Toujours motivée :)
Trop de choses à raconter que je ne sais pas par où commencer !!?? Le projet, les colloc', l'ambiance SVE, la petite vie en Pologne, les vadrouilles, les rencontres ?!?…
Comme dirais l'autre chaque chose en son temps, donc commençons par le projet. Maintenant mon projet ressemble vraiment à ce que pourquoi je l'avait choisit, bref contrairement au début je m'investi davantage. Je suis pleine d'énergie et pendant à chaque fois 45 min j'essaye de convertir ces petits jeunes de 14-15-16 ans a adopter une attitude plus « écolo » et en Pologne y'a du boulot. On m'a expliqué que pendant le communisme on leur a tellement rabaché que tout appartenait à tout le monde que maintenant les choses communes (telle que la nature etc) ils s'en foutent pas bien mal. Les ateliers sur la culture c'est pas que c'était inintéressant mais étant plutôt pas du tout nationaliste j'ai eu du mal à trouver une réelle réelle énergie. Maintenant suis motivée pour 15. Je suis carrément autonome dans le travail, ça c'est le moins qu'on puisse dire et ce à toutes les étapes mais ça me dérange pas car ça se passe bien comme ça aussi. Je travaille quand ça me chante, la coordinatrice en générale ne connaît que le sujet abordé. Depuis le début elle est venue qu'une seule fois voir comment ça se passait. Je dois trouver le contenu de l'atelier, m'arranger directement avec les écoles. Je leur montre plus ou moins dans quel monde on vit et les incite à agir dans la vie quotidienne. Par exemple j'ai fait un atelier sur l'importance du recyclage en leur montrant entre autre que les ressources sont limitées, comment faire le tri selectif (comment distinguer les logos), ce qu'on peut sauver comme ressources quand on recycle verre, papier, plastique (ici ils recyclent pas l'aluminium), ce qu'ils peuvent faire au quotidien pour éviter de créer des déchets inutiles etc. Ce qui a de bien c'est que le fait que ni pour eux ni pour moi l'anglais soit une langue maternelle ça incite a passer que par des jeux, des quiz, ce sont eux les acteurs pendant 45 min. L'assos' aussi travaille dans ce sens là. Quand je côtoie directement l'assos' c'est lorsqu'ils donnent leur propre atelier une semaine par mois. La dernière fois j'ai participé directement et pas seulement une aide extérieure. J'ai donc eu à apprendre un texte par cœur, revêtir un déguisement de fée, après mon speech récité (une fois toute les 40 min pendant une semaine), un par un les enfants (de 3 à 7 ans), me remettait un dessin représentant leurs peurs (le fantôme, l'araignée, la nuit, le diable étant les principales) et mon rôle était de les exorciser. Pour ce faire je leur remettais une petite pierre, leur passait un peu de crème sur le front, agitait ma baguette magique, abracadabra par ci par là, j'ai eu en tout en face de moi de moi plus de 600 petites bouches médusées. Ça a été une mini révélation, étant de nature plutôt réservée, j'ai pris conscience que le théâtre avec les tout petits ça me plaisait. Ça m'a boosté et j'étais limite blazée quand la semaine s'est achevée alors que le mois d'avant je me faisais du souci sachant que des fois je suis plutôt trop introvertie.
La semaine d'après c'est donc gonflé d'énergie que je suis partie pour la formation du milieu. Je dois avouer que m'étais rien imaginé si ce n'est être avec 90% d'allemands, 95% de filles et moyenne d'age inférieur à 20 ans, histoire de pas être déçu. Mais cette formation c'est limite pas racontable. D'abord pour commencer bien sur j'ai percuté 5 min après que j'avais peut être dépassé la gare à laquelle je devais descendre, ce qui fait que je suis descendu du train une demi heure après, j'ai pu visiter une petite ville pendant deux heures avant de reprendre un autre train, et en l'occurrence l'endroit était sympathique, j'avais plus que le temps devant moi donc ce fut vraiment sans regret. Après bonne surprise, car qui c'est qui étais dans la chambre quand j'ai ouvert la porte ?!! une bonne vrai altigérienne, y'en a pas 36 en Pologne et ça a fait plaiz de partager cette formation avec Marie Anne, ça devrait rester un sacré souvenir pour toutes les deux ;) L'atmosphère était bien magique, des gens juste motivés à échanger sur tout, à vous donner ce qui selon eux peut vous être utile. Des gens qui force le respect, entre autre cette petite allemande de 20 ans qui vit avec 25 étudiants polonais dans une grande maison, où ils partagent la même cuisine, elle passe aussi ses journées avec des anciens déportés, elle parle carrément bien polonais maintenant,et les gens d'eux-mêmes commencent à lui raconter les atrocités qu'ils ont vécu sans qu'elle n'ait eu besoin de les questionner. C'est chouette de voir que le SVE permet ça aussi, de ne pas oublier le passé, de créer de belles relations parce que suis sure que cette jeune allemande a créer une sincère place dans leurs coeurs. J'ai appris plein de choses, vécu des sensations jamais connu jusque là où plutôt pris conscience de choses même si ces choses sont pas toujours faciles à définir. C'était magique jusqu'aux formateurs qui étaient tout deux d'anciens SVE. En plus on était dans une ville qui jusque là reste ma préférée. Une jolie ville ni trop petite ni trop grande. C'était à Torun, c'est là qu'est né Copernic et c'est la ville aussi des piernikis (des petits pains d'épices recouvert de chocolat en général, au gingembre, aux noisettes, cœur de fruits etc). La vie nocturne y était bien sympathique et les gens aussi. Après quelques mois d'expatriation ça a fait plaiz d'entendre du Manu Chao, y'a même eu les caméléons, bien longtemps que j'écoute plus mais d'entendre ça en Pologne alors qu'en France c'était pas vraiment un groupe connu de tous, ça fait quelque chose et vous rappel quelques souvenirs. Les surprises s'arrêtent pas là, car j'ai rencontré un gars qui a voulu me faire écouter un CD, il m'a dit tu vas voir p't'être que tu connais c'est français et là c'était dub inc, ça rappel aussi forcément des souvenirs. Bref cette semaine là ce fut l'hallu pour plein de choses J.
Je suis donc rentrée super boosté là aussi. La vie à l'appart se passe bien. Y'a eu une période un peu plus difficile avec celle de hollande, rien de grave juste plus trop grand-chose à se dire mais après s'être écrit chacune une lettre c'est repartit dans le bon sens. Avec mes deux nouvelles colloc ça gère plutôt bien et la complicité avec Cynthia ne s'est pas estompé. On est souvent toutes les deux et quand c'est pas le cas on est contente de se retrouver pour se raconter nos nouvelles expériences. On se couche jamais bien tôt, trouvant toujours des sujets à débattre et à appronfondir.
Les jeudis, on va toujours à la « time bank », préparant le repas tous ensemble. La dernière fois on a degusté du cactus car Piotr (un jeune polonais de 23 ans qu'on voit souvent, d'ailleurs cette semaine je dois lui donner un cours de français mais il parle déjà un peu) est rentré après un mois passé au Mexique. On a célébré ça, et c'est clair que pas besoin d'alcool pour passé de bons moments. On a finit la journée en musique, 15 personnes tapant sur quelques choses (assiette, cuillère sur la table etc) ça fait un joli bordel qui rend bien. Et pis Stefan était content, il a pris en main sa nouvelle flûte que Piotr lui as ramené.
On perd pas aussi l'habitude d'aller en forêt, la dernière fois comme il faisait moins froid on a finit les quelques kilomètres avant d'arriver sur le toit du van, les cheveux dans le vent comme dirait la chanson, c'était plaisant.
La semaine prochaine les étudiants russes, biélorusses, ukrainiens débarque pour le projet sur la démocratie pendant une semaine. On a préparé un jeu afin qu'ils découvrent la ville et une soirée interculturelle. On va aller aussi 3 jours tous ensemble dans un parc nationale et à Varsovie. Après demain, je serais dans le grand centre commercial pour faire des ateliers car c'est la journée internationale de l'eau, je devrais rencontrer une assos' qui s'implique dans ce genre de chose, donc de nouvelles choses à échanger et à apprendre, cool.
Bon assez parlé. Désolé de raconter beaucoup mais ne donnant pas trop de nouvelles aux amis etc ça permet de faire partager un peu plus ce que je vis ici. Bonne continuation à chacun :)
Quelques photos de la formation :
Marie au milieu de nos compatriotes allemandes.
De gauche à droite : Albert de Holland, Tomek et Marta nos formateurs, Adrien et Luzia d'Allemagne.
Plus de place pour les photos...