SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Voyage à Rome et week-end à Turin

Ciao a tutti !

Aujourd'hui je viens vous raconter mon voyage de 3 jours à Rome et également un week-end à Turin (qui est une ville méconnu par les français mais pour moi bien plus intéressante que Milan).

La dolce vita a Roma

Je suis donc parti à Rome lors du pont de la fête nationale italienne (le 2 juin). Je suis parti 3 jours ce qui me semble parfait pour bien découvrir la ville éternelle.

Premier jour

La première matinée à été consacrée à la visite des musées du Vatican (avec la chapelle Sixtine). Il y a beaucoup d'attente pour y rentrer (environ 2h) mais cela vaut vraiment le coup (les différentes salles magnifiques, les peintures de Raphael et pour finir la fresque de Michel Ange dans la chapelle Sixtine.

Le prix est de 16 euro (comprend pas  l'entrée à la basilique Saint-Pierre qui est à 5 euro).

L'après midi nous avons un peu visité Rome à pied (Ponte San'Angelo, la via dei Fori Imperiali, le Palatin et le Capitole).

Deuxième jour

La matinée a été consacré à la visite du Colisée (magnifique), du forum et de la partie payante du Palatin.

Pour les moins de 25 ans, le billet (qui comprend les 3 sites) est à 7€50.

Un vrai voyage dans le temps et avec une superbe vue de Rome depuis la colline du Palatin.

L'après-midi nous avons fais les quartiers du Ghetto, l'Aventino et le circus maximus, le castel sant'angelo (qui était à la base le mausolée de l'empereur Hadrien, puis la résidence des Papes et une citadelle. La visite coûte 5 euro pour les moins de 25 ans et on accède à une terrasse donnant sur tout Rome.)

Troisième jour

On a commencé la journée par le quartier le Tridente (le coin chic de la capitale) avec la piazza di Spagna puis nous sommes allées à la piazza del Popolo. De cette place on peut accéder à la villa Borghese et à ses jardins puis à au Pincio (où on à un super panorama sur la basilique Saint-Pierre).

Puis nous avons  pris la direction du Quirinale et de la fontaine de Trevi.

Puis nous avons finis par la piazza Navona avec ses belles fontaines.

Les transports en commun

Nous avons pris un pass métro+bus+tram pour 18€ les trois jours. Le plan du tram et des bus est payant 3€.

Un grand week-end dans la plus française des villes italiennes

J'avais pas encore pris le temps de bien visiter Turin (qui est à 50 km de ma ville) et j'ai donc profité de la visite d'une amie française pour explorer  avec  elle Turin.

Turin à un patrimoine divers et riche suite à son histoire : ancienne capitale de la Savoie et première capitale de l'Italie unifié.

Coté patrimoine

Le Palais royal (Palazzo reale)

C'était la résidence de la Maison de Savoie (XVIIe siècle). Un petit Versailles Italien, avec un jardin idéal pour buller au soleil dans les transats.

6€ pour les 18-25 ans.

Contemplé Turin depuis la Villa Regina

Voyage en Egypte

C'est l'un des plus grand musée  sur la civilisation égyptienne au monde (le seconde après celui du Caire)

La visite se fait à l'aide d'un audio-guide (compris avec le billet d'entrée  : 15  €) et on découvre toute l'histoire de l’Égypte ancienne grâce aux nombreuses momies et objets présent dans le musée.

C'est mon coup de cœur de Turin

Le musée du Cinéma

Le musée se trouve dans le Mole Antonelliana (le symbole de Turin). Le musée est très intéressant et ludique puisque c'est le plus grand d'Europe.  On peut également seulement prendre l’ascenseur panoramique.

La visite commence par une salle sur  la création du 7 eme art, ensuite on a accès à un grand couloir sur l'histoire du cinéma avec les affiches et les portraits des plus grands films et acteurs.

Après on accède à pleins de petits parcours thématiques (horreur, romance...) où on traverse des décors de cinéma. On peut également se poser dans la pièce central dans des fauteuils et regarder des films cultes.

Pour dormir à Turin, on pris en Airbnb, l’hôte est très accueillant et parle français.