ou toute production valorisant votre expérience SVE

Merci  et  @bientôt sur www.erasmusplus-jeunesse.fr

 

 



10/06/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres