SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

La Slovaquie-Bratislava

J'ai décidé dans cet article de vous présenter un peu mieux mon pays et ma ville d'accueil.

 

Tout d'abord, petites révisions: la Slovaquie est un petit pays situé au centre de l'Europe. Anciennement membre de la Tchécoslovaquie, la Slovaquie a été déclaré indépendante en 1992. La République slovaque s'est vu par la suite intégrée l'Union européenne le 1er mai 2004. 

 

Quelques infos pratiques :

Langue : slovaque 

Monnaie : euro (depuis 2009)

Papiers nécessaires: carte d'identité suffit (puisque le pays est membre de l'UE) + carte d'assurance maladie (je suis aussi souscrite à une autre assurance afin d'être pris totalement en charge en cas d'accident. A l'intention des futurs volontaires, vous verrez avec Valerie ;) )

Décalage horaire : aucun

Climat: continental tempéré  (je trouve que le climat ressemble fort à celui que l'on a en Haute-Loire) 

 

Sinon concernant Bratislava, la capitale slovaque, la ville compte aux alentours de 450 000 habitants en 2012 (1/13 de la population totale du pays) ce qui est un peu moins qu'une ville comme Toulouse en France. Elle possède des bus, des trolleys bus et également le tramway. J'ai une carte (qui n'est pas au frais du volontaires) qui me permet d'utiliser tous ces moyens de transports.

La ville en elle même n'est pas à proprement parler magnifique. Elle n'a pas ce charme des villes historiques comme Prague ou Venise. Cependant elle a également quelques points positifs : la vieille ville que j'aime beaucoup mais surtout les nombreux parcs présents dans la ville. Certains sont d’ailleurs plutôt grand et c'est rafraîchissant de pouvoir, durant le week end, se promener, faire un jogging dans la nature ou pique niquer lorsque le temps le permet.

La ville regorge de festivals, de places culturelles (musée par exemple),  centres commerciaux où l'on peut aller. Ensuite il faut reconnaître que la capitale slovaque est idéalement situé pour ceux désirant voyager. Seulement 78 km la sépare de Vienne, 200 de Budapest ou encore 320 l'éloigne de Prague. Facilement réalisable le temps d'un week end. Pour les noctambules, Bratislava saura vous séduire. Le nombre de bars y est tellement important, ici à la capitale que certains surnomment Bratislava, "Bartislava" . Après il faut savoir que les boites de nuit, bars sont relativement faciles d'accès du point de vue financier et que vous pouvez passer une bonne soirée avec des amis en décidant de boire (ou non !) sans vous ruiner.

 

Petit parenthèse sur les slovaques. Certains des volontaires trouvent qu'il y a 2 "catégories" de slovaques. Ceux bien aimables, souriants, et les autres. Ceux qui ne sourient pas, qui ne parlent que slovaque et ne font pas d'efforts pour essayer de te comprendre même en anglais. Je trouve personnellement que ces 2 types de personnes sont présents dans n'importe quel pays. Cependant je vais vous raconter une histoire qui m'est arrivée cette semaine. Un matin, pressée, je pars de l'appartement pour aller prendre mon bus et me rends compte que j'ai oublié mon déjeuner. Ayant peur d'être en retard, je cours en sens inverse le récupérer puis repars à ma station de bus qui est située à 5 min approximativement de l'appartement. En chemen je me rends compte de l'absence de mon portable. Je me dis qu'il est peut-être dans mes sacs. Après vérification et vu qu'il n'y était pas je me dis que je l'ai peut-être laissé à l'appartement dans la précipitation. Le soir, en rentrant, je le cherche et l'une de mes collocs m'appelle pour voir s'il sonne. Un homme décroche et me dit qu'il a retrouvé mon portable. Je pourrais le récupérer le lendemain. Je l'ai donc retrouvé le lendemain comme convenu. Je ne suis pas sûre que j'aurai pu le retrouver aussi facilement si pareille situation m'était arrivée en France.  Je pense que c'est ce souvenir que je garderai quand je penserai aux personnes d'origine slovaques.



24/10/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser