les seminaires
3- Les séminaires
PREMIER SEMINAIRE à Ružomberok
Nos deux « formateurs » s’appelaient Soňa et Martin, ils étaient supers et ce petit séjour était formidable. Sur 20 volontaires, on représentait 11 nationalités différentes ! On n’a pas tous les jours l’occasion de rencontrer une estonienne, une bulgare ou même une suédoise ! On apprend sur la culture de l’Autre, on s’enrichit par les différences en discutant, on danse, on joue et on prend des fous rires !
Le programme était très intéressant : présentation de son projet et difficultés, travaux en équipe (pièce de théâtre mélangeant des contes de différents pays ou encore réalisation d’un éléphant qui bouge à partir de n’importe quel matériau), présentation de la Slovaquie, des droits et responsabilités du volontaire et de sa structure d’accueil, etc.
Le lendemain on nous a amenés dans un petit village en montagnes, Vlkolínec, qui est inscrit dans le patrimoine de l’UNESCO, car il est resté traditionnel, avec 45 bâtiments en bois.
Je suis repartie de ce séminaire vraiment motivée pour prendre des initiatives dans mon projet, aller dans tous les coins de Slovaquie voir les autres volontaires, en bref, pour tirer profit de mon SVE, même si ce n’était pas toujours ce à quoi je m’étais attendue.
Des volontaires d’Allemagne, d’Espagne, de Hollande, de Lettonie et d’Estonie
Les quatre français
MON DEUXIEME SEMINAIRE à Žilina
Pour moi, cette rencontre était plutôt en fin de SVE qu’au milieu, du 6 au 9 mars et ça m’a permis de faire un bilan sur mon volontariat. Ce séminaire était plus court d’un jour donc on n’a pas perdu notre temps, il a été également très riche. Nos formateurs étaient Soňa et Tibor.
L’après-midi on a présenté nos six mois de SVE avec des panneaux : les activités professionnelles, les activités personnelles et l’intégration dans la communauté slovaque. C’est à ce moment que j’ai réalisé que mon SVE, malgré des hauts et des bas, m’a été très enrichissant, surtout sur le plan personnel.
Le mardi matin, divisé en 3 groupes, on a essayé de tester nos connaissances sur notre pays d’accueil grâce à un quiz sur des choses multiples, des dates à relier avec des événements historiques et des expressions en slovaques à traduire.
On a traité les conflits le mercredi, on a essayé par groupe de présenter un problème sous forme choisie (scénette, jeu de l’oie, marionnettes) et de trouver ensemble une solution.
L’après-midi a été consacré à une réflexion personnelle - bilan sur ce que m’a apporté le SVE par rapport à ma façon de penser, mes capacités, mon pays, les autres pays… Puis on l’a partagé en groupe et essayé de résumer tout cela.
Les soirées étaient assez libres (concert jazz dans un bar ou bien jeux et discussions à l’intérieur) et le dernier soir on est allé au restaurant, et on a fini la soirée à la galerie où travaillent trois des volontaires. On a passé de bons moments a faire des jeux théâtraux et regarder un film sur l’Afrique.