SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE 2017


La dolce vita continue sous le soleil sicilien !

Buongiorno ! 

 

 

Voici en photo la suite de mon aventure sicilienne, le temps passe toujours aussi vite ici. Me voilà déjà à plus de la moitié de mon SVE..

 

 

IMG_5440.jpg

Anniversaire de Tony & moi en ce début de moi de février ! 

 

IMG_5415.jpg

 

 

IMG_4200.jpg

Les activités en cuisine continues, nous sommes désormais de vrai pro, la cuisine turque n'a plus aucun secret pour nous .. ou pas. 


IMG_4211.jpg

Le maitre de la cuisine, mister Yilmaz, mister lova lova ! 


IMG_5373.jpg

Activité création de lampes chaque semaine avec un groupe de migrants et demandeurs d'asile majeurs.


IMG_5383.jpg

 

 

 

 

IMG_5336.JPG

Activité de peinture sur l'eau chaque semaine avec un groupe de migrants et demandeurs d'asile mineurs. 

 

 

IMG_5343.jpg

 


IMG_5345.jpg

 


IMG_5360.jpg

 

 

 

IMG_5365.jpg

 

 

IMG-20180107-WA0009.jpg

Je continue à parcourir la sicile durant mon temps libre ! 

Scala dei turchi


IMG-20180108-WA0001.jpg

 

Vallée des temples, Agrigento

IMG-20180126-WA0000.jpg

 

 

Scala dei tuchi 

 

IMG_4866.jpg

 

 

5.png

 

Visite de Palerme avec Laura, une amie de France qui est venue me rendre visite une semaine afin de découvrir mon quotidien sicilien ! 

 

 

IMG_5031.jpg

Organisation de deux évenements : Viaggia al Buio ! découverte de différent pays à travers le goût, le touché, l'ouie et l'odorat. 

Première soirée avec L'Argentine, la Guinée et l'Allemagne. 

Seconde soirée avec la Turquie, Madagascar et la France. 


IMG_5080.jpg

 

 

2.jpg

Soirée symphonie et chorale au théâtre Massimo de Catane. 


3.jpg

 


4.jpg

 

Départ de Tony qui faisait un SVE seulement de 5 mois.. beaucoup d'émotions et de tristesse mais surtout beaucoup de joie d'avoir partagé mon aventure à ses côtés.

Tu vas nous manquer notre troppo dolce tony ! 

A très vite ! 




15/02/2018
0 Poster un commentaire

Mon quotidien

Une journée typique à Berat commence par une marche à pieds jusqu’à l’office de tourisme, mon poste à Berat, en longeant le fleuve Osum et en ayant le Mont Tomorri en face, 2416m. Et par mauvais temps je prends le bus, et comme vous pouvez le voir il y a des bus de la RATP !  

 

     1.png             2.png

                               

Arrivée à l’office, je retrouve m’a jolie collègue Drita, avec un café traditionnel, ou dit ‟turque”, certaines Albanaises peuvent lire l’avenir dans le marc de café qui reste dans le fond de la tasse.

 

 

     4.png                    3.png

                             

 

 

Pour faire mes courses, il y a le long des rues des étalages des légumes venant des environs de Berat, et si j’ai un petit creux je vais m’acheter un Burek aux épinards, spécialité d’Albanie !

 

       5.png             6.png

 

Les albanais sont également très friands de fruits secs, pépites et de gâteau, surtout le ‟croissant”, qui a plus la texture d’une brioche.

 

      7.png        8.png
9.png

 

 

 

 

 

Et enfin en rentrant je passe par l’avenue principale ou les habitants font des aller-retour à partir de 5h. A Berat il fait nuit rapidement dû au mont qui est face au centre-ville, sur la photo il était 6h et faisait encore jour 30 minutes plus tôt.

 

 

 

 

 

 

 

 

   


12/02/2018
0 Poster un commentaire

Plus que 3 mois avant le retour en France... J’en profite !

Bien des choses se sont passées durant ces 5 derniers mois.

Pour commencer Voici quelques photos prises lors de ma formation SALTO de mi-parcours à Sarajevo. Je crois même que j’ai préféré ce séminaire au premier car nous étions en tout une vingtaine au centre. Plus intéressant car nous avons parlé de nos projets personnels et j’ai eu beaucoup de conseils et d’avis de la part de tous pour faire en sorte que ce SVE se termine en beauté.

 

Ca y est, mon projet personnel a débuté il y a 1 mois au centre ! Je donne des cours de fitness aux femmes. Nous sommes 10 en tout (on ne peut pas plus étant donné les dimensions de la salle). Et les filles adorent ça, elles en redemandent même. Je vais donc donner deux cours par semaine. Au début je ne m’imaginais pas du tout donner des cours à des femmes de cette tranche d’âge – cela va de 30 à 60 ans- mais finalement elles sont vraiment motivées et je m’amuse comme une folle. Je communique en français mais elles comprennent quand elles reproduisent ce que je fais. Vraiment je suis ultra fière d’elles (et de moi).

 

Il y a beaucoup de boulot au centre en ce moment mais je passe en contrepartie des week ends géniaux. Banja Luka, Bihac, Prijedor, Jajce et Vlasic où je suis allée skier avec Alexandra, l’autre volontaire (française) du centre.

 

Autre petite excursion d’une semaine en Croatie, Plivice et Sibenik avec mes parents. Là encore c’était juste magnifique.

 

exposition d'animaux empaillés dans un restaurant...

cascades de Plivice avec le père

cathédrale Saint Jacques de Sibenik

quelques unes des 71 têtes sculptées sur la façade de la cathédrale

Au centre c’est la routine, j’ai bien trouvé mes marques et le personnel est toujours aussi accueillant avec nous. Des parties de Uno (à n’en plus finir) avec les personnes âgées, les cafés quotidiens avec toute l’équipe, la laverie, la garderie pour enfants… Bref je ne m’ennuie pas une seule seconde et je ne veux pas rentrer en France…

 

parties de Uno

Sudo qui s'amuse à porter mon bonnet pour les livraisons de repas

avec Andrea (qui est partie maintenant...) et Alexandra <3

avec Senada, la femme de ménage du centre. Je l'adooore !


09/02/2018
0 Poster un commentaire

Les activités a Insieme si puo'

Les éducateurs du centre ont pour mission de maintenir l'autonomie des personnes handicapées. pour ela, ils organisent des activités. les personnes handicapées sont accueillies du lundi au vendredi de 9h30 à 16H30. il y a deux activités par jour; une le matin de 10h30 à 12H15 et une autre l'après midi de 15H à 16H15. il y a differents types d'activités en fonction des capacités des personnes et de leurs preferences. 

 

il y a les activités manuelles: Céramique, oggettistica ( fabrication d'objets), Fai da te (construire quelque chose avec des materiaux), tapetti ( fabrication de tapis), Cucito(=couture, fabrication de coussin ou autres)

 

des activités d'écriture: giornalino (=petit journal, les Ospiti recoivent chaque semaine un petit journal où sont notés leurs activités prévues pour la semaines, et les ospiti ecrivent des articles sur ce quil se passe dans le centre comme les anniversaires, l'arrivée d'une volontaire etc) 

il y a Le Focus qui est  aussi une activité d'écriture d'articles qui seront aussi dans le Giornalino mais ici le but pour les ospiti est d'écrire un article sur ce qu'ils veulet, ils choisissent un sujet et ils écrivent sur ce sujet en faisant des recherches dans des livres ou sur internet ou en questionnant les autres etc

 

des ativités ludiques: Ludico, est une activité qui propose des jeux de société pour favoriser les échanges entre les ospiti et leur permettre d'apprendre à se concntrer sur une durée plus ou moins longue. 

 

les sorties: sorties à la ferme, au cinema, au café du coin etc 

 

Mon rôle dans ces activités est d'aider les éucateur a les organiser, et d'aider les ospiti dans leur réalisation si besoin. 

 

 

 

 

 

 

Cucito

Tapetti

Promenade dans les montagnes à Trasaghis

visite d'une ferme

Décoration du sapin de noel au moment des fêtes

ainsi que de la fabrication de la crèche pour noel car les italiens sont très croyants

se sont mes collègues, le jour où on a fait le marché de noel pour vendre les objets fabriqué par les ospiti de l'association dans le but de récolter des fonds

une partie de notre stand au marché de noel

il y a des objets en ceramique, des cartes de voeux, des portes clés, des guirlandes des bijoux en papier recyclés etc etc la plupart de ses objets ont été fabriqué l'année dernière donc je n'ai pas participé


30/01/2018
0 Poster un commentaire

Ναύπλιο, Επίδαυρος και Μετέωρα

Bonjour Bonjour !

 

Ce mois de décembre à été chargé en excursions! Tout d'abord, nous sommes allés dans les célèbres Monastères des Météores, à 4 heures de train de Livadia. Une vue à couper le souffle, des paysages unique et un lieu chargé d'histoire!

Fin décembre, nous nous sommes organisé pour faire un week-end en Argolide, nous avons pu visiter Nauplie, où nous avons pu assister à un magnifique coucher de soleil sur la mer depuis un château à flan de montagne. Le lendemain, nous l'avons passé à  Epidaure, qui possède un patrimoine historique certain, avec un amphitheatre immense, et de  nombreuses ruines, qui donnent une idée de ce que fut la civilisation grecque. Egalement, la météo a été avec nous,  où elle a tranquillement dépassé les 20 degrés.

 

L’image contient peut-être : 4 personnes, personnes souriantes, montagne, ciel, plein air et nature

 

 

 

L’image contient peut-être : montagne, ciel, nuage, plein air et nature

 

Météora

 

 

 

L’image contient peut-être : ciel, plein air et eau

 

                 Nauplie                        

 

 

L’image contient peut-être : ciel et plein air

Epidaure

 

 

Pour ce qui est du centre, tout ce passe de mieux en mieux. La communication devient plus facile avec les personnes âgées grâce à nos cours de grecs! Nous allons d'ailleurs passer des examens aux mois de mai et juin pour essayer de briguer des diplomes internationaux en grec (niveau A2) et anglais (niveau B2).

 

Voilà ! Le mois prochain nous allons à Rhodes avec les autres volontaires (Et Romaric, un Français bien de chez nous qui vient de temps en temps pour visiter la Grèce)

 

Grandes bises


20/01/2018
0 Poster un commentaire