SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

mes voyages

3- Mes voyages

 

v     Rimavská Sobota et ses environs

Habitant à 12 km de Rimavská Sobota, je connais bien sûr cette ville, même si je ne l’ai pas franchement visitée. J’y étais au moins deux fois par semaine, j’ai donc eu l’occasion de parcourir les rues du centre ville et la station de bus ! Il n’y a pas beaucoup de monde ni de boutiques de souvenirs, car les touristes ne sont pas vraiment présents dans cette partie-là de la Slovaquie. Malgré tout il s’agit d’une jolie ville dont le centre est plutôt neuf.

 

v     Stará Ľubovňa

Mi-janvier, j’ai reçu un message d’une volontaire française du nord-est du pays, m’invitant pour fêter son départ et l’anniversaire d’une autre volontaire. J’ai été surprise d’avoir des nouvelles d’un coup mais je me suis empressée d’accepter l’offre et j’y suis allée en bus, pour le week-end. Faustine, qui fêtait ses 25 ans, fait son Service Volontaire Européen dans cette petite ville avec une autrichienne qui parle couramment français. On était six personnes au début, puis neuf, dont Vanessa qui faisait un capital avenir.

 

v     Banská Bystrica

C’est la 6ème ville de Slovaquie, très jolie et à deux heures de route en bus. J’ai eu l’occasion d’y aller plusieurs fois pour accompagner une éducatrice, pour visiter des amis et pour le concert. J’ai bien apprécié cette fois les magasins de souvenirs et cadeaux que je ne trouvais pas à Rimavská Sobota. Il y a aussi le monument du soulèvement national slovaque (cf photo). Dans l’espace entre les sculptures, on trouve le tombeau symbolique du Soldat Inconnu et la Flamme Eternelle.

 

 

v     Banská Štiavnica

C’est une des villes inscrites sur la liste du patrimoine mondiale culturel de l'UNESCO. C’est également une ancienne ville minière, d’où sa richesse et sa beauté. J’y suis allée quelques jours avec Alex  lorsque j’étais en vacances, début janvier. On a visité un musée sur des pierres qui n’était pas très intéressants, d’autant plus que nous étions les seuls dans le bâtiment, à part les employés !

De là, on est allé un après-midi à Sklené Teplice, une source d’eau chaude naturelle, où est maintenant un centre thermal ouvert au public. On s’est baigné dans une eau à 37-39°C, dans une magnifique salle de bains ronde. Il y a aussi possibilité d’aller dans une grotte où l’eau est à 42°C.

 

v     Bratislava

Elle est la capitale et se situe tout à l’Ouest, très près de Vienne. Le centre est assez joli, bien plus moderne que la plupart des villes de Slovaquie. On trouve des statues insolites dans les rues, ce qui fait s’arrêter tous les touristes et étrangers.

 

 

 

 

 

 

 

On marche agréablement dans les rues piétonnes, découvrant des églises, de grands bâtiments sculptés, la grande place du centre avec sa fontaine, l’ambassade de France, etc. Non loin de là se trouve le château, reconstruit au XVIIIe siècle.

J’ai été déçue de constater que même dans la capitale, tous les magasins ferment du samedi à 13h jusqu’au lundi matin !...

 

 

 

 

v     Košice

J’y suis allée fin mars avec Mirka, la fille d’Anka, qui étudie dans cette 2ème plus grande ville du pays. C’est une ville étudiante où il y a donc beaucoup de jeunes et de propositions culturelles. On est d’ailleurs allé voir une pièce de théâtre à cette occasion. Košice est, pour ma part, plus agréable que Bratislava. La grande attraction est une fontaine qui s’éclaire de toutes les couleurs et l’eau jaillit en suivant une musique. Malheureusement elle n’est allumée qu’en période estivale. Dans cette ville est aussi la cathédrale Ste Elisabeth, l’exemple le plus important de l’architecture gothique en slovaquie.

 

            Malgré ma proximité avec Budapest en Hongrie, je n’ai pas eu l’occasion d’aller visiter cette capitale et je n’en ai vu que l’aéroport !...



05/10/2006
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser