SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

L'arrivee des beaux jours en Estonie.

Nous sommes maintenant en mai 2019 et contrairement à ce que la légende raconte il arrive que le soleil fasse l'honneur de sa visite a Tallinn. La ville a comme mué, troquant le manteau de neige et de glace qui la recouvrait pour une robe verdoyante faite d'une végétation étonnement variée. Bien que l'hiver en Estonie soit teinté d'un charme indéniable, ces nouvelles températures rendent l'expérience profondément différente dans la mesure où les activités en extérieur sont enfin supportables pour plus de 1h. J'ai donc pu, durant ce dernier mois, découvrir une toute nouvelle facette de l’Estonie. J'ai par exemple eu l'occasion de randonner au sein du parc national de Lahemaa (environ 1h de route de Tallinn), une expérience réellement formidable. Il s'agit d'une immense zone naturelle scrupuleusement protégée. On évolue alors dans une nature intacte et authentiquement sauvage ou d'immenses forêts de pins tapies de mousse verte côtoient les rivages de la mer baltique. Passé une forêt de roseaux, on débarque sur une plage de sable fin qui semblait comme figée dans le temps. Deux petites baraques de pécheur sur le côté, aucun bruit sinon celui des vagues frappant paisiblement les rochers disparates qui jonchent le sol. Sur la droite, a quelque 30 mètres sur une autre partie de la plage, une centaine de grues réunies. Un paysage idyllique comme j'ai rarement eu l'occasion d'en voir. Cette expérience est d'ailleurs indirectement issue d'un des avantages du SVE dans la mesure c'est un autre volontaire Français qui m'a proposé de m'y conduire ainsi que deux autres amis volontaires.

 

Je ne pourrais affirmer avec certitude la raison de ce phénomène, mais j'ai pu observer (pour moi ainsi que pour d'autres expatriés) que les liens amicaux ou romantiques à l'étranger se forment de façon particulièrement rapide et puissante lorsqu'ils ont lieu d'être. Est-ce un besoin de repère qui pousse a établir des ancres émotionnelles ou simplement le partage d'une expérience commune ? Quoi qu'il en soit, ce sentiment d'emphase affective est, je le pense, presque inévitable. 

 

Je me suis un peu égare et aurait pu parler de bien d'autres choses mais l'idée principale reste que le SVE et réellement une opportunité en or et le fait qu'il existe démontre à son échelle l'importance de l'UE. Enfin, n'hésite pas pour l'Estonie. J'avais de de légères réticences avant de candidater n'ayant aucune idée de la vibe que ça allait être mais ça aurait été une grosse erreur d'avoir reculé. Aussi le pays en lui-même est magnifique, Tallinn, bien qu'elle soit très calme, ne manque de rien. Enfin, bien que l'Estonie fasse partie de l'UE, elle se trouve tout de même a quelque 2000km de la France et a subi l'occupation Soviétique et Allemande ce qui en fait un pays a la culture est largement éloignée de la nôtre habité par des gens dont la mentalité est aussi très différente. Parfait pour un léger choc culturel. 

 

Bonne journée,

 

Joachim.

 



13/05/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser