SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

un vrai échange culturel

Pays du SVE : SICILE

Durée du SVE : 8 MOIS

Thématique du SVE : CULTURE

commune de votre domicile au moment du SVE : LANTRIAC

 

 

Actuellement qu’elle est votre situation ?

 Licence professionnelle

 

Pourquoi vous êtes partis en SVE (court ou long terme) ?

Je suis parti en SVE court et long terme car je souhaitais vivre des expériences à l'étranger, rencontrer de nouvelles cultures et améliorer mes niveaux de langues vivantes (italien et anglais)

 

Ce que le SVE m’a apporté…???

Lors de mon SVE court terme de 1 mois en Macédoine, j'ai bien évidemment amélioré un peu mon anglais. Ce séjour à été un vrai échange culturel car nous étions une colocation très diversifiée (Turcs, Estoniennes, République Tchèques et moi). De plus j'ai découvert la culture Macédonienne par le biais de l'association mais également avec des anciens auxquels je rendais visite 2 fois par semaine.

 

Mon SVE long terme de 8 mois en Sicile, à Catane m'a permis de nettement amélioré mon niveau d'Italien. Ça a été également un super échange culturel puis que mon association était Sicilienne et un peu Turc. J'ai adoré prendre des cours de cuisine, de danse traditionnelle, d’allée dans les écoles pour mettre en place des activités et de participer à un programme Européen pour les immigrés. Tout cela était très enrichissant et m'a ouvert encore plus l'esprit.  J'ai également pris le temps de visiter la Sicile et la sud de l'Italien. Je me suis fait des amis dans toute l'Europe.

 

Et après ?

Depuis le retour de votre sve, qu'avez-vous fait professionnellement ?

J'ai repris mes études, avant mes SVE j'ai fait un stage à l'étranger avec la mission locale du Velay et un SVI en parti financé par le programme jeunesse en action. Et j'avais également travaillé. Durant mon séjour en Sicile, je décide de reprendre mes études et m'inscris en Licence Pro Marketing et Commercialisation des services, ça n'a rien avoir avec les connaissances que j'ai acquise à l'étranger, c'est simplement un domaine professionnel qui me plaît. Donc me voilà 3 ans après (mon BTS) de retour sur les bancs de l'école. Est-ce grâce au SVE….je ne saurai vous dire !

 

 le SVE a-t-il été le ou un des déclencheurs d'un projet professionnel ? 

Pour l'instant je suis dans une branche professionnelle qui n'a rien à voir avec mes expériences à l'étranger.

Simplement, j'ai une soutenance à préparer pour mes études avec une partie en langue étrangère que je présenterai bien évidemment en italien.

 

le SVE a-t-il été le ou un des déclencheurs d'un projet personnel ? d'un choix de vie ? d'une rencontre ? 

Au niveau personnel je n'ai pas changé grand-chose mise à part le faite que ma passion du voyage n'a cesser de grandir. J'ai donc plusieurs idées de road trip mais pour plus tard.

 

Une rencontre….plutôt DES rencontres extraordinaires, j'espère leur rendre visite un jour en sillonnant l'Europe.

 

Que vous a apportez le Service Volontaire européen globalement en étant très objectif ?

Le SVE est une super expérience, ça m'a apporté encore plus de confiance en moi et du savoir-vivre.

 

Quelques mois, années…

Vous placeriez le SVE comme une expérience de vie  … ?

10/10



15/12/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser