SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Être en immersion totale dans un pays inconnu

 SVE court terme 1 mois en Macedoine octobre 2016

 

 

Le SVE m'a apporté une ouverture d'esprit différente de celle que j'avais avant. En effet, j'ai l'habitude de voyager en Europe, mais la Macédoine n'a rien à voir. Leur état d'esprit est tellement meilleur que celui des autres pays Européens! Les habitants sont basés sur la réussite commune, familiale, plutôt que personnelle. Un avocat est alors traité de la même manière qu'un sans emploi par exemple. Bien que leurs salaires sont très bas, ils arrivent à vivre ensemble grâce aux aides d'autres habitants. Pour moi, la Macédoine a été un des meilleurs pays où je suis allée, voir le meilleur.

 

Maintenant le SVE en lui même: il m' a permis tout d'abord de rencontrer des personnes fantastiques, toutes différentes les unes des autres. Des personnes qui m'ont fait évolué, dans le bon sens. Vivre avec des turcs m'a aussi beaucoup fait évolué. Je ne connaissais pas cette culture, tout comme la culture Macédonienne. 

J'ai adoré travailler avec des personnes locales et très accueillantes. Bien que nous ne parlions pas la même langue, nous arrivions à nous comprendre avec des gestes, parfois affectifs. De plus, ce fût la première fois que j'utilisais une machine à coudre!! 

 

Je n'ai aucun point négatif de ce mois en SVE en Macédoine. C'est vraiment super que cet organisme (le PIJ)  existe pour permettre à n'importe quel jeune de partir à l'étranger pour découvrir de nouvelles cultures, rencontrer de nouvelles personnes, vivre avec elles, créer des liens durables avec certaines etc. Être en immersion totale dans un pays inconnu est la meilleure façon d'ouvrir son esprit à de nouvelles choses qui ne peuvent qu'être bonnes pour nous même.

 

Bref, je ne garde que des bons souvenirs, j'ai même presque encore le mal du pays!!

 

Merci de m'avoir permis de partir en SVE. 

 

 

Charlène 



03/03/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser