SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

La pologne c'est ...

coucou

me revoilà

 

premièrement:

 

BONNE ANNEE !!! et noyeux joël

 

j'espère que vous avez passé de bonne fête, que vous avez fait plein de bétises et pris de mauvaises résolution !

 

moi, pour noël j'ai partagé le pain, c à dire, dans mon école nous avons fait une fête avant les vacances et durant ce moment chaque personne à pris du pain azyme ensuite on va à la rencontre des autres pour partager nos voeux, souhaits, ... et le pain. tradition religieuse oblige, une trés belle représentation du partage, ça a était émouvant !

 

ici, la religion est trés présente, quand je suis arrivé, ma première semaine de taf et la rentrée des classes, une messe a été organisé dans l'école (oh my god !!) et avant noël, confession pour tous le monde (oh my priest !!) donc réquisition de classe et hop chaque élève passe les un après les autres, même ceux qui ne parle pas, on s'est jamais un miracle est si vite arrivé !

dans chaque classe, au dessus de la porte d'entrée,  tu peux te receuillir dessous un crucifix.

eh oui, ici, l'état est encore entouré du clergé, main dans la main, quand nous on a liberté, égalité, fraternité, eux on dieux, honneur, patrie !!! 

 

et puis je vie dans la ville de jan pawel II (jean paul) le grand où il a étudié, vécu, était élu et plein d'autre truc. il est un symbole très important et très respecter, tu peux le trouver à chaque coin de rue et quand il a été élu il est sorti d'une fenêtre de la maison des cardinaux où aujourd'hui une photo géante de sa face à remplacé sa divine présence et presque au pied de cette fenêtre tu trouveras quelque bougie pausé là en sa mémoire, le nombre triple quand c'est "l'anniversaire" de sa nomination, je le sais car j'y suis allé avec une de mes classes et c'est même moi qui est pausé la bougie avec une fille de ma classe. nanana!!!

 

il est aussi pas rare de trouver des églises modernes voir top designe, un peu comme l'alcool.

 

 

aaaaahhh!!! l'alcool ce fléau ou mon berceau, on connait tous l'expression "saoul comme un polonais" (ou c'est moi qui les créer;) je n'irais pas jusqu'à la confirmé car si on l'emploie chez nous c'est que ... mais il y a un certain niveaux, c'est vraie. entre les gens qui boivent ou cuve dans le bus, tram et ceux qui font la manche pour boire (ici ils sont honnète, carton avec dessus "pour de la bière" en polonais et en anglais), ça donne une certaine ambiance. mais en même temps c'est normal car quand tu trouve tout les 500m un magasin d'alcool ouvert 24/24 h, y a que l'argent qui peut manquer, pas l'alcool.

dans ces magasins, tu trouve tout pour faire l'apéro, tout pour boire et des cigarettes .

 

car tu peux acheter des clopes dans tout les point de presse et tout point d'alimentation y compris dans les supermarchés a chaque caisse.

 

 parfois certaine chose me paraisse étrange !

mon école est associé à une école pour enfants non handicapé donc nous partageons la même cantine et dans le couloir d'accés on peut voir une pub pour une boissons sucré ...

et dans la cantine l'eau est inexistante, tout le monde bois une sorte de sirop à l'eau. et pour noël et l'avant noël tout les enfants on reçu, avec leurs repas, une tablette de chocolat de 40 cm de long (je n'exagère pas!!!)

ça m'a fait bizarre au début, car peut être je viens d'un pays qui ce bas contre tout, dans tout les sens.

 

 

et pour le réveillon, fête entre sve cool !!! et ici ils font péter les pétards à partir de 18h et ce jusqu'à minuit et après, dans toute les rues, c'est comment dire, bruyant... et lumineux.

la saint sylvestre est la nuit la plus bruyant mais ils commencent avant noël jusqu'au 2 janvier!!

 

 

voilà, je sors de 2 semaines de vacance de noël, j'ai commencé le taf le 2 et je vais finir le 11 janvier pour 2 semaines de vacance imposé par la fermeture de l'école(vacances d'hiver) donc je vous souhaite de bonne vacance :)

 

bisous

 



09/01/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser