SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Sisters on the road

WP_20150716_15_43_11_Panorama.jpg
Petit périple entre soeurs le long de l'Adriatique....

 

 

Comme convenu, ma petite soeur de 15 ans est venue me rendre visite, prenant pour la première fois l'avion toute seule et s'en sortant remarquablement bien malgré un long transfert à Zurich et une légère inquiétude. J'avais préparé sa visite, avec un petit bus-trip le long de la côte, précédé par une escale à Zagreb et quelques journées de détente à Karlovac, où je voulais que nous puissions profiter des célébrations pour l'anniversaire de la ville le 13 juillet. Ce fut une dizaine de jours plutôt intense et la soeurette a un peu ronchonné de devoir sacrifier ses précieuses heures de sommeil adolescentes au nom du bus et des vues paradisiaques, mais je pense qu'elle s'en est accommodée. 

 

Je l'ai néanmoins laissée se reposer un peu, avant de faire les 50 minutes de route en bus qui séparent Karlovac de la capitale, que j'ai enfin pu visiter comme il se doit. Je m'y étais toujours rendue en coup de vent - pour une fête, du shopping etc - et ce fut agréable de pouvoir me balader dans la vieille ville et vraiment admirer le charme des lieux. C'est une petite capitale à l'atmosphère sympathique et truffée de chouettes recoins. Une journée est amplement suffisante s'il s'agit juste de se promener et d'apprécier l'architecture et l'ambiance, mais ça vaut le coup de rester un peu, pour entendre le canon retentir à midi, prendre le funiculaire, voir les divers musées - dont le Museum of Broken Relationships où j'ai la ferme intention de me rendre avant la fin de mon séjour - ou encore profiter de la vie nocturne. Mais la simple vue est déjà agréable !

 

WP_20150710_002.jpg                   La place Ban Jelačić            

 

 WP_20150710_060.jpg

  Eglise St Marc

 

WP_20150710_008.jpgCathédrale de Zagreb

 

 

Après ça, nous avons passé un weekend entre détente et découverte, passant notre samedi au bord de l'eau avec des amis venus de Zagreb, profitant de la zone de baignade surveillée et de ses infrastructures, ainsi que d'un bon barbecue. Puis dimanche, avec plus ou moins le même groupe que pour les lacs de Plitvice, nous nous sommes rendues aux caves de Grabovača. Cette fois encore, le voyage et la visite ont été généreusement offerts par l'association et ce fut une après-midi très intéressante. Les rochers dans la cave scintillaient, au point où, quand les gens découvraient l'endroit auparavant, ils croyaient parfois que c'était des diamants et essayaient d'en faire des constructions. A leur grand désarroi, les pierres tombaient en poussière si tôt sortie du climat humide et frais de la cave... Notre guide était très sympathique, toujours prêt à répondre à nos questions et le parc entourant les caves offre une vue magnifique sur la rivière Lika, passant non loin de là.

 

 

WP_20150712_026.jpg                           WP_20150712_096.jpg



Et évidemment, nous avons observé avec entrain l'anniversaire de la ville, ouvert par la traditionnelle danse. Les habitants de Karlovac peuvent s'inscrire pour participer avec une amie, un amant, une petite fille ou qu'importe et l'idée est que le nombres de participants correspondent aux nombres de bougies que la ville soufflerait si elle le pouvait. Bon, je doute qu'on ai atteint 436 mais Dovi et Alex ont apporté leur contribution néanmoins et ce fut amusant de voir tout ce beau monde s'essayer à la valse. La soirée a alors continué avec une performance théâtrale riche en motos et en vestes en cuir, puis un concert, évidemment très rock'n'roll.

 

WP_20150713_003.jpgUn, deux, trois, quatre, un, deux, trois, quatre...

 

L'heure fut ensuite au grand départ, 4h de routes sinueuses avec une vue imprenable. Ce fut un peu rude mais Zadar en vaut bien la peine ! L'orgue de mer est une petite perle acoustique et architecturale des plus fascinantes et l'eau claire en plein milieu de la ville, invitant à la baignade spontanée le long de la promenade donne vraiment une ambiance détendue et agréable à la ville. Sur les conseils d'une sympathique employée de l'auberge de jeunesse, nous avons payé les modiques deux euros pour grimper en haut du clocher et avons pu admirer les superbes alentours. Ce fut un séjour très agréable, où j'ai pu en plus me régaler d'un large plateau de fruits de mer, à ma plus grande joie !

 

WP_20150715_004.jpg           

 

 IMG_20150715_123319.jpg



 

IMG_20150714_182211.jpg     

 IMG_20150715_201651.jpg



Il fut alors temps de nous rendre à Šibenik, où nous avons encore une fois pu profiter d'un extraordinaire point de vue en allant à la forteresse St Michel pour observer la baie. C'est, comme toujours, la vieille ville qui fait le charme du lieu et malgré l'ascension difficile sous la chaleur, elle en vaut le détour avec sa belle cathédrale et ses jolies ruelles. La ville fut en quelque sorte notre siège, puisque nous n'y avons pas passé énormément de temps et en avons profité pour rendre visite à des amies, également en SVE, sur l'île de Murter pour une journée de baignade et d'observation des poissons et fonds marins. Et avant de rentrer, nous avons également fait un petit crochet par le parc national de Krka, qui sert d'illustration pour ma catégorie sur le blog. C'est un endroit très touristique et je pense que je préfère les lacs de Plitvice, même si je ne regrette nullement ma visite et que ça reste un lieu époustouflant. Et ici, la baignade est autorisée :)

 

WP_20150716_010.jpg



WP_20150716_003.jpg

 

IMG_20150717_173351.jpg

 

WP_20150718_15_52_32_Panorama.jpg

 

WP_20150718_023.jpg

 

WP_20150718_068.jpg

 

Et mardi, direction Split pour la formation de mi-parcours !



23/07/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser