SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

l'association Insieme si puo

Voila 15 jours que je suis arrivée au centre! je commence à prendre mes marques et l'italien commence à rentrer! c'est plutôt une bonne chose car la communication c'est important mais j'aimerais que sa aille plus vite pour pouvoir avoir des conversations avec les autres. mais chaque chose en son temps, aujourd'hui je vais vous décrire l'endroit où je travaille, l'association "Insieme si puo". je travaille du lundi au vendredi de 9H30 à 17H. mon rôle est d'accompagner les personnes accueillis dans les activités et dans les gestes de la vie quotidienne et de soutenir (sans prendre leur place) les éducateurs. bon j'avoue que pour le moment je ne fais pas grand chose à part observer et faire les activités comme les invités ( ça me permet de savoir les objectifs de chaque activité et d'en découvrir certaine) 

 

l'association se divise en deux parties: 

- la première c'est un accueil de jour, où pendant la journée, du lundi au vendredi, de 9H30 à 16H30, le centre accueille 17 personnes handicapées dans le but de maintenir leur autonomie, valoriser leur état physique et/ou mental, apprendre à vivre en communauté et leur permettre de s'exprimer. tous ces objectifs sont acquis gràce à différentes activités que je vous décrirez dans le prochain article.

-la deuxième partie de ce centre est un accueil permanent pour 4 personnes dont les parents ne sont plus de ce monde et qui sont incapables de vivre seul, vue leur handicap mental.  

 

 

ici c'est l'espace informatique, où les invités peuvent surffer sur internet pendant leur temps libre. c'est aussi un endroit pour lire et écrire.

voici la salle où se font les activités manuelles telles que, la céramique, le feutre, la couture etc

ici c'est la salle des repas (déjeuner et goûter). Tout le monde, y compris le personnel (éducateurs, directeur, cuisinier etc) mange dans cette salle, c'est plus conviviale!

la cuisine, où sont préparé les déjeuner des invités et du personnel, par la chef Jianina. d'ailleurs la cuisine italienne est très semblable à celle de la France.

le petit espace détente pour ceux qui aime la tranquillité car seulement 4 personnes peuvent être à cet endroit en même temps sur les canapés. les invités peuvent en profiter temps qu'ils veulent en dehors des heures des activités.

l'espace création. c'est l'endroit où on lieu les activité en lien avec la réflexion et la créativité.

le grand espace détente. où on peut se reposer, regarder un film, lire, discuter etc.

le centre dispose aussi d'un grand parc. très agréable quand il fait beau pour les longues balades!



04/11/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 253 autres membres