SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Voilà 6 mois au Danemark qui sont passés très très vite,

6 mois de  SVE AU DANEMARK

 

 

 

Why Service Volontariat Européen ?

 

Le Sve permet aux jeunes de vivre une expérience à l’étranger, en choisissant un pays et/ou un projet à réaliser qui leurs correspond, et tout ça avec la prise en charge de l’ensemble des frais engendrés (logement, cours de langue, transport, nourriture…).

En plus dès que l’on se renseigne au PIJ (Point Information Jeunesse), on est tout de suite rassurée sur le sve, on sent une organisation sérieuse, très bien structurée, avec des partenaires dans tous les pays de l’Europe, des commissions régionales pour accepter les dossiers, un suivi du jeune : formation de départ, d’arrivée dans le pays, au milieu de l’expérience, un point obligatoire au retour…

 

Why Danemark ?

 

Au fur et à mesure que je réfléchissais et peaufinais mes envies, j’arrivais à la conclusion :

-         un pays anglo-saxon ou utilisant l’anglais

-         un pays où en France nous avions très peu d’infos, mais où je pouvais prendre des bonnes infos sur le fonctionnement 

-         un projet lié à la connaissance européenne/culture

 

La solution c’était les pays scandinaves, réputés pour parler leurs langues nationales et utiliser l’anglais dans le monde du travail ou du commerce. Très bonne réputation également pour leur système éducatif, pour le respect de l’environnement, de la parité et de très beaux paysages.

Ensuite, j’ai cherché un projet où je pouvais développer des connaissances personnelles : contexte multinational, voir les différences de culture, d’histoire, rencontrer des personnes totalement différentes, en fait m’ouvrir l’esprit ; et des compétences professionnelles axées vers la communication et l’organisation.

 

Why Europahøjskolen på Kalø (Ecole Européenne de langues) ?

 

Je savais que les danois sont majoritairement bilingues. En faisant mon volontariat dans une école de langues, je pourrais peut-être bénéficier, en plus du Danois, de quelques cours d’anglais. Le projet répondait à mes attentes de travailler dans un environnement multiculturel. Il était axé vers la communication avec un côté administratif qui m’intéressait, c’est à dire, participer à l’organisation et à la coordination des activités de l’école : contacter des maîtres de conférence, envoyer des mails, organiser des sorties, j’étais également curieuse de savoir pourquoi des jeunes des 4 coins du monde venaient dans cette école, quelle était leur politique de communication, je pensais que mon projet aurait été dans ce sens là. En plus, je suivrais des cours de danois et participerais à quelques activités de l’école : assister le professeur de français, présenter la France

Je savais également que je devais monter un projet qui me tenait à cœur. J’avais pensé à faire une étude sur tous les moyens qui permettent aux jeunes entre 18-25ans de partir vivre au Danemark (erasmus, volontariat, jeunes travailleurs, les aides, …). C’était une idée que je pouvais proposer à ma structure d’accueil mais qui n’était pas du tout sûr de se concrétiser.

 

Après avoir envoyé mon dossier de candidature, l’école m’a sélectionné, C’était parti pour 6 mois d’aventure au Danemark !!!!

 

 1ère / 2ème semaine : Galère

Le 1er jour, je suis arrivée à l’aéroport de Arhus, Julia la 2ème volontaire sur le projet m’attendait avec Henrick, ma personne contact. Ils ont été très sympas et tout de suite je me suis sentie en sécurité. Le soir en arrivant à l’école j’ai fait la connaissance de Moises l’espagnol le troisième volontaire.

Lors de ces premiers contacts, j’ai compris que j’allais galérer avec l’anglais.

Le 2ème jour, j’ai rencontré les étudiants, 27 nationalités : danois, norvégiens, américains, japonais, libanais, allemands…, âgés entre 18-50 ans, langues officielles à l’école anglais et/ou danois. Ils parlaient tous super bien anglais. Là, c’était ma première difficulté. Je ne pouvais pas trop participer aux conversations et être concentrée toute la journée pour essayer de comprendre 1 ou 2 mots à la fin de la journée j’étais claquée.

 

3ème jour : la réunion avec la direction et l’équipe des professeurs. J’ai eu beaucoup de mal à comprendre mais j’ai bien compris qu’il n’était pas question de suivre des cours d’anglais et de travailler avec le personnel administratif. Nous allions être intermédiaires entre les profs et étudiants, servir d’exemple (alors là aussi, être des exemples pour des jeunes entre 18-50 ans, bon admettons respect des règles à la danoise). Nous allions avoir l’ensemble des clefs, et serions au courant de l’ensemble des informations/planning de l’école pour renseigner les étudiants, nous suivrons les cours de danois avec les débutants (4h/jr autant ! ah, ça non plus c’était pas prévu ) et seconder les profs dans les activités, et au début animer les jeux de présentation des élèves, de l’école, des cours…(bref comme un peu un animateur en colo ????)

Et là, après 2 heures de réunion, la question fatidique : « Qu’est ce que je fais là ???? »

 

1ères semaines plutôt pas évidentes, j’allais aux réunions, je comprenais quasiment rien. Je faisais des erreurs de RDV, style, je comprenais 14h20 au lieu de 13h40. Pas de conversations, pas d’affinités, pas d’affinités pas de copains, pas de copains, très seule. Et vraiment crevée et agacée en fin de journée.

C’était vrai que c’était dur mais pas question de rentrer, le désir de réussir ce challenge : Vivre et réussir une expérience au Danemark.

J’ai contacté la structure d’envoi, Val SOS. Une écoute, un soutien, et des encouragements : t’inquiète pas pour la langue c normal, tout est nouveau, dans 1 ou 2 semaines tu verras ça sera plus clair, soit patiente, tu proposeras des nouvelles idées.

En plus l’endroit où je vivais était magnifique, un des plus endroits du DK, l’école était construite sur un terrain de plus de 10 hectares, entourée d’une forêt, dans un cadre traditionnel avec des bâtiments en colombage, et tout ça, à 500 m de la mer à coté d’un joli petit port et d’un château fort.

L’école était également équipée d’une salle cinéma, d’une discothèque, d’un gymnase avec tout l’équipement souhaité, une énorme bibliothèque… ma chambre était confortable avec des coins communs avec mes voisins.

  Arhus, 2ème grande ville étudiante du DK, se situait à 30 minutes en bus de l’école. Et à 15 minutes à pied, Rønde petite ville sympa pour faire quelques courses.

   

3ème semaine : Le déclic

Je suis partie en formation sve à Vejl, dans le centre du DK, pour rejoindre d’autres européens. On a rencontré les intervenants de Cyrius, l’agence nationale du DK, qui nous a ré informé sur nos droits en tant que volontaire, les obligations des structures d’accueil. En plus le groupe était supers, on a échangé sur nos expériences, nos difficultés et le fait de le mettre en commun ça a donné un sens différent. Ils parlaient plus doucement en anglais parce que, eux aussi, avaient galéré pour la langue. Conséquence, j’ai commencé à comprendre, à formuler quelques phrases en anglais et à suivre des conversations.

    

 

 

4ème semaine : des propositions

De retour à l’école, j’ai vraiment commencé mon sve, j’étais prête pour donner des cours de français et j’ai proposé de faire « les news », c’est à dire une revue de presse sur l’actualité mondiale, que je présentais aux élèves chaque vendredi en anglais. C’était un travail quotidien qui consistait à éplucher toute la presse internationale. J’essayais de faire des articles le plus objectifs possible car il y avait des étudiants libanais, afghans, américains, palestiniens, japonais. C’était un travail de synthèse, d’analyse et de résumé, et j’accompagnais ma présentation de photos clés sur PowerPoint. Travail monstre mais super intéressant, c’était tout nouveau dans l’école et l’équipe pédagogique a trouvé ça géniale.    

        

 

Donner des cours de français, était aussi nouveau et dynamisant, car c’était une école de langues, les étudiants étaient passionnés et avaient un très bon niveau en langues. J’avais 2 classes : des débutants et niveau avancé. J’avais demandé quelques conseils à mon professeur de danois, il m’avait expliqué le fonctionnement des labos de langues et m’avait conseillé d’utiliser des supports comme des articles de journaux, faire des jeux de présentation /des mises en scène pour faire travailler l’oral (éducation à la danoise).

 

Mon sve :

Les journées étaient très chargées et passionnantes, j’avais de très bons rapports avec les étudiants, les profs. Je cumulais les cours de français, les news, les cours de danois, j’aidais les profs à l’organisation des activités comme répartir les élèves en groupe de travail, manager les groupes en leur donnant les explications, une trame de travail ex : thème d’atelier « notre pays ». Je faisais également partie du bar committee c’est à dire le w-end nous organisions des soirées : ambiance jazz, concert avec les étudiants qui jouaient d’un instrument, soirée Halloween…et j’avais axé pendant la semaine à des cours de Boxe training, flamenco, sport. J’ai même trouvé du temps pour m’initier pendant 5 semaines à un instrument que j’aime beaucoup le piano avec une élève ancienne pianiste professionnelle.

    

 

 

En plus des cours nous avions des projets à préparer comme présenter notre pays sous forme de map avec des infos clés, ensuite nos traditions avec des ateliers danses, cuisine, légendes, contes…, puis les religions (Shinto, bouddhisme, islam, athées, hindouisme, christianisme, satanisme…). J’avais choisi la religion Islam avec la partie les règles du musulman au quotidien (voile, nourriture, prière…) C’est un des ateliers qui m’a le plus plu car ça a été un grand travail de recherche et d’échange, chaque information qui me paraissait gênante ou que je ne comprenais pas, j’allais en discuter avec les musulmans de l’école, je demandais leurs avis même si parfois c’était délicat. J’ai pu mieux comprendre même si sur certains points je suis restée sur ma propre opinion. Mais j’ai quand même découvert une religion profonde avec de très beaux textes.

 

A coté de toutes les activités, j’ai fait pas mal de sorties, de fête, de voyages, de w-end, de ballades :

Les sorties :

-         Musée d’art contemporain de Arhus, Musée de la femme à Arhus

-         Baignades le soir (Attention certains danois aiment se baigner nus)

-         Concert de musique classique japonaise,

-         Concert et spectacle de Flamenco,

-         Gamle by (quartier musée avec des maisons reconstituées à l’époque du 18ème siècle et dégustations de spécialités danoises à la cannelle),

-         Bowling,

-         Patin à glace,

-         Parc attractif légoland,

-         Tivoli marché de noël à Copenhague,

-         Golf,

-         Ballade en forêt, Sortie en vélo

-         Piscine,

-         Sauna,

-         Hammam,

-         Visite d’une ferme écologique,

-         Reportage sur l’école qui est passé au journal national

-         Visites des principales villes du Danemark dont Skagen à la pointe

-         W-ends au bord de la mer, A København

-         Porte à porte pour récolter des fonds pour les réfugiés africains

-         Zoo tropical

 

     

 

Conclusion : LES RAISONS DU SUCCES DE MON SVE

 

-         Le volontariat c’est très bien organisé : partenaires, formation, suivi du jeune, logement…

-         J’ai été volontaire dans un contexte multiculturel avec des étudiants des 4 coins du monde, ce qui m’a permis d’apprendre pleins de choses sur moi et sur le monde qui m’entoure

-         Des rencontres géniales et inoubliables : volontaires, étudiants, danois (personnes poliEs et agréables)

-         Un pays riche qui m’a donné accès à la culture, qui m’a permis d’avoir un avis différent sur notre système français, d’améliorer mon anglais car oui je l’avoue j’ai pas fait de grands efforts sur le danois (langue terrible pour des latins !!!) j’ai préféré me concentrer sur l’anglais. Désolé auprès de tous les danois, avec qui, j’insistais pour parler anglais plutôt que danois.

-         Le challenge de parler une langue étrangère, chaque matin me motivait

-         Bonne ambiance dans l’école entre le staff, professeurs, direction

-         Développer des compétences professionnelles : m’exprimer devant une assemblée, gérer des groupes de travail, communiquer en anglais, travailler en groupe avec des méthodes de travail différentes selon le pays

-         Amplifier des qualités qui m’aideront plus tard pour mon métier axé ver les Ressources Humaines comme : être tolérante, accepter la différence (parfois pas si évident), s’adapter aux situations, ne pas baisser les bras, faire preuve de force de caractère

 

Voilà 6 mois au Danemark qui sont passés très très vite,

 

Hélène (Danemark 17 août 2006 – 17 février 2007)



06/04/2007
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser