SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

SVE - L'Europe au pied de la Haute-Loire

Excursion en Slovénie

Qui dit Pâques dit? Chocolat, d'accord, mais aussi long weekend ! Pour l'occasion, avec quelques uns des volontaires rencontrés lors du training, nous avons décidé d'organiser une petite excursion dans un des nombreux jolis pays qui entourent la Croatie. Après moult discussions plus ou moins fructueuses, nous nous sommes décidés : ce sera Ljubljana et la Slovénie ! Une auberge de jeunesse réservée dans la petite et charmante capitale, le billet de bus pris in extremis et nous voilà en route.

 

Malheureusement pour nous, le temps n'était pas exactement au rendez-vous, un vent froid et des nuages menaçants nous accompagnant pour la majeure partie du weekend. Nous avons néanmoins bravé les éléments et loué une voiture pour partir explorer les magnifiques paysages slovènes. Le lac de Bled est sans doute le plus célèbre et le plus touristique, même si la météo rafraîchissante et le hors saison puissent donner l'impression qu'il n'est pas très fréquenté. C'est un endroit paisible, presque idyllique, où il doit faire bon louer une barque et faire un tour sur la petite île qui se situe au centre du lac. Du moins, en été. Nous nous sommes néanmoins arrêtés à un petit café au bord de l'eau, histoire de savourer la spécialité locale, le délicieux Kremna rezina ou Cremeschnitte. On trouve des variantes de ce gâteau un peu partout, de l'Autriche à la Croatie et tous ont en commun une base de pâte à choux et beaucoup de crème. Pas recommandé pour le régime donc, mais mes aventures ne sauraient être complètes sans quelques arrêts gastronomiques !

 

IMG_20150404_111858.jpgLe lac de Bed, entouré par les Alpes.

 

Si Bled est un très bel endroit, j'ai été plus impressionnée par le lac Bohinj, où le brouillard et le vent donnaient une atmosphère toute particulière, comme si nous nous apprêtions à entrer dans un paysage de conte de fées. La cascade de Slap Savica, qui semble surgir de la roche comme par magie est également un endroit méritant d'être découvert. 

 

IMG_20150404_155613.jpgLac Bohinj

 

IMG_20150404_152557.jpg

Cascade de Slap Savica et une main sauvage venant gâcher le premier plan

 

La Slovénie regorge de paysages magnifiques, de part son enclavement au milieu des Alpes et sa petite bande de côte. On nous a d'ailleurs recommandé de nous rendre près de la frontière autrichienne, pour aller au sommet d'une montagne et avoir une vue imprenable de ce joli petit pays. Mais la pluie s'étant invitée et les nuages se faisant plus menaçants, nous avons jugé plus sage de retourner à Ljubljana, en chantant joyeusement les tubes du moment à l'arrière de la voiture, comme le veut la tradition du road trip.

 

Et nous n'avons bien sûr pas oublié la pittoresque ville qui nous a hébergé et que nous avons pu découvrir à travers un walking tour gratuit. C'est une pratique répandue dans les capitales européennes et je ne saurais la recommander assez. Des guides volontaires vous promènent à travers la ville pendant deux heures, vous racontant son histoire, toujours avec humour et enthousiasme. Les anecdotes ne manquent pas et ils sont toujours de bon conseil et très sympathiques. Et pas seulement parce qu'ils dépendent des pourboires pour vivre, du moins je l'espère. C'est un excellent moyen de découvrir une petite ville - ou même une grande, si vous n'avez pas énormément de temps - et je vous garantis que ça n'a rien d'un tour Club Med. 

 

IMG_20150405_113834.jpgCeci n'est pas Amsterdam. Vue du triple pont et du marché couvert.

 

Je ne suis donc pas déçue du voyage et j'attends avec impatience notre prochaine excursion entre volontaires ! Budapest, Sarajevo, la côte croate? Promis, je vous tiendrais au courant :)

 

IMG_20150403_184509.jpg

Vue de la ville depuis le château, avec les Alpes en bonus



07/04/2015
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 269 autres membres