SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Mid term Training

11817038_10207271337532571_1468393794930865870_n.jpg
Des volontaires motivés sous le soleil !

 

Après un bref retour à Karlovac, l'heure est déjà venue de reprendre la route, pour Split cette fois ! C'est dans cette ville de la Dalmatie - au bord de la mer donc - qu'a lieu notre formation de mi-parcours. Dû au report de sa formation, Agathe m'accompagne cette fois et Dovile nous rejoint sur place, tout juste revenue de ses vacances. Nous rencontrons donc nos formateurs, quelques nouvelles têtes et bien sûr, nous revoyons certains amis de notre première formation. C'est dans une ambiance très détendue que nous abordons le training, qui nous est d'ailleurs présenté comme un meeting. Le but est donc plus d'échanger des expériences, de régler d'éventuels problèmes et de commencer à réfléchir à l'après-SVE. Pour beaucoup, cette dernière question est relativement pressante puisqu'ils partent dans quelques semaines seulement. C'est intéressant de parler à des gens qui ont déjà vécu la majeure partie de leur expérience, de voir comment les choses ont évolué pour eux, ce qu'ils en retirent. Une partie du meeting est donc divisée entre ceux qui ont encore la moitié du SVE devant eux et ceux qui partent bientôt. Nous sommes en petit comité et parlons de nos projets personnels et avons également un quasi tête à tête avec les formateurs, ce qui nous aide beaucoup pour discuter des diverses façons d'améliorer notre volontariat. Nous vivons une expérience incroyable mais il y a toujours une possibilité de faire mieux et je me rends compte qu'il faut que je sois plus affirmée et que je n'hésite pas à faire preuve d'initiative, de dire ce que je voudrais faire et de demander plus. Ce moment de réflexion personnelle est toujours bienvenue et je suis contente d'avoir pris le temps de le faire. Autant je ne suis pas une grande fan des activités pour parler de nos sentiments en méditant dans le noir, autant je pense qu'il est nécessaire de prendre le temps de s'arrêter et de réfléchir à où on est et où on aimerait aller.

 

11781677_10207271346212788_8389746203037374567_n.jpg
Miam, miam :)

 

En dehors des sessions avec les formateurs, nous avons également été abondamment nourris, comme toujours durant ces trainings, apparemment. Le repas traditionnel incluait cette fois du poisson et des fruits de mer en abondance, ce qui a ravi mes papilles. Ce fut une excellente soirée, comme toutes celles que nous avons passé en compagnie de cette joyeuse bande ! Alors que nous nous disions au revoir vendredi après-midi, mes colocataires et moi nous rendions dans une autre auberge (hostel Ana, que je ne recommande pas d'ailleurs...) pour continuer sur un petit weekend à Split. La ville est très touristique, remplie de français et de britanniques en particulier, ce qui rend l'atmosphère un peu étouffante par moment. Nous avons bien entendu visité et apprécié l'architecture remarquable du palais de Dioclétien et l'imposante statue de Grégoire de Nin, dont les touristes frottent le gros orteil pour voir leur voeu se réaliser. Nous avons néanmoins quitté l'effervescence de la ville pour nous rendre à Omiš, à environ une heure de bus. C'est une petite ville balnéaire charmante et nous avons également marché le long de la route qui traverse le canyon, où coule la rivière Cetina. Après une heure de marche, nous avons trouvé un petit coin sympathique pour une baignade rapide dans l'eau plus que fraîche. Non loin, nous avons trouvé un restaurant de bord de route très abordable, avec une vue magnifique et de la nourriture de qualité. Nous avons ensuite trouvé quelqu'un pour nous prendre en auto-stop jusqu'à la ville et soudain, la route nous a paru beaucoup plus courte ! Finalement, nous sommes rentrées à Split pour la soirée, où nous nous sommes rendues dans le très agréable Caffe Bar Galerija, situé dans un musée et donc beaucoup plus calme et reposant que la plupart des bars du centre-ville. De plus, un group de jazz faisait des reprises des tubes du moment, ce qui rendait l'atmosphère encore plus agréable. 

 

105646063.jpg

 

105646512.jpg

 

11796455_930750536967410_2131940111771107671_n.jpg

 

11781640_930750456967418_2946054832100338251_n.jpg

 

Ce fut une belle semaine et j'ai hâte de voir mes prochains projets - voyages et autres - se concrétiser !



07/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser