SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Dîner interculturel et petites escapades

Aucun doute, les weekend sont chargés depuis mon arrivée en Croatie ! La plupart de mon temps libre est consacré à rencontrer des nouvelles personnes et à mieux connaître mes collègues et colocataires, aussi j'apprends donc à savourer les temps morts, bien plus que lorsque j'avais tout le loisir de passer mes journées à ne rien faire durant les semaines précédant mon départ. Bien que je sois un peu fatiguée - et présentement fort enrhumée, il fallait bien que j'y passe vu que tout le monde a été malade, c'est les joies de la bura, un vent froid du nord qui ne nous a pas épargné ces temps-ci - je me délecte d'avoir tant de choses à voir, à faire, à découvrir. 

 

Le 27 février, nous avons donc organisé un dîner interculturel, où nous faisions goûter des recettes typiques, après avoir présenté nos pays et nos villes d'origine dans une brève présentation. Etant donné que nous sommes deux françaises, j'ai décidé de me concentrer sur mon héritage irlandais et de mettre à l'épreuve mes maigres talents culinaires en préparant du Colcannon. Rien de bien compliqué, une simple purée de légumes, mais j'aurais néanmoins appris que le découpage et la cuisson du chou ne sont pas une partie de plaisir !

 

 

20150227_200325.jpgPommes de terre, carottes, chou, poireaux assaisonné à l'ail, poivre et sel

 

 

10953298_955287564490217_1687704849_n.jpg

Dovile avait préparé un plat lituanien, appelé Šaltibarščiai - à vos souhaits - à savoir une soupe de betteraves froide, à la couleur pour le moins inhabituelle mais au goût délicieux !

 

 

20150227_200316.jpg

Et un excellent clafoutis aux cerises made by Agathe !

 

 

Ce même weekend a également signé ma première visite officielle à Zagreb, même si nous n'avons pas vraiment eu l'occasion de visiter, étant donné que nous nous rendions à l'anniversaire d'une autre volontaire, rencontrée pendant la formation d'arrivée. Des projets de voyage pour Pâques sont également en cours, comme quoi, on se crée vraiment un petit réseau grâce à ce training ! Nous avons tout de même fait une promenade dans le parc Maksimir, que j'ai hâte de voir une fois que le printemps sera bien installé. 

 

Il y a quelques jours, nous nous sommes rendus à Plaški, un petit village à environ une heure de train, enfin, quand on a un train direct et qu'il arrive à l'heure, ce qui en Croatie n'est pas gagné. Mais nous avons eu de la chance dans nos aventures ferroviaires jusqu'ici, le pire que nous avons subi étant une heure de retard en rentrant de Zagreb, ce qui - d'après les anecdotes qu'on a pu nous raconter - est raisonnable. Nous nous rendions dans la bourgade d'environ 2000 habitants pour parler du volontariat et faire un workshop de français, dans une atmosphère plutôt informelle. Les deux personnes en charge de la toute récente structure nous informent qu'elles viennent de recevoir l'argent pour rénover l'ancienne garderie et la transformer en véritable centre pour les jeunes du village, où ils peuvent se retrouver, discuter, jouer au ping-pong et assister à des événements comme celui que nous présentons. Nous sommes évidemment reçues avec chaleur, les traditions d'hospitalité semblant bien établies en Croatie. Nos hôtes vivent dans une maison en bois des plus charmantes et nous parlent de leur histoire, de leur pays, de nourriture bien sûr et de leur nombreux et sympathiques animaux de compagnie. Plaški se situe au pied des montagnes et voir ce paysage était extrêmement agréable, après les plaines sans fin lors de notre voyage à Orahovica. Je commençais à me demander s'il y avait du relief ici et je me suis rendue compte que j'affectionnais plus que je ne le pensais les bosses de la Haute-Loire.

 

 

11037635_855330877842710_1003570627992509067_n.jpgUne vraie maison de conte de fées je vous dis !

 

 

10644934_855340357841762_128977318157458766_n.jpg

Comme à la maison... mais en mieux !

 

 

Ces petits aperçus de tout ce que la Croatie a à offrir me donne hâte de voir les beaux jours arriver, pour pouvoir visiter les tout proches lacs de Plitvice, la côte et tous ces endroits qui n'attendent que d'être découverts !



09/03/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres