SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Déjà trois mois, le temps file à toute vitesse sous le soleil Sicilien

Bonjour à tous, je me suis un peu fait attendre mais me voilà !!!!

 

Je ne voulais pas que mon article soit une répétition de celui d'Adèle Lou, alors j'ai attendu un peu pour avoir d'autres choses à raconter, et après la semaine que je viens de passer je vous assure que c'est le cas !

 

Faisons un petit récapitulatif de tout ce qui s'est passé depuis la dernière fois, c'est à dire environ depuis le début de mon SVE. Beaucoup de choses ont changé, je me sens plus à l'aise dans ce nouvel environnement et lété arrive donc tout va pour le mieux !!! Les activités dans l'association se passent bien !

 

Voici quelques photos pour appuyer mes dires :

 

 

A u début de mon SVE j'ai pu participer et animer des activités telles que la création de lampes, l'apprentissage de la technique d'ébru ou encore la découverte de pays au travers le goût, le toucher, l'odorat et l'ouïe (viaggio al buio), mais aussi l'apprentissage de la cuisine Turque mmh...

 

Création de lampes avec un groupe de demandeur d'asile majeurs.

Souvent des étudiants Italiens participaient aussi à ces activités.

Ces lampes ont été créées avec du fil de fer, du papier coloré et des os de seiche.

Œuvres réalisées par un groupe de mineurs demandeurs d'asile à l'aide de la technique de peinture ébru (peinture sur l'eau).

Et voici les artistes en herbe !

Et bien sûr, après l'effort, le réconfort. Thé et gâteau préparation maison de Mr Yilmaz !

Voici pour le voyage à l'aveugle (photo issu du premier fait quand je n'étais pas là mais je n'ai pas pu retrouver de photo de celui auquel j'ai participé).
Pour celui que j'ai fait il s'agissait de la découverte de la Turquie, Madagascar et la France.

Voici pour le dessert qui représentait la France : tarte au pommes, Mmh !!!

Certaines activités sont terminées, d'autres les remplaces...

 

Nous travaillons toujours Joël et moi, avec les demandeurs d'asile mineurs en faisant du sport régulièrement : football, mais aussi muscultation (seulement Joël).

 

Promotion du service volontaire européen dans un lycée.

Ouh pas facile de prendre la parole en Italien devant tant de monde après seulement un mois d'apprentissage de la langue =b.

Apprentissage des techniques d'ébru à des élèves de différents établissements scolaire qui transmettrons ce savoir par la suite dans des écoles primaires.

Activités avec des lycéens également dans l'optique d'une transmission pour des élèves de primaire. L'objectif ici était double : apprendre des techniques (origami et création de caches-pots), mais aussi sensibilisation sur l'importance de prendre soin de l'environnement avec l'utilisation de matières recyclées.

On a également commencé notre projet personnel de ce SVE qui consiste en une exposition avec des portraits de personnes étrangères à Catane, que ce soit des demandeurs d'asile, des réfugiés, des migrants, des expatriés, des volontaires...

Nous cherchons à faire un portrait des personnes avec un objet, qu'il a pu (ou non malheureusement) ramener de son pays d'origine, et qui représente quelque chose de très important pour lui.

Le but étant à travers l'objet et les portraits, de raconter l'histoire de ces personnes, leurs parcours et la diversité des situations rencontrées à Catane.

 

En ce qui concerne les aventures Siciliennes, un mois après mon arrivée, Anthonia est rentrée chez elle en Allemagne, c'était vraiment triste, même si je ne la connaissais pas depuis très longtemps, elle est vraiment très gentille et adorable laughing.

 

J'ai aussi eu l'occasion de visiter de nouveaux paysages en Sicile.

 

Ragusa !!!

Bisous tout le monde !!!!

je ferai très prochainement de nouveaux blogs sur mes aventures, car tout dans un seul ferait un peu trop cool.

 

Baci baci !!!

 



19/04/2018
9 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres