SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

la suite de mes aventures en Bosnie

voilà un petit aperçu du magnifique village de ?ardaklije (sur la route entre Sanski Most et Bihac) où la vie est menée comme il y a 100 ans, tout est d'époque, C'est un endroit très reposant, une cinquantaine d'habitants vivent ici l'année. Je le conseille à tout ceux qui cherchent un endroit calme et loin de la civilisation pour se ressourcer. En effet, on peut louer des maisons d'hôtes là bas l'Eté, et peut être le reste de l'année. Des balades à cheval sont proposées. Vous pouvez également vous promener aux alentours, des sentiers sont balisés. 

 

avec ma coordinatrice de Sanski Most, Anela :)

Une petite visite guidée de la mosquée de Sanski Most. Quand je suis arrivée sur place je ne me sentais pas très à l'aise, je ne savais pas si j'avais le droit de rentrer sans autorisation. Alors je suis allée au restaurant de la mosquée où le propriétaire m'a proposé de me faire une visite guidée. Nous avons visité le rez de chaussée, reservé aux hommes, et le balcon, plus petit, réservé aux femmes. J'ai également pu découvrir la salle où les croyants font les ablutions avant la prière.  Et enfin, nous sommes montés en haut d'un minaret (très sportif comme exercice) et la vue d'en haut était magnifique, j'avais toutefois le vertige donc je ne suis pas restée bien longtemps... 

Après cela, nous avons bu un café ensemble. J'ai rencontré aussi la serveuse du restaurant, une jeune fille avec qui je suis restée en contact et un jeune garçon du nom de Amar, 21 ans, qui est le muezzin (celui qui fait l'appel à la prière) de cette mosquée. Moment très sympathique et enrichissant. 

 

L'histoire de cette mosquée est un peu particulière. Au début, avant la guerre, elle n'avait que deux minarets, puis à la fin de la guerre en 1995, une femme, ayant perdue ses deux enfants aux combats, a décidé de faire construire deux minarets (de plus) en leur mémoire. cela a pris 6 mois et une centaine de personnes se sont mis à l'oeuvre, tout cela engendrant des milliers d'euros. elle a donc été reconstruite en 2001. 

 

selfie avec le propriétaire du restaurant de la mosquée

vue d'en haut

à l'intérieur

voici la cascade de Sanski Most. il faut y aller en voiture si on part du centre ville (environ 10 min). une fois arrivée il faut marcher pendant 15 min pour descendre jusuq'à la rivière et la cascade. Je n'ai pas été déçu, elle est très impressionnante :)

 

avec Andrea (au milieu) et Alexandra (à droite), les deux autres volontaires de Centar Fenix

quelques photos du centre, Centar Fenix :)

 

marionnettes pour divertir ces petits loups :)

activité dégustation. ils devaient reconnaître de quel fruit il s'agissait quand ils le goûtaient les yeux bandés

pause café

selfie avec les filles qui travaillent à la laverie

sortie avec les enfants dans un parc de jeux dans un centre commercial :)



25/11/2017
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser