SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Voyage

Lorsque j´ai pris la décision de faire un SVE, c´était aussi avec l´intention de voyager, de découvrir un peu l´Europe. Chose maintenant Faite :

En Avril, Ana (ma colloc espagnole) et moi nous sommes partis vers l´Europe de l´Est pour 2 semaines.

 

            J´économisais pour cela depuis le début de mon SVE une partie de mon maigre salaire, ainsi que mes jours de vacances.

 

            Après des semaines de réflexion, d´organisation, de contacter différentes personnes, de changements de plans, on est enfin monté dans le train Vendredi 13 Avril.

            On a décidé á la dernière minute de partir un jour plus tôt, mais Ana devait normalement travailler…Donc, elle décide de se porter malade (ben quoi, ils le font tous ici en Allemagne de toute façon !) mais direct quand elle appelle, le contrôleur passe « Farhkarte bitte ! »(vos ticket svp)…Si notre chef a entendue ou pas, on ne sais pas encore !

 

Première étape, Stettin (nord ouest de la Pologne), où habite une autre volontaire, Ola, que j´avais rencontré lors de mon 1Er séminaire. On a mangé des pirrogi (je sais pas comment ca s´écrit) chez elle pour le souper – c´est des genres de pates/ravioli fourrés au fromage, ou à la viande, y´a de toute les sorte. En tout cas, délicieux.

 

            Le soir même, on a pris un train de nuit direction Cracovie. Dès le début on a été vraiment soulagé d´être avec une polonaise, parce q´il y a eu un changement, de quoi, aucune idée, puisque justement le hautparleur a tout expliqué en polonais et pas un mot en anglais ou allemand. Lorsque le train est arrivé, on c´est bien amusé pour trouver notre compartiment !On avait nos super gros sac à dos, les couloirs était à peine assez large pour une personne, et les gens qui venaient d´en face ne voulais pas faire demi-tour. Et nous on ne pouvait pas faire demi-tour, á cause de nos sac…

            Une fois avoir trouvé nos places – dans un compartiment sans air et presque plein, une petite vielle se met à nous poser des questions –elle parlait un peu d´allemand. Elle était super cette petite vielle, grâce à elle, ont a pas eu de problème avec les jeunes militaires qui, n´ayant pas de place, attendaient dans le couloir, faisaient beaucoup de bruits, et ne paraissaient pas si sympathique, le seul mot que je comprenais étant « Kurva » si , « Kurva » cela, Kurva voulant dire Pute en polonais. Leur équivalent de notre « Putain ». D´un regard et quelque mots coupant (en tout cas, c ´est comme ca qu´ils m´ont semblé !) elle les éjectait dès qu´ils essayaient de rentrer chez nous.  Merci Super Mamie Polonaise !

 

            Apres une longue nuit à essayer de dormir entre les allés et venues dans notre compartiment, les passages du contrôleur à chaque arrêt, on arrive avec le lever du soleil à Kraków Glówny.

 

            Et là il c´est passer quelque chose qui allait nous permettre de profiter à fond de notre court séjour à Cracovie : une dame dans la 50ène nous accoste, se met à nous montrer des photos de son appart où elle louait une chambre. Nous on voulait aller dans une auberge de jeunesse, mais elle a tellement insisté qu´on a finit par céder. Et qu´est ce qu´on a bien fait. Son appart, bien que dans un bloc de béton marron du temps des soviétique, se trouvait à un pas de la magnifique vieille ville. Parfait – sans mentionner les tous petits prix…. Si quelqu´un veux passer à Cracovie, contacter moi, et je vous passe l´adresse !

 

            De Samedi à Mercredi on a :

 - Fait le tour des Cafés/Bar qui entourent la grande place du marché qui forme le centre de la

vieille ville ;

- Fait 2 visites guidées – une de la vieille ville, une de l´ancien quartier juif ;

- Fait une balade dans un parc national- balade qui se termina en grande hâte (en 20 min nous avons parcourus 2.5 km pour ne pas rater le dernier bus…) ;

- Dégusté la cuisine polonaise….mmmmmhhhh….

 

 

            Mercredi, Ola étant déjà rentrée en Allemagne, Ana et moi on recharge nos lourd sac sur le dos (au début on se désespérait du poids de ces sacs- on ne pouvait vraiment pas s´imaginer qu´on si habituerait. Et pourtant si.) et en route pour Budapest.

On a du changer plusieurs fois de trains, et le truc vraiment marrant, c´est que le dernier (dans une gare tchèque ou slovène) venait directement de Hamburg !

 

            On arrive tard la nuit á Budapest, attendu par Agì, celle-ci volontaire hongroise en vacances, et qui nous ramena chez elle. On fut très bien accueillie, avec gâteau fait par la grand-mère et liqueur faite pas le grand père. Encore une fois :délicieux.

            Néanmoins, nos quelques jours passé avec cette famille finirent par nous causer beaucoup de stress, car ils étaient vraiment « sur »accueillant. Ils agissaient par politesse, mais si leur constante attention à combler tous nos soins leur faisaient aussi plaisir – c´est de l´avis que j´étais-, ou que, comme Ana le ressentait, ils ne faisaient cela que par devoir, et donc on était des fardeaux pour eux, j´en reste indécise.

            Quoi qu´il en soit, malgré le stress et l´inconfort que leur accueil presque étouffant nous á causé – en particulier pour Ana- je les remercie sincèrement pour la visite de nuit de Budapest magnifiquement illuminé ; la journée passé chez la grand-mère au bord du Lac Balaton + sa succulente et abondante cuisine (pour le gouter, on a mangé le plat de viande, pour lequel on était trop plein midi !) ; les petits cours de vocabulaire ; la masse de biscuits hongrois qu´ils nous on offert à notre départ !

 

            Il était prévu qu’on parte déjà pour la Croatie, mais Ana et moi on décida de trouver une auberge de jeunesse pour pouvoir profiter encore quelques jours de cette superbe ville.

Peut être comme moi, vous n´aviez jamais rien entendu sur Budapest, et ca ne vous a jamais croisé l´esprit d´y passer vos vacances. Et bien, je peux vous dire que «agréablement surprise » est bien trop faible pour décrire mon impression sur cette ville ! Le château sur la colline Buda, le parlement, la basilique, les grandes avenues…

Et j´ai encore un tuyau pour l´hébergement : Red Bus Hostels (il y en a 2, moi j´ai dormi dans le Red Bus 2, donc je ne peux donner mon avis sur le 1). Pas cher, bonne ambiance, petit déj inclus, à coté de la gare et du centre ville.

 

 

            Lundi, re-train jusqu´à Zagreb (capital de la Croatie). On y a passé qu´une seule journée, et pas eu de remord. C´est petit, et personnellement, j´ai trouvé que la ville n´avait pas grand-chose à offrir. La seule aventure à raconter n´est pas si agréable : on s´est fait suivre par un gars chelou d´une manière vraiment déplaisante – mais sa façon de nous aborder vaux quand même la peine d´être raconté, on en rit toujours avec Ana ! «May I say Hello to you? » - en me fixant dans les yeux. Moi je réponds “No”, et lui : “Oh, Checkmate!” de sa petite voix sucrée. Et après il continue en nous expliquant qu´il travaille pour une compagnie de musique, un truc comme ca, et qu´il a le devoir de s´informer si les touristes sont satisfaits de Zagreb. Ah-ha, mais bien sur.

 

            Dernière étape, Split, une ville sur une péninsule de la Croatie. Le voyage en train était un peu éprouvant – la durée, je peux la supporter, mais là il s´agissait du mal de cœur ! En train, c´est la première fois que ca m´arrive…Il allait d´une telle vitesse (ou du moins c´est ce qu´il me semblait, et c´était probablement pas le cas du tout) et les virages, oh mon dieu les virages…Le centre de la Croatie c´est une chaine de montagne, alors on a du tout traverser pour atteindre Split. N´empêche, super paysage, superbe vues. Le train c´est un merveilleux moyen de transport = Comment voir un pays ou une région en un jour.

 

            Je ne sais pas lequel des 3 pays que nous avons visité est réellement le plus pauvre, mais c´est définitivement lors de notre traversé de la campagne croate que j´ai vu les plus flagrants signe de pauvreté et de sous développement. (Bien qu´en Pologne j´ai vu un fermier labourer son champ avec un cheval !).

            J´ai vu très peu de grandes exploitations agricoles, majoritairement des champs de moyenne ou très petite taille, et des familles entières qui y travaillaient dedans – des grand parents aux petits enfants.

            Dans les petites villes que notre train traversa, les seules usines que je vis étaient délabrées, en ruine – des restes d´une économie florissante d´avant guerre. Les vestiges de la guerre ils en restent toujours beaucoup : des gros trous d´obus, où l´herbe a déjà repoussé ; des hectares entier délimités sans frontières plus visible qu´un panneau par ci par la « Mines ».

            En parlant avec une connaissance croate de ma famille, j´appris que la guerre est aussi constamment dans les infos, dus à de nouveaux documents, preuves ou faits qui remontent à la surface dans le procès de la Hague. Lorsque je lui demandai un peu d´explication sur cette guerre «pourquoi, comment, qui »etc… (Parce qu´à vrai dire, c´est une parti de l´histoire européenne complètement oublié dans nos livre d´histoire au collège comme au lycée), elle me répondit « Tu sais, tous les jeunes de ton âge ici aussi (en Croatie) ils posent la même question. Et qu´est ce que tu veux qu´on répondent, nous même on ne comprend pas bien, c´est tellement compliqué, aujourd´hui encore ca n´est pas clair. »

 

            Cependant, Split, peut être du à sa position géographique, a été très peu touché par la guerre. La bas, les ruines sont beaucoup plus ancienne : le vieux centre est un palais que l´Empereur Dioclétien fit construire pour s´y retirer après son abdication. Au Moyen Age, le peuple commence à s´y installer, des nouveaux bâtiments, des maisons sont construites dans les cours du palais, donc ce qu´il reste maintenant est un vrai mélange de différentes époques. C´est un dédale de petites rues entre de très hauts murs en pierre claire. Dire qu´on s´y perd dedans est exagéré, mais à chaque fois qu´on est sortis de notre auberge (qui se trouvait dans le vieux centre aussi !), on croyait prendre le même chemin que la veille et pourtant les ruelles semblaient toutes différentes ou avoir changé de place pendant la nuit…

            Encore une auberge de jeunesse que je recommande fortement, « Al´s Place Hostel ». Le proprio, un anglais passionné de voyage, nous a donné plein d´infos sur la ville, et nous a emmenés, nous et nos 2 colloc de chambre américains, boire une bière pour notre dernier soir.

 

            Je ne peux pas dire qu´on est fait beaucoup pendant nos jours à Split : le seul but qu´on c´est donné Ana et moi était d´avoir gouté toutes les flaveurs de glace d´une marchande de glace au coin de notre rue avant de partir. Mission accomplie.

            Pour dépenser toutes ses glaces dans nos estomacs, on a  aussi fait un peu de sport. Une excursion sur la péninsule sauvage. On longeait la cote de la grande colline que formait cette péninsule, et la vue sur la mer était magnifique. D´un coté j´ai tout de même été déçu : je m´attendais à voire une étendu infini d´eau – eh ben non, plus de 1000 iles, de tailles différentes (certaines sont à vendre, si ca intéresse quelqu´un !) bordent la cote de la Croatie !

            On a donc marché quelques heures (bon, d´accord, juste une heure et demi), direction une plage paradisiaque á l´eau bleu turquoise (effacer l´image de la plage avec du sable fin, il n´y a pas de sable sur les cotes en Croatie – le sable que vous verrez sur certaines plages est importé d´Italie).

            Très peu de gens se baignaient, parce que les Croates considèrent, bien que l´eau soit déjà assez chaude, que c´est de la folie de se baigner avant Juin. Ana me dit que c´est la même chose chez elle à Malaga. Ils sont de toute façon assuré d´avoir au moins 2 mois d´été chaud brulants, alors que moi je suis habitué á profiter du moindre rayon de soleil qui sort d´entre les nuages, car il est fort possible que l´été altiligérien ne dure pas plus que 2 semaines !

 

 

            Voila, je suis encore loin d´avoir tout raconté, mais je fatigue, et toi mon lecteur probablement aussi, si tu es arrivé jusque là je te félicite !

            J´espère seulement que j´ai réussi à faire passer un peu de l´ambiance de notre voyage, et que mes impressions dessus vous donne aussi l´envie de bouger !



13/06/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Voyages & tourisme pourraient vous intéresser