SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

sans titre

voilà, déja presque 4 mois, ça passe à une allure !

bon je vais donner quelque explication sur ma vie d'ici

 

l'appart:

je suis avec 2 hongrois et un allemand dans un appart minuscule, càd 3 chambre pour 4, une cuisine aussi grand que le chiot, à 2 dedans on ce bouscule, et une salle de bain.

nous n'avons pas de salon, ce qui manque énormément car à mes yeux c'est une pièce de partage, de rencontre, ... là c'est la cuisine :( et nous ne pouvons pas afficher des trucs au mur, normal, tu vis ici pendant un an et tu n'as pas le droit de te sentire chez toi.

nous avons internet, mais payant comme si on été riche.

sinon entre nous, c'est cool, on se vois pas trop souvent car nous n'avons pas les même horaires, ce qui évite de se marcher sur les pieds, mais les week end nous faisons la bringue avec d'autre sve.

 

boulot:

rappel: je bosse avec des enfants handicapés mental et physique souvent combinés, dans une école spécialisés pour ça donc j'assiste les enfants et les profs pour tout besoin dans mes capacités, bien sur .

le taf se passe super bien, l'ambiance est agréable et cool

c'est parfois difficile avec la langue pour communiquer avec les enfants sachant qu'ils ne parlent pas anglais, mais on trouvent des dérives avec les gestes ou mes quelques mots de polonais, mais certains de ces enfants ne parle pas ou ne peuvent pas bouger.

les cours ou activités sont très intéressante, par exemple nous faisons du théatre et je suis acteur ! bon je pousse une chaise roulant et doit m'habiller en noir pour pas que l'on me voit, mais c'est essentiel :D

 

les parents des enfants ont très peu d'aide par le gouvernement, genre 500 zloty par mois (130 euro) et une couche par jour, ce qui est rien du tout en rapport au dépense, le gouvernement préfère construire de gros stade de foot que aider sont peuple, ici la sécu tu l'a au c..

ex: la fin de l'école est à 25 ans (handicapé), donc quand tu ateind cet age tu dégage dans la semaine, interdit de finir l'année scolaire, donc va chercher travail spécialisé, ce qui est bien sur pas facile à trouver

 

mon organistion:

sincèrement je ne sais pas quoi en penser, on les vois une fois par mois pour donner nos factures et tiket de caisse (oui car on est obliger de récupérer les tikets pour chaque dépense) et c'est a peut près tout, elles nous demandes comment on va, ah et me font chier pour que je prenne un portable a mes frais qui me servirais à rien, et voilà

 

en lien, j'ai une tutrice qui est polonaise et qui parle français, anglais. elle est super sympa, si j'ai besoin de quoi que se soit, elle est là, elle va m'aider pour améliorer mon anglais et moi son français.

 

cour:

mes cours de polonais sont environ une fois par semaines, c'est interessant mais difficile, la prononciation est horrible, ça ressamble au bruit quand tu cherche une station de radio :D

 

training:

le training est un rencontre avec d'autre sve pendant une semaine, obligatoire !

donc j'ai fais mon premier à varsovie, le but est de partager avec les autres autour de différente activités, nous, nous étions une vingtaine venant de différent coin de la pologne, et bien sur toute nationalité (européenne) confondu.

je ne peu pas vous d'écrire cet semaine, ça prendrais des pages, tout ce que je peu vous dire, c'est que les rencontres était superbe, et la semaine aussi, sinèrement j'y suis allé à reculons, mais ensuite je ne voulais pas repartir 

 

 

voilà en gros pour les choses oficielles

 

 

à côté de ça je donne quelque cours français pour 3 ou 4 filles (étonament que des filles :) gratuitement bien sur car je suis volontaire ou avec échange de langue (je sais c tordu ce que j'écris, désolé)

et bien sur je fais la fête avec d'autre volontaire, erasmus, et le peuple, pour ça krakow est super, des night club et pub tout les mètres.

 

et j'essaye de voyager, mais là c plus difficile car avec le peu d'argent de poche que l'on a, c'est vite cuit, sachant que l'on a aucune réduction, comme les étudiants, sur les transports ou autre, ne pas oublier tu es volontaire et c'est tout.

d'ailleur pour ça je ne comprend pas, le sve est fait pour découvrir un pays, ces traditions, ... et on n'a aucun avantages, si de temp en temp tu peu essayer avec la carte volontaire, mais bon.

en regardant pour cette carte sur internet, j'ai trouver quelque avantages, mais la pluspart sont en été, donc pour moi c'est grillé, je pars en juin :(((

 

bon voilà, je sais, je me plaint tout le temps, la vie n'est pas rose, bon avec le sve un peu, il y a des trucs nul mais c'est qu'une petit partie, car le reste est super, de nouvelles langues (anglais, polonais), des rencontres, et plein de choses ...

 

à plus 



09/12/2012
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser