SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

NA POHODU

Salut à tous, déjà je vous le répète allez sur la page fb EDS MIKADO si vous voulez plus de détail emaine par semaine

 

Sinon pour le gros, 

 

Tout va super bien je m'éclate dans l'asso, toujours avec les enfants après l'écoles et au lycée (trois différents maintenant, je donne des cours toute seule souvent car c'est mieux pour les élèves si la prof n'est pas là, ils osent mieux et n'ont pas le choix de parler) puis des conversations françaises dans un café associatif. 

 

Il y a eu le "ON ARRIVAL MEETING" donc le séminaire où tous les jeunes europééens qui font un SVE en République Tchèque se sont retrouvés pour échanger leur expérience et en apprendre plus sur la culture tchèque. C'était chouette, on a gardé contact avec quelqu'un un et c'est fou de se dire qu'on va pouvoir visiter tous ses volontaires, découvrir leur projet, dans tous les coins du pays. 

 

En revenant de cette formation j'ai eu un sentiment super agréable, comme de rentrer à la maison, et de sentir que les gens de l'asso était content de me retrouver, c'était vraiment super apaisant. Bref, on a passé un week end avec les enfants autour du thème de détective, super ambiance avec les collègues, tout se passe tellement sans stress ici, on invente les activités presque à la dernière minute, on teste, on a le droit de se tromper, c'est la vie sans pression "na pohodu". 

 

Ici, je suis vraiment immergée avec les locaux et c'est ça qui me plait autant avec le SVE. Les commerçants sont super mignon avce moi, toujours à se soucier que je comprenne, si j'ai besoin d'aide... 

Puis il y a eu cette rencontre, un matin alors qu'on aller promener dans la campagne avec une famille d'amis tchèque, on est tombé sur un pré de biches et de cerfs, alors moi la française toute étonnée, je me suis rapprochée du grilllage les yeux grand ouvert. Alors le fermier/éleveur/chasseur, est venu vers nous et nous a proposé d'entrer dans le pré (immense) puis nous a payé un coup à boire dans sa maison rustique, cette homme n'avait pas grand chose à partager mais il voulait le faire, nous faire gouter cette alcool fait maison, très fort et que j'ai vidé discrètement dans l'évier à la fin, mais c'était pour ma part sans mot, mais super riche et puissant. Puis, il est allé nourir les animaux, que nous avions juste à quelques pas de nous, super impressionant et belle leçon de vie, de partage, de simplicité. Alors merci.

 

 

Puis, récemment je suis allée visité des amis volontaires (français et espagnol de la formation et j'ai rencontré encore au moins dix nouvelles personnes de tous les horizons) à Nachod (nord du pays) et le dimanche on est allé faire une randonnée dans un parc naturel incroyable, c'était magique.

 

J'ai du mal à saisir la chance qu'on a ( moi et tous les volontaires SVE) mais j'essaye de me le répéter souvent pour rester constamment émmerveiller par ces instants de partage et d'apprentissage.

 

ON ARRIVAL MEETING FIRECAMP

ON ARRIVAL HIKING

ON ARRIVAL HIKING

DETECTIVE WEEKEND

WHO IS THE MURDERER

CRAZY MEETING WITH LOCALS

ADRSPACH

NATIONALPARK

HIKING



14/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser